Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0492s

élitisme

Il n'y a pas d'imposture plus flagrante que l'élite.

Auteur: Escarpit Robert

Info:

 

Commentaires: 0

recherche

... C'est une erreur flagrante que d'assimiler la science à la raison pure et à la logique, comme l'art à l'intuition et à l'émotion. Nulle découverte n'a jamais été faite par déduction logique, aucune oeuvre d'art sans calcul, ni métier; dans l'une comme dans l'autre interviennent les jeux émotifs de l'inconscient.

Auteur: Koestler Arthur

Info: Le cri d'Archimède, p.247, Calmann-Lévy

[ création ] [ sérendipité ]

 

Commentaires: 0

parapsychologie

Lorsque les preuves d'une anomalie deviennent flagrantes, et que l'anomalie ne peut être facilement prise en compte par la vision scientifique du monde existante, c'est un signe très important que soit nos suppositions sur la réalité sont fausses, soit nos suppositions sur la façon dont nous comprenons les choses sont erronées.  

Auteur: Radin Dean

Info: The Conscious Universe: The Scientific Truth of Psychic Phenomena

[ biais cognitif émergeant ] [ ovnis ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

pouvoir

Jusqu'à ce que le contrôle de l'émission de devises et de crédit soit restauré au gouvernement et reconnue comme sa responsabilité la plus flagrante et la plus sacrée, tout discours sur la souveraineté du Parlement et la démocratie est vain et futile... Une fois qu'une nation abandonne le contrôle de ses crédits, il n'importe plus qui fait ses lois... L'usure, une fois aux commandes, coule n'importe quelle nation.

Auteur: Mackenzie King William Lyon

Info: ex-premier ministre du Canada

[ fric ] [ conspiration ] [ tromperie ] [ finances ] [ arnaque ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

inquisition

Considérant qu'il n'est ni prêtre, ni savant, le jeune homme donne des réponses sensées et réfléchies - d'autant plus, peut-être, qu'étant inexpérimenté, il n'a pas appris ce qu'il devait croire ou ne pas croire. Ainsi vous lui présentiez une déclaration en contradiction flagrante avec toute la doctrine chrétienne et il pouvait tout à fait être d'accord sur son bon sens, à moins qu'il ne se souvienne que c'était le genre de chose qui font que les bûchers sont destinés aux imprudents.

Auteur: Pears Iain

Info: The Dream of Scipio

[ catholicisme ] [ doctrine ] [ piège ] [ persécution ]

 

Commentaires: 0

bêtise religieuse

Il est évident qu'au cours de l'histoire la grande majorité des humains ont eu de façon flagrante, voire ridicule, des comportements irréfléchis des concepts du monde. L'homme est, parmi tant d'autres d'autres choses, l'animal dans l'erreur, l'animal stupide.
D'autres espèces ont sans doute des idées beaucoup plus limitées, mais leurs idées sur le monde sont beaucoup moins susceptibles d'avoir tort et ne sont jamais stupides. Le chat blanc ne dénigre pas le noir, et les chiens ne demandent pas à Baal, Jéhovah, ou autres dieux sémites de faire des miracles pour eux.

Auteur: Simpson George Gaylord

Info: This View of Life: The World of an Evolutionist. Preface (p. viii) Harcourt, Brace & World, Inc. New York, New York, USA. 1964

[ homme-animal ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

évolution

Loin de considérer le passé comme un fardeau inutile, je vois en lui un trésor politique et psychique d'où nous tirons les richesses (pas nécessairement sous forme de "leçons") nécessaires pour faire face au futur. L'indifférence de notre culture envers ce qui nous a précédés - qui se mue facilement en refus ou hostilité militante - constitue la preuve la plus flagrante de la faillite de cette culture. L'attitude qui prévaut aujourd'hui, aussi enjouée et dynamique qu'elle paraisse, tire son origine d'un appauvrissement narcissique du psychisme, ainsi que d'une incapacité à distinguer nos désirs selon la satisfaction qu'ils nous donnent. Au lieu d'en juger par notre propre expérience, nous laissons les experts définir nos besoins à notre place ; après quoi nous nous étonnons que ceux-ci semblent incapables de jamais nous assouvir.

Auteur: Lasch Christopher

Info: La Culture du Narcissisme : La vie américaine à un âge de déclin des espérances

[ déséquilibre ] [ progrès ]

 

Commentaires: 0

être humain

Mais s'il est vrai que les esprits humains sont eux-mêmes dans une très large mesure des créations de mèmes, alors nous ne pouvons pas maintenir la polarité de la vision envisagée plus tôt ; il ne peut s'agir de "mèmes contre nous", car des infestations antérieures de mèmes ont déjà joué un rôle majeur dans la détermination de qui ou de ce que nous sommes. L'esprit "indépendant" qui lutte pour se protéger des mèmes étrangers et dangereux est un mythe. Il existe une tension persistante entre l'impératif biologique de nos gènes d'une part, et les impératifs culturels de nos mèmes d'autre part, mais nous serions stupides de nous placer du côté de nos gènes ; ce serait commettre l'erreur la plus flagrante de la sociobiologie populaire. D'ailleurs, comme nous l'avons déjà noté, ce qui nous rend spéciaux, c'est que nous sommes les seuls parmi les espèces à pouvoir nous élever au-dessus des impératifs de nos gènes, grâce aux possibilités de levier de nos mèmes.

Auteur: Dennett Daniel C.

Info: Darwin's Dangerous Idea: Evolution and the Meanings of Life

[ animal particulier ] [ langage ] [ chair-esprit ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

empirisme

C'est une psychologie très particulière, ce point de vue qui annonce "la science est aussi basée sur la foi, c'est tout ". En général, cette phrase est prononcée par des gens qui affirment que la foi est une bonne chose. Alors pourquoi disent-ils "La science aussi est fondée sur la foi" sur un ton mi-triomphant mi-colérique, plutôt que comme un compliment ? Et c'est plutôt un compliment dangereux, pourrait-on penser, quant à ce point de vue. Si la science est basée sur la "foi", alors la science est de même nature que la religion - directement comparable. Si la science est une religion, c'est la religion qui guérit les malades et révèle les secrets des étoiles. Il serait logique de dire : "Les prêtres de la science peuvent marcher sur la Lune de manière flagrante, publique et vérifiable, alors que un miracle de la foi, et la foi de vos prêtres ne peut faire de même". Êtes-vous sûr de vouloir en arriver là, ô croyant ? Peut-être, après mûre réflexion, serait-il préférable de se retirer complètement de cette idée comme quoi "La science est aussi une religion ! "

Auteur: Yudkowsky Eliezer Shlomo

Info: The Less Wrong Sequences

[ miracles réitérables ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

scatophilie

S’il fallait trouver un point commun à ce qui se produit de plus chic actuellement, ces œuvres sans art, alors le rejet radical de la beauté et de la hauteur pourrait constituer la caractéristique la plus flagrante. A la phase de déconstructivisme avait succédé un courant ne visant plus qu’à donner la nausée. […] L’art contemporain se résume désormais presque exclusivement à un travail autour des excréments et des organes génitaux, le tout pouvant éventuellement être accompagné de quelques outrages au Christ, par principe. Cet attrait moderne pour l’anus, ce plaisir dans la contemplation de la défécation, ce rire dans la souillure en dit long sur l’époque : incapable de se hisser à la hauteur des œuvres d’antan, le créateur actuel, dans une démarche de stricte vengeance, se trouve réduit à rabaisser et à moquer. De cette affaire, le peuple est absent : personne n’a jamais croisé un ouvrier dans un musée d’art contemporain, et comme celui-ci se trouve réfractaire à venir aux œuvres, les œuvres lui sont imposées sur les ronds-points, les murs et les places publiques, payées par ses impôts. Plus il y a d’État, moins il y a d’art.

Auteur: Sansonnens Julien

Info: "Septembre éternel", Éditions de l’Aire, 2021, p.265 et 266

[ dénigrement ] [ laideur ] [ inversion des valeurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson