Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 39
Temps de recherche: 0.0508s

femmes-hommes

Nous deux. Je ne nous aime plus.

Auteur: Blais Marie-Claire

Info: Fièvre in Fièvre et autres textes dramatiques, p.162, Éditions du jour, 1974

[ pensée-de-femme ] [ couple ] [ fin de parcours ]

 

Commentaires: 0

persuasion

- Etre concis et précis. Créer son business est déjà un parcours du combattant, convaincre un capital risqueur en est un autre. ...
- Etre accrocheur...
- Savoir sortir les crocs...
- Maîtriser son business plan sur le bout des doigts. ...
- S'entrainer encore et encore.

Auteur: Internet

Info: https://www.petite-entreprise.net , Comment convaincre un investisseur

[ financer ] [ commerce ] [ méthode ]

 

Commentaires: 0

existence

Imaginons, non pas une succession indéfinie, mais un flux continu d'inférences au travers d'un temps fini ; le résultat sera un esprit-point de vue, médian et objectif, conscient de tout le temps passé en fin de parcours. Dans ce dernier moment, toute la série sera identifiée, ou désignée comme familière.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info:

[ rétrospective ] [ exploration ] [ structure continue ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

flemme

Une "loi générale du moindre effort" s'applique aussi bien à l'effort cognitif que physique. La loi affirme que s'il existe plusieurs façons d'atteindre les objectifs, les gens finiront par s'orienter vers le parcours le moins demandant le moins d'action. L'effort est un coût et l'acquisition d'une compétence déterminée par l'équilibre des avantages et des coûts. La paresse est profondément ancrée dans notre nature.

Auteur: Kahneman Daniel

Info: Thinking, Fast and Slow

[ ludification ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

eau

Une rivière trouve son chemin avec assurance, écartant et contournant tout ce qui se trouve sur son chemin, et parce qu'elle prend du volume et la force qui en résulte, rien ne peut résister à sa progression. Elle sculpte des canyons, déplace de gros rochers, érode le sol, allant de l'avant sans désemparer, déferlant du croissant besoin d'atteindre son objectif final - l'océan.

Auteur: Gilpin Laura

Info:

[ ruisseau ] [ fleuve ] [ parcours ]

 

Commentaires: 0

écriture

Le parcours qui va de l'idée initiale, très vague, au livre fini est indescriptible et peut s'étendre sur plusieurs années. Il y a tellement de trucs qui entrent en compte dans l'écriture d'un roman... J'utilise parfois l'image de la rivière: vous avez l'impression de regarder une rivière unique et cohérente, mais elle est en réalité constituée par une masse innombrable de minuscules affluents. Il est très difficile de parler de ce phénomène.

Auteur: Oates Joyce Carol

Info: Magazine Littéraire n.491

[ simultanéïté ] [ complexité ]

 

Commentaires: 0

déchet

Peut-être Lacan fut-il fasciné par la mélancolie de saint Thomas d’Aquin à la fin de son existence. Dès l’acte fondateur de l’EFP*, la Proposition d’octobre 1967, il inséra cette citation pour caractériser la fin d’une analyse telle qu’il la concevait : sicut palea, que Lacan traduisait par "comme du fumier" (en vérité "comme de la paille"). Au bout de son parcours, le sujet considère son œuvre comme une merde. La dissolution** fut peut-être le sicut palea de son existence. 

Auteur: Haddad Gérard

Info: Dans "Le jour où Lacan m'a adopté", éd. Grasset & Fasquelle, Paris, 2002, page 425 *École freudienne de Paris ** de l'EFP en 1980

[ pessimisme ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

chemin initiatique

L'ambition laissée à elle-même, Rupert Murdoch en est un bon exemple, devient toujours gênante, son seul objet étant la création d'empires de contrôle de plus en plus grands ; alors qu'une véritable vocation nous appelle à nous dépasser, à nous briser le cœur dans le processus, puis à nous humilier, à nous simplifier et à nous éclairer sur la nature cachée et centrale de la discipline qui nous a attirés dès le début. Nous constatons que tout au long du parcours, nous avons eu ce dont nous avions besoin et qu'à la fin, nous sommes revenus à son essence, substance que nous ne pouvions pas comprendre sans avoir fait le voyage.

Auteur: Whyte David

Info: Consolations: The Solace, Nourishment and Underlying Meaning of Everyday Words

[ . ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

hindouisme

Dans Mândûkya Upanishad sont décrites les quatre états de l’Atmâ: la veille, le rêve, le sommeil profond (les trois premiers correspondent à la manifestation corporelle, à la manifestation subtile et au non-manifesté). Le quatrième état est au-delà du non-manifesté lui-même, il n’est ni manifesté ni non-manifesté.
Le parcours envisagé comme "ascendant” et ensuite "descendant” peut être décrit comme tel du point de vue des êtres enfermés dans les conditions du monde manifesté. En fait, du point de vue du Principe, le mouvement est continuel.
La descente diffère de la régression car l’acquis est éternel.
Le côté sacrificiel de la réalisation descendante n’a rien en commun avec les platitudes philosophiques suivantes: altruisme, humanitarisme, philanthropie. La vie du missionné est son sacrifice, pas forcément une fin violente.

Auteur: Guénon René

Info: Initiation et réalisation spirituelle

[ existences ] [ cycles ] [ périodicité ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel

oscillation

Il y a une sorte de rythme-hésitation dans la vie de l’organisme : un groupe de pulsions s’élance vers l’avant afin d’atteindre le plus tôt possible le but final de la vie, l’autre, à un moment donné de ce parcours, se hâte vers l’arrière pour recommencer ce même parcours, en partant d’un certain point, et en allonger ainsi la durée. Mais bien que la sexualité et la différence des sexes n’aient certainement pas existé aux origines de la vie, il n’en reste pas moins possible que les pulsions qui devaient plus tard se caractériser comme sexuelles soient entrées en action dès le tout premier début, possible aussi que leur travail qui s’oppose au jeu des "pulsions du moi" n’ait pas commencé seulement à un moment ultérieur.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Au-delà du principe de plaisir" (1920), trad. de l'allemand par Jean Laplanche et J.-B. Pontalis, éditions Payot, Paris, 2010, page 105

[ division ] [ ambivalence ] [ sexuation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson