Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0509s

indicible

Ah! Qui délivrera mon esprit des lourdes chaînes de la logique? Ma plus sincère émotion, dès que je l'exprime, est faussée.

Auteur: Gide André

Info: Les nouvelles nourritures, p.174, Folio n° 117

[ murphy ] [ limitation ]

 

Commentaires: 0

endoctrinement

Le pire ennemi de l’intelligence, le pire ennemi de la révolution, aujourd’hui, ce n’est plus l’ignorance, mais l’instruction faussée, tronquée, truquée, telle que la société bourgeoise la donne au peuple.

Auteur: Martinet Marcel

Info: Dans "Culture prolétarienne", 1935

[ monnaie de singe ] [ abêtissement ] [ conformisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

bêtise

Méfiez-vous, parce que l'on commence par dire des âneries... Ensuite, on sort quelques balourdises... Puis des stupidités, et de stupidités en stupidités... on en arrive aux inepties et, un jour on se surprend à proférer des énormités. Il est trop tard, l'esprit est faussé !

Auteur: Devos Raymond

Info: Sens dessus dessous. Sketches, Stock 1976 LdP5102, p.196

[ humour ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Nous sommes comme des sculpteurs, modelant sans cesse à partir des autres une image que nous convoitons, dont nous avons besoin, que nous aimons ou que nous désirons, souvent en déni de la réalité, à leur désavantage, et toujours, en fin de compte, décevante, parce que cela ne leur correspond pas. 

Auteur: Nin Anaïs

Info:

[ appréciatifs ] [ miroirs ] [ projections ] [ faussés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

littérature

Des jours et des jours de voyage et au terme Venise l'avait reçu dans sa lumière inouïe, une ville sans aucune ligne droite, où la perspective est sans cesse faussée, fantasmée, un coquillage spiralé au fond d'une lagune compliquée qui est sa seule défense, une île multipliée d'îles, ceinturée d'eau et de solitude.

Auteur: Paravel Dominique

Info: Nouvelles vénitiennes

[ mer ]

 

Commentaires: 0

fric

Mon désir de mort avait faussé pas mal de choses mais m'avait ouvert les yeux sur pas mal d'autres. C'est parce que la mort est en contradiction avec la valeur la plus honorée dans notre monde, à savoir la possession. Et parce que dans ce monde rendu complètement fou par la course à l'argent, l'argent, l'argent, c'est sans doute le seul moyen de s'en dissocier.

Auteur: Gong Ji-Young

Info: Nos jours heureux

[ antidote ] [ colère ] [ désespoir ] [ matérialisme ]

 

Commentaires: 0

faussaires

On s'attend à ce que les politiciens, les agents immobiliers, vendeurs de voitures d'occasion et autres publicitaires déforment les faits dans un but intéressé, alors que les scientifiques qui falsifient leurs résultats sont considérés par leurs pairs comme commettant un crime inexcusable. Or, la triste réalité est que l'histoire des sciences fourmille de cas de falsifications pures et simples ou de scientifiques qui ont inconsciemment faussé leur travail parce qu'ils le contemplaient au travers des lentilles d'une conviction passionnée.

Auteur: Gardner Martin

Info:

[ exactitude ] [ consensus rationaliste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

credo

La croyance en une cause unique est certainement la plus dangereuse superstition dans laquelle l'humanité puisse tomber. Tout le raisonnement en est faussé ; la vue du monde en est viciée ; on ne peut rien comprendre à la vie, ni même aimer la vie. Il est très probable que la notion de la providence est le mensonge qui a fait le plus de mal aux hommes. Quand on croit à la providence, on n'a pas le droit de rire de la plus grossière pratique fétichiste ; la providence est un fétiche près duquel tous les autres sont raisonnables.

Auteur: Gourmont Rémy de

Info: Épilogues, 3/Mercure de France 1923, septembre 1903, p.199

[ foi ] [ bêtise ]

 

Commentaires: 0

approche littéraire

L’expression roman d’analyse ne me plaît pas beaucoup. Elle a pris le sens d’étude au microscope, mot qui, lui-même, est faussé dans la langue commune, les infiniment petits n’étant pas du tout – la médecine le montre – dénués d’importance. Pour ma part, mon instrument préféré de travail est plutôt le télescope que le microscope. Mais j’ai eu le malheur de commencer un livre par le mot "je" et, aussitôt, on a cru qu’au lieu de chercher à découvrir des lois générales, je "m’analysais" au sens individuel et détestable du mot. Je remplacerais donc si vous voulez bien le terme roman d’analyse par celui de roman d’introspection.

Auteur: Proust Marcel

Info: Lettre à André Lang, seconde quinzaine d’octobre 1921

[ nuance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

méthode figée

Les psychothérapies qui technicisent – ou plutôt technologisent – le jeu et qui en font, ainsi, des moyens d’exploration de l’inconscient et des auxiliaires de communication se vident, du même coup, de la compréhension interne de leur propre projet et reposent sur un déni et un désaveu de l’enfance au profit d’une surestimation de l’enfant. Non seulement jouer n’y est pas possible mais son pouvoir est faussé d’une méconnaissance radicale de l’enjeu psychothérapique où jouer n’est pas différent de écouter et laisser, dans l’attention dite flottante, se créer et recréer cette parole qui transporte en retour – donne à disposer en son entendu – ce qu’elle a accueilli.

Auteur: Fédida Pierre

Info: Dans "L'absence"

[ inconscient ] [ contresens ] [ élargissement du sens ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson