Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 40
Temps de recherche: 0.0492s

opulence

Les riches sont privilégiés parce qu'ayant tout, ils peuvent comprendre, plus vite que les pauvres, que ce tout n'est rien.

Auteur: Morand Paul

Info: Bouddha vivant (1927, 242 p.)

[ argent ] [ avantage ] [ favorisé ] [ distanciation ]

 
Commentaires: 3

renom

Quand il s'agit d'obtenir les honneurs, on rame avec le mérite personnel, et on vogue à pleines voiles avec la naissance.

Auteur: Montesquieu Charles de

Info: Mes pensées, Oeuvres complètes I, Gallimard 1949, 1017 p.1271

[ favorisé ]

 

Commentaires: 0

question

L'apprentissage de la logique, de l'analyse, la pratique de la raison, la recherche de documents, l'expression sont-ils favorisés par les nouveaux médias ?

Auteur: Rosnay Joël de

Info:

[ technologie ]

 

Commentaires: 0

autobiographies

L'engouement actuel pour les mémoires a favorisé la croyance que la confession est thérapeutique, la thérapie rédemptrice et que la rédemption est égale à l'art. Cela a ainsi encouragé l'illusion que la candeur, l'audace et l'impudeur se substituent à l'artisanat, que la vie exposée est la même chose que celle qui est examinée.

Auteur: Kakutani Michiko

Info:

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

littérature

Lorsque j'ai réintégré le monde réel, ma conception des choses avait changé. Je ne croyais plus que seule la vie devait ou pouvait inspirer les romans. Désormais, je savais que cette croyance était elle-même une ficelle du roman : c'est précisément après Don Quichotte que la traduction européenne du roman a favorisé cette idée selon laquelle la littérature serait factice et stérile, déconnectée du monde réel et d'un véritable apprentissage de la vie.

Auteur: Batuman Elif

Info: Les Possédés : Mes aventures avec la littérature russe et ceux qui la lisent

[ pivot historique ] [ hors-sol ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quête

Notre pratique est un chemin dans les sables, où l'on doit se conduire par l'étoile du Nord plutôt que par les vestiges qu'on y voit imprimés. La confusion des traces qu'un nombre presque infini de personnes y ont laissées est si grande, et on y trouve tant de différents sentiers qui mènent presque tous dans des déserts affreux, qu'il est presque impossible de ne pas s'égarer de la véritable voie que les seuls sages favorisés du Ciel ont heureusement su démêler et reconnaître.

Auteur: Limojon de Saint-Didier

Info: Amsterdam 1710

[ initiation ]

 

Commentaires: 0

religion

Il n'est guère possible aux hommes de rester absolument sans croyances. Les uns, dépourvus de raisonnement et d'imagination métaphysique, se contentent des croyances transmises par leurs pères ; d'autres, pourvus de raisonnement, mais sans imagination métaphysique, comparent les religions et les systèmes philosophiques et adoptent ce qui plaît à leur esprit ; d'autres enfin, favorisés d'imagination métaphysique, conçoivent les croyances qui correspondent le mieux à leurs besoins et à leurs désirs. Les premiers acceptent leur foi ; les seconds la choisissent ; les derniers la créent.

Auteur: Dumur Louis

Info: Petits aphorismes, Sur la religion, 27, p.149, Mercure de France T. 6, Octobre 1892

[ être humain ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

simplicité

Les privilèges du disciple ne sont pas des déséquilibres maladifs, mais des floraisons naturelles, favorisées par la discipline morale et engendrées par l’intervention directe du Verbe. Les phénomènes extraordinaires n’apparaissent que comme accidents de transition ; ainsi sainte Thérèse parvenue au sommet de l’union divine n’a plus d’extases ; Ignace de Loyola conserve le sentiment net de la présence divine tout en s’entretenant avec un cardinal d’affaires administratives. Tels, que j’ai connus comme possédant les clés du Trésor de Lumière, étaient de braves pères de famille que rien ne distinguait de leurs voisins.

Auteur: Sédir Paul Yvon Le Loup

Info: "Forces mystiques et conduite de la vie", bibliothèque des amitiés spirituelles, Paris, 1956, page 50

[ dons ] [ signification ] [ indifférence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

religion

Tel est donc le conflit majeur qu'ouvre à la fin du Ier siècle de notre ère la saisie du fait chrétien selon la catégorie de philosophie. Nous en connaissons aujourd'hui l'issue. Elle se fera au détriment de la philosophie. Comme pour le modèle synagogal, sa démarche sera reprise, mais retournée pour servir la démarche du croyant. La foi s'élaborera comme système de pensée philosophique. Le mouvement chrétien deviendra véritablement " christianisme ". Mais cette issue n'était pas acquise dès le départ. L'éclatement de la philosophie en " écoles " a d'abord favorisé un éclatement semblable du mouvement chrétien.

Auteur: Sachot Maurice

Info: L'invention du Christ

[ Grèce antique ] [ substitution ]

 

Commentaires: 0

sexe

La flagellation passive peut éveiller la sensualité, ainsi que le prouve l'histoire de la secte des flagellants, très répandue aux XIIIe, XIVe et XVe siècles, et dont les adeptes se flagellaient eux-mêmes, soit pour faire pénitence, soit pour mortifier la chair dans le sens du principe de chasteté prêché par l'Église, c'est-à-dire l'émancipation du joug de la volupté.
À son début, cette secte fut favorisée par l'Église. Mais, comme la flagellation agissait comme un stimulant de la sensualité et que ce fait se manifestait par des incidents très fâcheux, l'Église se vit dans la nécessité d'agir contre les flagellants.

Auteur: Krafft-Ebing Richard von

Info: Psychopathia sexualis

[ sadomasochisme ] [ historique ]

 

Commentaires: 0