Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0376s

dénonciation

Qui ne gueule pas la vérité dans un langage brutal quand il sait la vérité se fait le complice des menteurs et des faussaires.

Auteur: Péguy Charles

Info:

[ omission ] [ indignation ] [ devoir de dire ] [ beuglante ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

tartufes

[...] Dans le siècle où nous sommes,
Vous ne l'ignorez pas, on rencontre des hommes
Qui, parés d'un bienfait qu'ils n'ont jamais rendu,
En arrachent le fruit qui ne leur est pas dû.

Auteur: Boyron Michel dit Baron

Info: L'Andrienne, 1729

[ faussaires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

leurre

La vraisemblance était la clé de toute falsification, magique ou non. Les gens parlaient à mi-voix de Faussaires transformant le plomb en or, sans jamais comprendre que l'inverse était infiniment plus facile. Réinventer l'histoire d'un lingot d'or de sorte qu'il ait été, à un moment ou à un autre, coupé avec du plomb... eh bien, c'était un mensonge plausible. L'inverse aurait été si improbable qu'un tampon permettant d'accomplir cette transformation ne tiendrait pas longtemps.

Auteur: Sanderson Brandon

Info: L'Âme de l'Empereur

[ tromperie ] [ trucage ] [ miroir aux alouettes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

faussaires

On s'attend à ce que les politiciens, les agents immobiliers, vendeurs de voitures d'occasion et autres publicitaires déforment les faits dans un but intéressé, alors que les scientifiques qui falsifient leurs résultats sont considérés par leurs pairs comme commettant un crime inexcusable. Or, la triste réalité est que l'histoire des sciences fourmille de cas de falsifications pures et simples ou de scientifiques qui ont inconsciemment faussé leur travail parce qu'ils le contemplaient au travers des lentilles d'une conviction passionnée.

Auteur: Gardner Martin

Info:

[ exactitude ] [ consensus rationaliste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

passéisme

On ne connait pas exactement la raison sociologique de la vénération du passé ; elle peut être enracinée dans la solidarité tribale et familiale ou dans l'effort des classes privilégiées pour fonder leurs privilèges sur l'hérédité. Quoi qu'il en soit, le sentiment que ce qui est ancien doit être meilleur est encore si fort que les historiens de l'art et les archéologues n'hésitent pas à recourir à la falsification historique pour prouver que le style d'art qui les séduit le plus est aussi le plus ancien.

Auteur: Hauser Arnold

Info:

[ faussaires ] [ continuité réconfort ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

révolte

Dérision qui n'est pas automatiquement du genre : "Avez-vous lu Glaires et Pets de Tolstoi?" mais plus proche - pour mon gout - de cet étudiant, notre ancêtre, qui renversa sur la tête de Louis XI le Pieux, un pot de chambre alors que Sa Majesté se rendait au couvent des Cordeliers. Dérision encore à la Jean Genet dans ses Paravents à l'Odéon en octobre 1966. Dérision enfin à l'image de cet homme auquel on demandait : "Quelle toile de maitre il sauverait si le Louvre était en flammes? et qui répondit, sans sourciller : - La plus proche de la porte de sortie !

Auteur: Lancelot Michel

Info: Le jeune lion dort avec ses dents: Génies et faussaires de la contre-culture, p.21 Ed. Albin Michel

[ Gaule ] [ culture ]

 

Commentaires: 0

exactitude

Qui prétend à la Vérité se fait abandonner par elle. L'histoire n'est pas embauchée, ou contrainte, que pour des intérêts qui doivent sans cesse justifier leur existence. Elle est trop pure et innocente pour être laissée à la portée de quelque pouvoir que ce soit, - il suffit qu'il la touche et voilà tout son Crédit qui disparaît dans l'instant comme s'il n'avait jamais existé. Elle a plutôt besoin d'être traitée avec amour, respect et honneur par les fabulateurs et autres faussaires, Chanteurs de ballades et tous les manicleurs de niveaux divers, Maîtres du Déguisement qui lui fournissent Costume, Toilette et Support, et une Parole assez agile pour la maintenir au-delà des désirs, ou même de la curiosité du gouvernement. 

Auteur: Pynchon Thomas

Info: Mason & Dixon, 1997

[ murphique ] [ insaisissable ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exactitude

D'après quoi voulez-vous que l'on écrive l'histoire ? Sinon d'après des documents qui, s'ils sont faux, fausseront à leur tour toute la machine et les déductions, conclusions, etc., qui dépendront de cela. La vérité (historique) ne s'impose jamais d'elle-même. Elle est au contraire désavantagée par ceci que les âmes "croyantes" s'imaginent qu'elle finira toujours par triompher et parce qu'elles se reposent là-dessus ; cependant que les faussaires travaillent à faire triompher le mensonge. C'est peut-être ce qui explique un peu que le mensonge ait partout la partie si belle et triomphe si communément. C'est aussi parce que le mensonge est avantageux, flatteur, plaisant (tout au moins pour le plus grand nombre), tandis que la vérité gêne et blesse toujours quelques-uns par quelques côtés. Elle a du mal à se faire entendre parce qu'elle fait mal à entendre. Son bienfait n'est connaissable, ou reconnaissable, qu'après.

Auteur: Gide André

Info: Journal

[ douteuse ]

 

Commentaires: 0

au-delà

Humains, nous pouvons l'être,

mais nous devons nous élever au-dessus de l'Humanité

au nom de la foi, de l'espérance et de l'amour.

Il y a un temps pour les pélerins, et aussi un temps pour les faussaires,

Il y aura un temps où nous serons seuls et nus :

nus face aux galaxies,

nus, mais finalement vêtus... tandis que nous atteignons la Fin de l'Enfance nous recommençons.



Et bien que la voie soit obscure

et que la distance jusqu'au sommet me brise le coeur,

car je ne le verrai jamais, pourtant je joue mon rôle,

dans la croyance que ce qui nous attend est le cosmos comparé à la poussière du passé...

avec la mort des simples humains la vie commencera !

Auteur: Hammill Peter

Info: Fin de la chanson "Childlike faith in childhood's end" de Van Der Graaf Generator - album "Still Life", 1976 (ma traduction)

[ surhumain ] [ musique rock ] [ espérance ] [ vertus ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

hommage

Camus paie pour sa rectitude, sa droiture, la justesse de ses combats, il paie pour son honnêteté, sa passion pour la vérité, il paie pour avoir été résistant à l'heure où beaucoup résistaient si peu, il paie pour ses succès, ses formidables ventes de livres, il paie pour son talent, il paie pour son Nobel, bien sûr, il paie pour n'être pas corruptible, il paie pour n'avoir pas eu besoin de mentir en traçant son chemin droit, il paie pour sa jeunesse, sa beauté, son succès auprès des femmes, il paie parce que sa vie philosophique était un reproche à l'existence de tant de faussaires, il paie la fidélité à son enfance, au milieu des petites gens dont il vient, il paie de n'avoir rien trahi ni vendu, il paie d'être un fils de pauvre entré par effraction dans le monde germanopratin des gens bien nés, il paie d'avoir choisi la justice, la liberté et le peuple dans un univers d'intellectuels fascinés par la violence, la brutalité et les idées, il paie d'être un autodidacte ayant réussi, il paie parce qu'enfant d'une mère illettrée, il n'aurait jamais dû écrire les livres que se réservaient les élus bien nés, il paie parce que le ressentiment, l'envie, la haine, la jalousie font la loi-à Paris plus qu'ailleurs puisque le pouvoir s'y trouve et que les Rastignac s'y donnent rendez-vous.

Auteur: Onfray Michel

Info: L'ordre libertaire

[ littérature ]

 

Commentaires: 0