Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0333s

fataliste

L'homme qui se croit déterminé se masque sa responsabilité.

Auteur: Sartre Jean-Paul

Info:

[ lâche ]

 

Commentaires: 0

résigné

...un fataliste peut toujours être retenu : par curiosité, pessimisme ou simple inertie.

Auteur: Faulkner William

Info: Lumière d'août, p.328, Folio n°612

[ apathie ]

 

Commentaires: 0

question

Est-ce qu'on est maître de devenir ou de ne pas devenir amoureux?
Et quand on l'est, est-on maître d'agir comme si on ne l'était pas?

Auteur: Diderot Denis

Info: Jacques le Fataliste et son maître

 

Commentaires: 0

refuge

Elle disait plaisamment de la religion et des lois, que c'était une paire de béquilles qu'il ne fallait pas ôter à ceux qui avaient les jambes faibles.

Auteur: Diderot Denis

Info: Jacques le fataliste et son maître, p.298

[ soutien ]

 

Commentaires: 0

destin

Voilà le train de la vie; l'un court à travers les ronces sans se piquer; l'autre a beau regarder où il met le pied, il trouve des ronces dans le plus beau chemin, et arrive au gîte écorché tout vif.

Auteur: Diderot Denis

Info: Jacques le Fataliste et son maître

 

Commentaires: 0

guerre

Dans le métier de soldat, ce sont les premières opérations qui sont les plus dures. Ensuite on découvre que malgré tous ses efforts, c'est le hasard qui décide des morts ou des survivants, on devient fataliste, en comprenant que son heure viendra ou pas. Sans que l'on n'y puisse rien.

Auteur: Hérault Paul-Jean

Info: Le loupiot

[ résignation ] [ vivre ] [ combat ]

 

Commentaires: 0

personnalité

Le fataliste. - Il faut que tu croies à la fatalité - la science peut t'y forcer. Ce qui naîtra alors de cette croyance - la lâcheté et la résignation ou la grandeur et la droiture - témoignera du terrain où cette semence fut jetée ; mais non point de la semence elle-même, car d'elle toutes choses peuvent sortir.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Humain, trop humain, Oeuvres I, Robert Laffont, Bouquins 1990

 

Commentaires: 0

survie

Il ne faut pas en arriver à la conclusion fataliste que nous sommes coincés dans le schéma conceptuel dans lequel nous avons grandi. Nous pouvons le changer petit à petit, pierre par pierre, même si dans le même temps il n'y a rien d'autre pour nous porter que ce schéma conceptuel lui-même. Tâche philosophique qui fut très bien formulée par Neurath avec son image du marin qui doit reconstruire son navire en pleine mer.

Auteur: Quine Willard Van Orman

Info:

[ adaptation ] [ positivisme grégaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vacherie

Un écrivain comme Dostoïevski a gâté des gens comme Gide, comme Duhamel. C'est de la littérature de malade, d'épileptique, de taré. C'est une hygiène intellectuelle de s'en tenir éloigné, de ne pas vouloir la connaître. C'est de la littérature de cabanon, bien faite pour les Russes, ces cerveaux malades, faibles, résignés, fatalistes, fuyants. Cette littérature est à fuir, pour un esprit clair, hardi, libre. Non seulement à fuir, mais à détester. Il n'y a à mon avis, ou à mon goût, que deux littératures : la littérature française, la littérature anglaise.

Auteur: Léautaud Paul

Info: 18 juillet 1935 II p.1505

[ dénigrement ]

 

Commentaires: 0

destin

Je n'ai pas présente à l'esprit la définition du Fataliste par Tolstoï - j'ignore même si cette question existe dans son oeuvre, mais elle en émane du moins, et je croirais volontiers que, être fataliste, ce n'est pas tellement croire en Dieu. C'est bien plutôt, je pense, une sorte de lassitude, une forme du dilettantisme et un manque presque total de volonté. C'est une espèce de renoncement que l'on veut croire momentané et, tandis que la confiance en soi somnole, c'est une résignation passive et presque souriante en présence d'une volonté supérieure - que l'on suppose bienfaisante, que les uns appellent la volonté du Destin, d'autres la volonté de Dieu, et qui n'est, somme toute, en général que la volonté des autres.

Auteur: Guitry Sacha

Info: Pensées, Cinquante ans d'occupations, Omnibus Presses de la Cité 1993 <p.50>

 

Commentaires: 0