Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.0586s

justice

Le droit naturel* s’efforce de "justifier" les moyens par la justice des fins ; le droit positif** s’efforce de "garantir" la justice des fins par la légitimité des moyens.

Auteur: Benjamin Walter

Info: Oeuvres, tome 1. *droit juste et idéal, **droit tel qu'il est réellement établi

[ chiasme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

gouvernance

Le pouvoir aujourd'hui n'a d'autre forme de légitimité que l'état d'urgence et partout et continuellement en appelle à lui et travaille en même temps secrètement à sa production (comment ne pas penser qu'un système qui ne peut désormais fonctionner que sur la base d'un état d'urgence ne soit pas également intéressé à maintenir cet état à n'importe quel prix ?).

Auteur: Agamben Giorgio

Info: Moyens sans Fins, FORME-DE-VIE, 4 1993

[ peur ] [ propagande ] [ manipulation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

progrès

Le préjugé qu'ont de nombreux photographes contre la photographie en couleur provient d'une non réflexion sur la couleur en tant que forme. Vous pouvez dire des choses avec les couleurs qui ne peuvent être dites en noir et blanc... Ceux qui affirment que la colorisation finira par remplacer le noir et blanc disent des bêtises. Les deux ne rivalisent pas. Ce sont des moyens différents pour des fins différentes.

Auteur: Weston Edward

Info:

[ conservatisme ] [ bêtise ]

 

Commentaires: 0

société

Comme c'est toujours le cas et comme ce sera toujours le cas, la question centrale de toute organisation sociale humaine, dont découlent toutes les autres et à laquelle toutes finissent par concourir, est la question du pouvoir, et le problème théorique et pratique qui se pose à nous consiste à identifier qui le détient, à vérifier comment il y est arrivé, à contrôler l'usage qu'il en fait, les moyens dont il se sert et les fins qu'il vise.

Auteur: Saramago José

Info: Le Cahier, trad. Marie Hautbergue, p.41, le Cherche Midi, 2010

[ influence ]

 

Commentaires: 0

finances

L'acidité manifestée par Galbraith à l'égard des économistes s'explique principalement par deux raisons relativement distinctes:

- premièrement le flirt ... entre certains pans de la réflexion économique américaine et l'idéologie conservatrice...

- deuxièmement par le tournant formaliste, parfois excessif, enregistré par les sciences économiques après 1945... [qui conduit] à éclipser la dimension politique et morale de l'économie et surtout à décourager par sa technicité la participation aux contrôles des moyens, mais aussi des fins sur lesquelles fonctionne la coopération sociale.

Auteur: Frobert Ludovic

Info: Galbraith : La Maîtrise sociale de l'économie, p.18

[ pouvoir ] [ enfumage ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

La peinture "symboliste" de la dernière période de Gustave Moreau constitue donc non pas un échec, mais une réponse personnelle et héroïque, même si inaboutie, à une crise générale de la représentation picturale en Europe. La photographie et la bande dessinée seront des ouvertures, par des moyens nouveaux, pour sortir de cette impasse. Mais la plus achevée de ces tentatives demeure le cinématographe, qui a permis de rendre le verbe image, et de donner à voir le rêve à travers la réalité même.

Auteur: Green Eugene

Info: In "Présences", éd. Desclée de Brouwer-Cahiers du Cinéma, p. 126-127

[ histoire de l'art ] [ septième art ] [ fins et moyens ] [ spiritualité ] [ vingtième siècle ] [ technologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

capitalisme

[la technostructure] système dont la réussite paraît se mesurer à sa capacité à économiser les discussions sur les fins et les valeurs de la coopération sociale. [Un tel système] peut difficilement passer pour un système favorable à la liberté. Galbraith rappelle que refuser la simple possibilité d'interrogation sur les valeurs dictées par les grandes corporations, c'est faire des exigences du système industriel la préoccupation sociale dominante, alors que celui-ci devrait avoir pour objet les moyens de permettre à l'individu d'organiser son existence à sa guise.

Auteur: Frobert Ludovic

Info: Galbraith : La Maîtrise sociale de l'économie, p.70

[ libéralisme ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-hommes

Il n'y a rien de plus importun, ni de plus dangereux que les femmes.
Elles cabalent incessamment ou elles demandent. Si ces demandes sont justes, Dieu le sait !
Cependant, elles emploient toutes sortes de moyens pour parvenir à leurs fins ; et leurs charmes ne sont pas ce qu'elles épargnent le plus auprès de ceux qu'elles veulent gagner et de qui elles prétendent se procurer de bons offices.
Dieu sait encore avec quelle justice et combien elles ménagent peu leur conscience et celle des gens à qui elles ont affaire.

Auteur: Vauban Sébastien le Prestre de

Info:

[ misogyne ]

 

Commentaires: 0

consumérisme

Tout se passe dans notre état de civilisation industrielle comme si, ayant inventé quelque substance, on inventait d'après ses propriétés une maladie qu'elle guérisse, une soif qu'elle puisse apaiser, une douleur qu'elle abolisse. On nous inocule donc, pour des fins d'enrichissement, des goûts et des désirs qui n'ont pas de racines dans notre vie physiologique profonde, mais qui résultent d'excitations psychiques ou sensorielles délibérément infligées. L'homme moderne s'enivre de dissipation. Abus de vitesse, abus de lumière, abus de toniques, de stupéfiants, d'excitants... Abus de fréquence dans les impressions ; abus de la diversité ; abus de merveilles ; abus de ces prodigieux moyens de déclenchement, par l'artifice desquels d'immenses effets sont mis sous les doigts des enfants. Toute vie actuelle est inséparable de ces abus.

Auteur: Valéry Paul

Info: Le bilan de l'intelligence 1935, nrf pp105 138

[ création du besoin ] [ fabrication du consentement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

tromperies

L’imposteur est aujourd’hui dans nos sociétés comme un poisson dans l’eau : faire prévaloir la forme sur le fond, valoriser les moyens plutôt que les fins, se fier à l’apparence et à la réputation plutôt qu’au travail et à la probité, préférer l’audience au mérite, opter pour le pragmatisme avantageux plutôt que pour le courage de la vérité, choisir l’opportunisme de l’opinion plutôt que tenir bon sur les valeurs, pratiquer l’art de l’illusion plutôt que s’émanciper par la pensée critique, s’abandonner aux fausses sécurités des procédures plutôt que se risquer à l’amour et à la création. Voilà le milieu où prospère l’imposture ! Notre société de la norme, même travestie sous un hédonisme de masse et fardée de publicité tapageuse, fabrique des imposteurs.

 

Auteur: Gori Roland

Info: La fabrique des imposteurs

[ hyper-complexité ] [ superficialités ] [ égoïsmes ] [ attentistes intéressés ] [ sociologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste