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marchés financiers

Les systèmes de Ponzi ne dégoulinent pas, ils siphonnent vers le haut.

Auteur: Marsh Heather

Info: Binding Chaos: Mass collaboration on a global scale

[ cavalerie financière ] [ néolibéralisme ] [ fuite en avant ]

 
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économie

Une confiance aveugle dans le marché est tout aussi folle qu'une confiance aveugle dans l'Etat.

Auteur: Asmussen Jörg

Info:

[ crise financière ] [ responsabilité ] [ politique ] [ finances ]

 

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gouvernance

L’argent des pauvres fait partie de ces sujets sur lesquels on commence à proposer des solutions avant de connaître les problèmes. 

Auteur: Colombi Denis

Info: Où va l'argent des pauvres, p 12

[ financière ]

 

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sociologie

Nous vivons dans un monde où ceux qui gagent 100 000 euros par mois persuadent ceux qui en gagnent 1800 que tout va mal à cause de ceux qui vivent avec 535. Et ça marche.

Auteur: Lobo Aleu Félix

Info:

[ propagande ] [ néolibéralisme ] [ hiérarchie financière ]

 

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anti-spéculation

Le culte de mammon est la maladie lourde, globale et écrasante dont souffre notre sphère culturelle contemporaine, en fait l'humanité tout entière. C'est une maladie dévastatrice, un poison ravageur qui a saisi les peuples du monde.

Auteur: Feder Gottfried

Info: Manifeste pour l'abolition de l'esclavage des intérêts sur l'argent 1919

[ avidité financière ]

 

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centrales banques

Le système pénal anglo-espagnol frappait les visiteurs soit qu'ils le voyaient comme étant rafraîchissant et civilisé, soit comme étant d'une rapacité effarante. Les peines pouvaient être commuées ou graciées en échange d'importantes sommes d'argent ou du transfert d'actifs tels que des actions ou des rentes. Sinon, les sociétés pénitentiaires accordaient volontiers des prêts hypothécaires à intérêt modéré à un parrain, voire aux détenus en liberté conditionnelle eux-mêmes. Les visiteurs pouvaient acheter différents niveaux d'accès au pénitencier via une liste transparente de frais progressifs, qu'on aurait appelé des pots-de-vin dans le Congrégat. Certains pays faisaient mieux que d'autres en matière de prisons.

Auteur: Künsken Derek

Info: Le magicien quantique

[ hiérarchie financière ] [ argent roi ]

 

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ennemi nécessaire

Le capitalisme surplombe si parfaitement son époque que les figures les plus influentes de la modernité sont, malgré elles, complices de son triomphe : Nietzsche, dans la création du Surhomme ("premier homme qui commence à réaliser la religion capitaliste de manière consciente" [Walter Benjamin, Le capitalisme comme religion]), parce qu’il remplace la conversion et l’expiation par une intensification continue ; Freud, pour l’invention du refoulé : "capital sur lequel l’enfer de l’inconscient paie ses intérêts" ; enfin Marx, chez qui le capitalisme qui ne se convertit pas devient le socialisme "par l’intérêt et l’intérêt composé qui sont fonction de la faute".

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: Dans "Trois essais sur Twin Peaks", page 63

[ force latente ] [ germe ] [ forces financières ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

chômage

L’impossibilité licite d’échapper aux parents en gagnant de l’argent par son travail sape le sens de la vie inhérent aux pulsions génitales et contredit les pulsions anales du faire qui valoriserait l’adolescent dans sa classe d’âge s’il trouvait à travailler. Ceci explique en grande partie la petite délinquance juvénile qui semble se généraliser et traduit l’épreuve dans laquelle se trouve notre jeunesse. Comment avoir de l’argent pour vivre sous un toit personnalisé, et pour pouvoir y emmener l’objet de son désir, vivre à deux, en couple, s’il n’est pas possible de travailler ? Comment prendre le plaisir, nécessaire pour conserver son narcissisme, si seuls des désirs passifs – d’attente patiente – sont autorisés, lorsqu’il n’y a pas de travail ?

Auteur: Dolto Françoise

Info: "L'image inconsciente du corps", éditions du Seuil, 1983, page 207

[ pauvreté ] [ autonomie financière ] [ effets psychologiques ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

psycho-sociologie

Ainsi, le non-pauvre (qui parfois est même aisé) peut tenter d’apprendre au pauvre quelle est la manière de se payer un costard. Spoiler : c’est de travailler.

Le non-pauvre (qui parfois est même carrément riche) peut continuer sur sa lancée et lui montrer comment se trouver un travail. Spoiler : il faut traverser la rue.

Le non-pauvre (qui parfois – c’est rare mais ça existe – est carrément président de la République), peut s’agacer de ce que le pauvre reste pauvre et il se filme en train de le dire : "On met un pognon de dingue dans les minima sociaux et les gens ne s’en sortent pas". Et il insiste : "Il faut responsabiliser les gens pour qu’ils sortent de la pauvreté". Parce qu'il paraît évident au non-pauvre qu'un pauvre responsable, ça n'existe pas. Que le pauvre ne manque pas d'argent – ce serait une lecture trop "premier degré" de la pauvreté – mais de sens des responsabilités. 

Et ce qui est bien avec le sens des responsabilités, c'est qu'on peut prétendre qu'on le distribue sans que ça coûte un pognon de dingue. Ça ne risque pas d'appauvrir un non-pauvre. Ça ne risque pas non plus d'enrichir un pauvre. Ça ne change rien. On ne s'en sort pas. 

Auteur: Zeniter Alice

Info:

[ rhétorique financière ] [ arrogance inconsciente ]

 

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Ajouté à la BD par miguel