Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 33
Temps de recherche: 0.0446s

illusion

Et tirent au flanc - pour se retrouver
Aussi désespérés que moi
Que de Rivages fictifs
Avant le Port.

Auteur: Dickinson Emily

Info: Lieu-dit, l'éternité : Poèmes choisis

[ refuge ] [ métaphysique ] [ poème ]

 

Commentaires: 0

humour

Tous les personnages de ce récit étant fictifs, si vous vous reconnaissiez à travers l'un d'eux... c'est que vous seriez vous-même fictif... ce qui serait quand même assez étonnant.

Auteur: Forissier Philippe

Info: Ces Demoiselles des Ursules, Du côté de Chavanelle

[ lecture ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

dilemme

Entre ses deux bottes de foin, il ne parvenait pas à décider laquelle il mangerait la première ; en fait son problème était fictif ; en fait, il n’avait pas faim.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Un mythe moderne. Des "Signes du ciel". Commentaire de la légende de l’âne de Buridan.

[ faux problème ]

 

Commentaires: 0

extraterrestre

Cette histoire de soucoupes volantes n'est pas du tout le fruit de l'imagination ou le fait de voir des choses dans un phénomène naturel. Quelque chose vole vraiment autour de nous. Le phénomène n'est pas fictif, il est réel, ce ne sont pas des visions.

Auteur: Twinning Nathan

Info:

[ mystère ]

 

Commentaires: 0

cruauté

L'empereur Commode donna dans la ville de Centumcelles (Civita-Vecchia), à l'âge de douze ans, un présage de sa cruauté. N'ayant pas trouvé le bain assez chaud, il ordonna de jeter l'étuviste dans la fournaise. Son pédagogue, qu'il en avait chargé, y fit brûler une peau de mouton, dont la puanteur fit croire à Commode qu'on avait exécuté ses ordres.

Auteur: Internet

Info: attribué à Lampride, auteur fictif, in le Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes modernes, anciennes, françaises et étrangères d'Edmond Guerard

[ enfance ] [ pouvoir ]

 

Commentaires: 0

Etat

En comparaison, le voleur de grand chemin fait même figure de gentleman : il ne pousse pas l'hypocrisie jusqu'à se prétendre dépositaire d'une légitimité ou d'un humanitarisme fictifs quand, comme le gouvernement, il profère "la bourse ou la vie". Et une fois son exaction accomplie, le voleur ordinaire laisse sa victime en paix, il cesse de la harceler, il ne la réduit pas à une servitude continuelle.

Auteur: Lemieux Pierre

Info: Du libéralisme à l'anarcho-capitalisme, 1983

[ oppresseur ]

 

Commentaires: 0

prénom

Alexandre, Alex.
Mes parents m'ont appelé Alexandre. Je devais m'appeler Alexandre. Il n'y avait pas d'autre choix. Si j'étais né fille, je me serais aussi appelé Alexandre. Mes parents auraient trouvé un accord avec l'officier d'état civil. Il ne pouvait en être autrement. Ma mère, à cette époque, préparait une thèse sur Alexandre Dumas : Personnages historiques et personnages fictifs dans l'oeuvre d'Alexandre Dumas. Elle hésitait entre fiction et réalité. J'étais une fiction avant de faire une entrée fracassante dans la réalité.

Auteur: Uras Michael

Info: Aux petits mots les grands remèdes, p 65

[ identité ]

 

Commentaires: 0

anachronisme

Si vous prenez une carte contemporaine de l’étendue de la Suisse et que vous y superposez le territoire des Habsbourg au 13e siècle, vous verrez qu’il se situe en majeure partie à l’intérieur des frontières actuelles. Leur château d’origine se trouve même dans le canton d’Argovie. Prétendre que la Suisse d’aujourd’hui est la même que celle qui s’est battue contre "eux" revient donc à dire que cette guerre était intestine… et risquer l’indigestion identitaire. A moins d’admettre que l’affrontement entre la Suisse et les Habsbourg n’est possible que dans un espace fictif, c’est-à-dire une utopie.

Auteur: Ourednik André

Info: Dans "Hypertopie, page 28

[ paradoxe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

personnage fictif

Je m'appelle Marcus Sidonius Falx. Je suis de noble naissance : mon arrière-arrière-grand-père fut consul et ma mère est issue d’une lignée de sénateurs. Ce nom de Falx “la serre de l’aigle”, notre famille le doit à sa volonté de ne jamais rien lâcher. Pendant cinq ans, je me suis illustré dans la Sixième Légion “Cuirassée”, principalement lors de campagnes menées contre les tribus orientales perturbatrices, puis je m’en suis revenu à Rome gérer mes affaires et mes importants domaines situés en Campanie et dans la province d’Afrique. Ma famille possède d’innombrables esclaves depuis d’innombrables générations. Nous n’ignorons rien de l’art de les gouverner.

Auteur: Toner Jerry

Info: How to Manage Your Slaves by Marcus Sidonius Falx

[ empire romain ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychanalyse

[Dialogue fictif entre Freud et Ferenczi à propos des idées de C.G. Jung]
Les peuples germaniques sont toujours dans leur enfance, dit-il [Jung], donc leur inconscient contient des forces jeunes, explosives, ténébreuses. D’où leur capacité, leur vocation peut-être, à créer une culture distincte, de part en part nouvelle ; sans doute cette culture inédite est-elle à manier avec précaution, mais elle a une beauté inhérente, et une valeur propre qui ne peut pas être appréciée de vieilles cultures fatiguées – disons les Juifs ou, pour que ce soit plus facile à avaler, les Chinois. Résultat des courses, il croit possible que notre "psychologie juive" ne s’applique pas pleinement aux aryens.

Auteur: Keve Tom

Info: Dans "Trois explications du monde", pages 19-20

[ hypothèse raciale ] [ judaïsme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson