Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0465s

spleen

Qu'il est doux de mourir quand notre âme s'afflige,

Quand nous pèse le temps tel qu'un cuisant remords.

Auteur: Nelligan Emile

Info: poème Rêve fantasque

[ nostalgie ]

 

Commentaires: 0

dissipée

Marianne écoutait et riait avec les autres. Mais son esprit dérivait et devait être retenu comme un cerf-volant fantasque et rebelle par grand vent.

Auteur: Oates Joyce Carol

Info: Nous étions les Mulvaney

[ déconcentrée ] [ absente ]

 

Commentaires: 0

autoportrait

Je ne suis pas excentrique. C'est juste que je suis plus vivant que la plupart des gens. Je suis une anguille électrique impopulaire, déposée dans un étang de poissons-chats.

Auteur: Sitwell Edith

Info:

[ fantasque ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

médias

CNN est un des the participants de la guerre. J'ai ce scénario fantasque ou Ted Turner est élu président mais il refuse parce qu'il ne veut pas perdre le pouvoir.

Auteur: Clarke Arthur C

Info:

[ télévision ]

 

Commentaires: 0

vieillesse- jeunesse

Être fantasque est chez l'homme jeune un débordement calculé, une folie de ruse; chez le vieil homme, dont les sens ont fané, ce devient naturel, donc plus parfait et plein.

Auteur: Donne John

Info: Paradoxes et problèmes, trad. Pierre Alferi, p.12, Allia, 2011

[ hommes-par-hommes ]

 

Commentaires: 0

science-fiction

D'après le théorème de Gram, tout carnivore atteignant un niveau civilisé conservait la férocité et la dureté de son ancêtre originel. L'herbivore avait tendance à rester placide, discipliné et conventionnel - tandis que les omnivores étaient fantasques et sujets à des troubles nerveux, ainsi qu'à des émotions imprévisibles.

Auteur: Vance Jack

Info: Sjambak : Et autres récits, le robot désinhibé

[ évolution ] [ instable ] [ être humain ]

 

Commentaires: 0

annalistes

Les circonstances que l'histoire croit pouvoir décrire ne sont ni un passe-partout ni un pied-de-biche. On ne vient à bout de l'énigme qu'est une œuvre par effraction. Et il faut se souvenir encore que la postérité est une manière de greffier de l'Histoire. Greffier fantasque qui écarte, abandonne, égare et récupère.

Auteur: Bonafoux Pascal

Info: L'Europe de l'Art

[ filtrage historique ] [ conservatisme aléatoire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hommes-par-femme

Plus je piochais dans mes piles de livres consacrés à des collectionneurs, plus je pensais au rôle que ces hommes (et quelques rares femmes) avaient joué pour préserver notre héritage culturel. Pour reprendre les mots de Wilmarth Sheldon Lewis, un collectionneur décédé en 1979. "Sains d'esprit ou fantasques. Ils sauvegardent la civilisation ". Ils me fascinaient tous.

Auteur: Hoover Bartlett Allison

Info: L'homme qui aimait trop les livres, p. 231

[ pérennisation ] [ tri ] [ conservation ] [ histoire ] [ filtrage ] [ maniaques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

motivation

Katsuhito Ishii choisit dans son film The Taste of Tea (Le goût du thé) un grand-père veuf : il semble fantasque, mais en réalité son diapason est simplement là pour lui permettre de ne jamais être faux. Il lègue à chacun des siens un livre "parfait", le mouvement du statique comme une image synthétique et symbolique, essence de ce pour quoi il les aime.

Quelle morte pourrait bien incarner pour moi cette impossible rédemption ? Ainsi donc ma nouvelle est rédemption. Désormais je traduis.

Auteur: Danoux Gabrielle

Info: Le Chemin du fort

[ modèle castrateur ] [ perfection ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

autoportrait

Depuis que je suis capable de penser, j’ai eu de tels profonds soucis en matière d’affirmation spirituelle de mon existence que tout le reste m’était indifférent. Les lycéens juifs, chez nous, sont facilement bizarres, on trouve là les choses les plus invraisemblables, mais mon indifférence froide, à peine dissimulée, indestructible, puérilement désemparée, allant jusqu’au ridicule et d’une autosatisfaction animale, chez un enfant passablement fantasque mais à froid, je ne l’ai retrouvée nulle part ailleurs ; il faut dire que, là aussi, elle était l’unique protection contre la destruction nerveuse par l’angoisse et la culpabilité.

Auteur: Kafka Franz

Info: Lettre au père, traduit de l’allemand par Bernard Lortholary, éditions Gallimard, 2023, pages 66-67

[ défense ] [ psychologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson