Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0339s

biologie

Une poignée de terre forestière contient plus d’organismes vivants qu’il n’y a d’êtres humains sur Terre.

Auteur: Wohlleben Peter

Info: La vie secrète des arbres

[ foisonnement ]

 

Commentaires: 0

nature

Dans le secret de souches pourrissantes, des nymphes préparent leur transformation ; partout se lève l’armée des êtres minuscules – foules grouillantes, rampantes, industrieuses – affairés à cette mystérieuse entreprise qui les accapare jour et nuit.

Auteur: Del Amo Jean-Baptiste

Info: Le Fils de l'homme

[ foisonnement biologique ] [ magie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

infra-monde

Quel mortel n’avait un jour soupçonné, sous la fine couche de poésie et de beauté, sous la luxuriante nature et le foisonnement de la vie, sous les plaisirs des sens, derrière le joli ciel bleu d’une après-midi d’été, non pas la mort, mais bien pire ?

Auteur: Lucazeau Romain

Info: La Nuit du faune

[ horrible ] [ infernal ] [ hors vie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

introspection

La société me rejette... qu'à cela ne tienne, l'essentiel est ailleurs, dans l'extraordinaire foisonnement imaginatif de mon cerveau, dans sa capacité à repeindre mon environnement à ma convenance. Si cette convenance est légèrement mortifère et si cela vous dérange dans votre confort visuel de bourgeois coincé, je vous emmerde. Profondément.

Auteur: Ensor James

Info:

[ artiste ]

 

Commentaires: 0

néologisme

Le monde est de plus en plus peuplé de lathouses, [...] des menus objets petit a que vous allez rencontrer en sortant sur le pavé à tous les coins de rue, derrière toutes les vitrines, dans ce foisonnement de ces objets faits pour causer votre désir, pour autant que c'est la science qui nous gouverne.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre XVII"

[ captation du désir ] [ consumérisme ] [ capitalisme ] [ production de masse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vacherie

Parmi ce foisonnement de découvertes neurologiques et psychologiques, qui démontrent à quel point notre vie est dominée par des mécanismes inconscients, la contribution personnelle de Freud paraît maigre. Il ne serait guère exagéré d'affirmer que dans son oeuvre, les idées solides ne sont pas les siennes, tandis que les idées qui sont les siennes ne sont pas très solides.

Auteur: Dehaene Stanislas

Info: Le code de la conscience

[ psychanalyse ]

 
Commentaires: 1

extraterrestre

En terre-de-feu, les pêcheurs ramassent les crabes avec des paniers jetés un peu au hasard du grouillement des fonds de l'océan. Pourquoi ne serions-nous pas à l'identique, une sorte de réservoir de vie foisonnante, pas si évident à atteindre de manière sûre et discrète, où des sondes viendraient prélever quelques à l'occasion, en fonction de leurs besoins et en profitant du foisonnement humain pour rester invisible. Des sondes pilotées par on ne sait quel pêcheur au-delà de notre compréhension.

Auteur: Mg

Info: 2005

[ spéculation ]

 

Commentaires: 0

existence

Incohérente, imprévoyante, gaspilleuse, tumultueuse, insoucieuse de l'échec comme de la réussite, oeuvrant désordonnément dans tous les styles et dans toutes les directions, prodiguant les nouveautés en pagaïe, lançant les espèces les unes contre les autres, façonnant à la fois l'harmonieux et le baroque, lésinant sur le nécessaire et raffinant sur le superflu, créant indifféremment ce qui doit succomber demain et ce qui doit traverser les âges, ce qui va dégénérer et ce qui va persévérer dans le progrès... ainsi nous apparaît la vie évoluant, et qui, tout à la fois, nous stupéfie par la puissance de ses talents et nous déconcerte par l'emploi qu'elle en fait.

Auteur: Rostand Jean

Info: Ce que je crois. Grasset, 1953, p. 48

[ bouillonnement ] [ complexité ] [ foisonnement ]

 

Commentaires: 0

croyance

Comme disait Ûrij Bujda chercher Dieu est un non sens. Au mieux on interprétera les faits selon l'hypothèse de l'existence d'une force "externe", (au demeurant une illusion puisque nous sommes évidemment le "produit" de quelque chose). Croyance envisageable au niveau de l'individu parce que nous sommes des êtres dont la vie repose dessus, un corps présent, suivi de son mental... avant de disparaître. Foi naturelle qui semble vouloir trouver confirmation via certains détails de nos existences, interprétés comme de mystérieux coups de pouce dans nos destinées. Cette "croyance positive" devrait être une évidence au regard de la totalité des développements de la vie sur terre, fabuleux foisonnement d'intrications, miracle incompréhensible et merveilleux où l'individu isolé parait ridicule ? Peut-être parce que tout (soi-même, l'humanité tout entière, la planète...) peut disparaître d'une seconde à l'autre sous quelque cataclysme.

Auteur: Mg

Info: 8 juillet 2018

[ émerveillement ]

 

Commentaires: 0

enfance

Notre quartier était bruyant et surpeuplé ; les enfants, pieds nus et à peine vêtus, jouaient dans tous les coins, remplissant l'air de leur vacarme et couvrant le sol de leurs excréments. Les femmes s'agglutinaient sur le seuil des maisons, l'une hachant des feuilles de mouloukhiyya, l'autre pelant des oignons, une troisième allumant un brasero, toutes échangeant potins et plaisanteries, ou, au besoin injures et malédictions. De jour comme de nuit, c'était un fracas ininterrompu, soutenu par le rythme lancinant du tambourin à exorcismes : les chansons, les pleurs, les voitures à bras courant en tous sens, les engueulades, les rixes, le miaulement des chats et le grognement des chiens se disputant les tas d'ordures. Les rats grouillaient dans les cours des maisons et nichaient dans les murs, et il arrivait fréquemment qu'un groupe se rassemble à grands cris pour tuer un serpent venimeux ou un scorpion. Quant aux mouches, leur nombre n'avait d'égal que celui des poux : elles partageaient la vie des habitants avec une familiarité amicale, mangeant dans leurs assiettes, buvant dans leurs verres, jouant autour de leurs yeux et se glissant même parfois dans leur bouche.

Auteur: Mahfouz Naguib

Info: Les fils de la Médina

[ urbaine ] [ foisonnement ] [ brouhaha ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel