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conclure

Je veux d’abord entendre la fin de l’histoire. La fin de l’histoire, je ne peux pas vous la raconter, il n’y a que dans les livres que les histoires ont une fin. Mais je peux vous raconter la suite.

Auteur: Stamm Peter

Info: La douce indifférence du monde

[ impossible ] [ témoignage fragmentaire ]

 

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définition

[Culture] C’est une matière gluante autant qu’éloquente destinée à faire adhérer les uns aux autres un maximum d’objets jusque-là dissociés. L’engluage terminé, on doit obtenir, en principe, une humanité réconciliée, prête pour le long périple hébété des festivités d’après la fin de l’Histoire.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels I - Rejet de greffe", page 220

[ programme politique ] [ consensus sociologique ]

 

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servitude

On est saisi d’étonnement et même d’épouvante lorsqu’on entend des hommes parler d’affranchir l’Homme. Comment des esclaves affranchiraient-ils l’Esclave ? Et comment croire que l’histoire – procession de méprises – puisse traîner encore longtemps ? L’heure de fermeture sonnera bientôt dans les jardins de partout.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Oeuvres, p. 1416

[ fantoche ] [ fin du monde ] [ illusion ]

 

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résumé

[Michel Foucault] se fendit de la même provocation universitaire chic, à la fin des Mots et des choses, en professant que l’homme s’effacerait de l’Histoire de la pensée comme problème philosophique, pour ensuite ne proposer, dans tous ses livres, qu’une anthropologie généralisée, géniale et novatrice, des pratiques discursives et des marges épistémologico-politiques.

Auteur: Belhaj Kacem Mehdi

Info: Dans "Après Badiou", page 168

[ contradiction ]

 
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mondialisation

Le mur de Berlin tombe. Le règne du matérialisme global commence. L’Histoire est finie, annonce un penseur. Le Commerce est grand, tout dirigeant politique sera son prophète, le globe son souk. L’humanité se connecte. Huit milliards d’êtres humains reçoivent le même signal. Le Moldovalaque et le Berrichon peuvent désirer et acquérir la même chose. Le digital parachève l’uniformisation. 

Auteur: Tesson Sylvain

Info: Que ferons-nous de cette épreuve ?, entretien au Figaro, par Vincent Tremolet de Villers, 20 mars 2020

[ néolibéralisme ] [ Internet ]

 

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millénarisme

[...] ce moine calabrais qui imagina trois âges dans l’histoire du monde : l’âge du Père, l’âge du Fils et l’âge de l’Esprit Saint. Il est le modèle de toutes ces hérésies post-chrétiennes que sont les philosophies progressistes de l’histoire à trois temps, qui dominent l’imaginaire occidental depuis la grande rupture de la fin du Moyen Âge.

Auteur: Michel Michel

Info: A propos de Joachim de Flore dans "Le recours à la tradition"

[ triade ] [ espoir-espérance ] [ socialisme ]

 

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verdict historique

Nous ne pouvons dire si Hitler est celui qui précipitera une fois encore le monde dans une nouvelle guerre entraînant la fin irrémédiable de notre civilisation, ou s’il entrera dans l’Histoire comme l’homme qui aura rendu à la grande nation allemande son honneur et sa tranquillité pour la ramener, sereine, utile et forte au centre du cercle de la grande famille européenne… 

Auteur: Churchill Winston

Info: Great Contemporaries, 1991

[ dilemme ] [ incertitude ] [ ambivalence ]

 

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shoah

La mémoire juive du génocide est devenue la mémoire d’un événement dont la dimension mythique (dans le sens noble du terme) et identificatoire s’est imposée avant même qu’il lui soit donné le temps d’entrer dans l’histoire et d’être appréhendé en tant que fait historique. Or ce télescopage entre la mémoire et l’histoire n’a pas fini de déployer tous ses effets et de donner prise à des instrumentalisations multiples.

Auteur: Azria Régine

Info: Le judaïsme

[ manipulation ]

 

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tourisme

Double : Que mangez-vous, qu’écoutez-vous, que lisez-vous, où voyagez-vous ?

Muray : De tout cela, je fais le minimum. Je ne voyage jamais. La fin de l’Histoire a entraîné le naufrage de la géographie. Les imbéciles seuls croient encore qu’ils voyagent. Généralement, il s’agit de couples en crise, comme tous les couples, et ils espèrent se réconcilier loin de chez eux. Mais ils ont toujours vécu loin de chez eux, même chez eux.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 3", Les Belles Lettres, Paris, 2002, page 299

[ loisirs ] [ occupations culturelles ] [ entretien ]

 

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post-lumières

La colonisation du monde par l’homme blanc européen a largement été guidée par le principe qu’une humanité éclairée devait aller à la rencontre d’une humanité, restée dans l’obscurité sauvage, pour l’irradier de ses lumières. Cette aspiration au coeur de la civilisation européenne a toujours été justifiée par le postulat qu’il n’existe qu’une manière d’être ici sur la Terre, une certaine vérité, ou une conception de la vérité, censée guider la plupart des choix effectués à différentes périodes de l’histoire.

Auteur: Viveiros de Castro Eduardo

Info: Idées pour retarder la fin du monde

[ mondialisation unipolaire ] [ historique ]

 

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