Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0429s

envie

Le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses.

Auteur: Proust Marcel

Info: Les Plaisirs et les Jours

[ réussite ] [ échec ] [ pessimisme ] [ chiasme ]

 

Commentaires: 0

vivre

Notre corps est une fleur qui s'épanouit quelque peu puis se flétrit.

Auteur: Sagesse aztèque

Info:

 

Commentaires: 0

conserver

L'âge flétrit la beauté, le temps épuise la richesse, le savoir seul sait survivre.

Auteur: Oumar Sangaré

Info:

[ sciences ] [ durer ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

spécialisation stérile

Dans la nature, les espèces hybrides sont généralement infertiles, mais en science, c'est souvent l'inverse. Les sujets hybrides sont souvent étonnamment fertiles, parce que si une discipline scientifique reste trop pure, généralement elle se flétrit.

Auteur: Crick Francis Harry Compton

Info: Quelle folle poursuite : A Personal View of Scientific Discovery. Chapitre 14 (p. 150) Basic Books, Inc. New York, New York, États-Unis. 1978

[ recherche ] [ corps-esprit ] [ théorie-pratique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pénitencier

Ah ! Qu'une prison est quelque chose d'infâme ! Il y a un venin qui y salit tout. Tout s'y flétrit, même la chanson d'une fille de quinze ans ! Vous y trouvez un oiseau, il a de la boue sur son aile; vous y cueillez une jolie fleur ; vous la respirez : elle pue.

Auteur: Hugo Victor

Info: Le dernier jour d'un condamné, p. 44, Librio no 70

 

Commentaires: 0

réécriture

[…] pendant la composition des Guignol’s Band : "Il a fallu presque tout refaire de ce damné roman ! Quelle saloperie que le temps passé ! Comme tout flétrit pourrit vite ! ni queue ni tête !" Et, deux ans plus tard : "Il a fallu tout ravigoter. Elle [la scène du Touit-Touit Club] était molle." Encore un mois plus tard : "Il a fallu tout refondre – repiquer. C’était mort." Quinze jours après, enfin : "Tout était à rabibocher et remonter le ton." 

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Céline", éd. Gallimard, 2001, page 59

[ insatisfaction ] [ imperfection du verbe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

fric

L'or envahit les forteresses ; il fait les faux amis et les traîtres, conseille des bassesses aux plus nobles coeurs, et de lâches défections aux vaillants capitaines. Il ravit aux vierges timides les pudiques alarmes de l'honneur. Il tente quelquefois les enfants de Minerve, il déprave leur conscience et flétrit leur génie.
L'or interprète et dénature les oracles de Thémis. Il fait et défait les lois. Par lui le parjure entre dans les familles, et la tyrannie dans le coeur des rois. Souvent même on l'a vu se glisser jusqu'au sanctuaire, éblouir le pieux cénobite et profaner la pureté des autels.

Auteur: Camões Luís Vaz de

Info: Les Lusiades, trad. J.B.J. Millié, p.78, tome 2, Éd. Firmin Didot, 1825

[ pouvoir ] [ corrompre ] [ décadence ]

 

Commentaires: 0

mère

L'univers vieillit, se flétrit et doit finir, mais je ne peux accepter que maman aussi, c'est injuste, c'est ridicule. Elle perçoit elle aussi cette perversité astrale, le temps dans son irréversible dilatation éloignant les hommes, noyant les photos, détruisant l'amour, la vie, la jeunesse, l'espérance et, surtout, nous séparant de nous-mêmes, l'exilant, elle, de Maria, la fille d'un cil de lumière à l'aube de ses jours, comme si nous tous, qui un jour jugerons les anges, nous vivions ici, sur terre, une tragique métamorphose à rebours : de paresseux lépidoptères naviguant sur les mers d'iridium au seuil de notre jeunesse, nous devenons chenilles, lombrics, vers aveugles, mille-pattes et scolopendres, notre peau vieillit, vaincue, porteuse de mille blessures de notre corps répugnant, suppurant d'inutiles salives.

Auteur: Cartarescu Mircea

Info: L'Aile tatouée

[ mort ]

 

Commentaires: 0

saison

Je m'assis sur un petit billot et sortis une cigarette. Devant moi l'Iennisseï s'étalait comme un plateau d'argent ciselé par le vent. Sur la rive opposée, au-delà de la barrière sombre des sapins, ondoyait la profondeur bleutée de la taïga qui était incroyablement automnale. J'ai toujours l'impression, je ne sais pourquoi, qu'ici l'automne n'apparaît pas sur place, mais qu'il vient d'ailleurs, sous la forme d'un air bleuté à la teneur particulière, qui jaunit, flétrit, resserre tout, tandis que soudain, de pair avec une vigueur physique accrue, nous voyons sourdre en nous une étonnante réceptivité à la nature. Et soumis à cette calme volonté, nous avons envie de grimper. sur la plus haute falaise et de tomber à genoux, en regardant la mer lointaine de l'Ienisseï....

Et longtemps s'inscrira en nous le chatoiement funèbre des rives, d'un jaune strié de vert sombre, et la fissure de feu traversant un nuage gris basalte bouchant le nord, jusqu'à ce que dans la fraîcheur d'un petit matin, un coup sourd de rame résonnant dans le brouillard ne donne des ailes au premier poème.

Auteur: Tarkovski Mikhaïl

Info: Le temps gelé, p. 36-37

[ émerveillement ]

 

Commentaires: 0