Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0334s

cerveau

Si l'on nettoyait les portes de la perception, l'homme verrait toute chose comme elle est : infinie.

Auteur: Farris John

Info: Furie, Le cycle des pouvoirs

[ filtre ]

 

Commentaires: 0

crépuscule

S'asseoir sur la véranda, regarder le jour décliner et le soir tomber sur la terre comme une couverture descendue la border pour la nuit.

Auteur: Farris Smith Michael

Info: Nulle part sur la terre

[ couchant ]

 

Commentaires: 0

éloge

Il aimait le fait que j'étais afro-centré, au-delà de l'historien de l'art. Il y a juste certains mots qui ne me viendront jamais à l'esprit pour le décrire, primitif, par exemple. Jean-Michel, mon Dieu, c'est l'une des personnes les plus sophistiquées que j'aie jamais rencontrées.

Auteur: Thompson Robert Farris

Info: A propos de Basquiat

[ art pictural ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pénitencier

Les détenus comprennent l'amour, le sexe, le pouvoir, la peur et la mort mieux que la plupart des gens. Ces sentiments sont distillés au sein d'une prison. Deviennent plus intenses. J'ai vu de l'amour entre deux détenus aussi fort que dans n'importe quel couple marié... vu de la peur sortir d'une personne comme de la vapeur. Regardé des hommes mourir avec un gros regard mauvais dans les yeux.

Auteur: Farris Peter

Info: Dernier appel pour les vivants

[ rapports humains ] [ condensation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

art pictural

Un sens comme souterrain donnait à l’ensemble une parfaite justesse. Il (Robert Farris Thompson) pensa : C’est l’explosion du monde captée pour la première fois. Non pas telle quelle, ça n’aurait pas le moindre intérêt, mais entièrement ingurgitée et restituée par un cerveau supérieur. Ce type semble avoir accès, en même temps, à tout ce qu’il pense, a pensé, voit et a vu.

Auteur: Ducrozet Pierre

Info: Eroica - à propos de Jean-Michel Basquiat

[ syncrétisme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

normalité sociale

Maya réalisa que c'étaient toujours les "normaux" qui représentaient le plus grand danger, des nantis qui régnaient sur l'univers avec cette idée perverse que tout leur était dû. Avocats et cadres, conseillers municipaux, acteurs et athlètes épris de leur reflet dans le miroir. Maya ne connaissait pas le mot sociopathe, mais elle savait que c'étaient ces types-là qui s'en sortaient le mieux dans la vie et qui portaient les secrets les plus sombres, les plus lourds.

Auteur: Farris Peter

Info: Le diable en personne

[ égoïsme ] [ individualisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

étymologie

Robert Farris Thompson, le plus éminent historien américain de l'art africain, affirme que le mot funky est dérivé du Ki-Kongo lu-fuki, qui signifie "sueur positive" du genre de celle qu'on obtient en dansant ou en faisant l'amour, mais sans travailler. Le mojo d'une personne, en tant que "fonction" destinée à attirer un amant, est le mot Kilongo pour "esprit". Boogie vient de mbugi, qui signifie "diablement bon". Et tant jazz que jism* dérivent probablement de dinza, le mot Kikongo pour "éjaculer".

Auteur: Ryan Christopher

Info: Sex at Dawn: The Prehistoric Origins of Modern Sexuality. *sperme, énergie, punch

[ fusion raciale ] [ nord-sud ] [ linguistique évolutive ] [ musique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

spiritualité africaine

Les autorités coloniales britanniques interdirent le culte Babalu Aye* au Nigeria en 1917 lorsque les prêtres Obaluaiye furent accusés de propager délibérément la variole. Mais les membres de la secte... refusèrent de se laisser intimider. Ils firent entrer leur rite dans la clandestinité. La force de sa tradition dans le Nigéria moderne est illustrée par la continuité de l'ancienne croyance selon laquelle il est dangereux de l'appeler par son nom, car cela pourrait avoir pour effet de répandre la terrible maladie qui y est associée, le shoponnon (la variole).

Auteur: Thompson Robert Farris

Info: Flash of the Spirit (New York : Vintage Books, 1983), 61. *orisha (divinité) des maladies et de la mort

[ nord-sud ] [ yoruba ] [ colonialisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

songe

Après manger, il se changea, enfilant les vêtements secs rangés dans le placard, puis le sommeil de l'épuisement l'emporta, couché parmi les robes pourpres des officiants. Il rêva d'une arrière-cour traversée par un fil à linge, couverte d'une herbe épaisse, ornée de jardinières garnies de fleurs blanches ou roses. En son centre trônait une table de pique-nique en bois, entourée de ses proches et relations d'autrefois. Ses oncles, ses copains de lycée, sa mère, de vagues connaissances croisées à divers moments de sa vie. Ils se partageaient des plats débordant de poulet frit, de steaks hachés, de purée, de biscuits, de pastèque en tranches. Tout le monde avait beau manger à belles dents, les plats ne désemplissaient pas, mais chaque fois qu'il cherchait à se servir, quelqu'un l'attirait à l'écart pour lui parler ou insistait pour lui montrer quelque chose devant la maison - une nouvelle voiture, par exemple.

Auteur: Farris Smith Michael

Info: Une pluie sans fin

[ repas ]

 

Commentaires: 0

nature

Dans les marais du sud du Mississippi on peut regarder le monde s'éveiller quand les rayons d'or pâle du soleil s'immiscent entre les arbres et la mousse et les grues aux larges ailes. Les libellules bourdonnent et les ratons laveurs sortent de leur tanière et crapahutent le long des troncs d'arbres effondrés. Les tortues vont se percher sur des souches qu'inondera bientôt la chaleur du jour et mille autres créatures cachées frétillent sous les eaux noires, armées d'une patience et d'une agilité meurtrières. Des branchages accablés par le temps, incapables de soutenir leur propre masse, ploient et se brisent tels des vieillards se résignant à rejoindre leur tombeau marécageux. Les reptiles ondoient et les merles criaillent dans le paysage zébré par la lumière de l'aube venue prendre la relève de la nuit profonde et paisible.

Tel était le monde auquel Russell songeait, assis dans le car, la tête appuyée contre la vitre. [...] Le monde dont il se rappelait avoir fait partie dans sa jeunesse. Dans son enfance.

Auteur: Farris Smith Michael

Info: Nulle part sur la terre

[ enchevêtrée ] [ matin ] [ éveil ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel