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dernières paroles

Je laisse pourtant quelque chose de cher au monde... Maintenant je vais dormir.

Auteur: Byron George Gordon Lord

Info: bloqué un soir au milieu d'une tempête de pluie glaciale et rentra avec de la fièvre. Les chirurgiens le saignèrent avec douze sangsues, avant de lui déclencher une violente diarrhée au moyen d'une bonne dose d'huile de ricin. Tous furent étonnés de constater que ce traitement ne fonctionnait pas.

[ . ]

 

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superficiel

Une grande partie de l'histoire sociale du monde occidental des trois dernières décennies implique simplement le remplacement de ce qui fonctionnait très bien par ce qui a bon aspect.

Auteur: Sowell Thomas

Info:

[ consumérisme ] [ clinquant ] [ publicité ]

 

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injustices

"Désigner les coupables, c'est à-dire?" Alors ma mère m'a répondu que c'était ainsi que la société fonctionnait, et qu'il fallait l'accepter.

Il y a ceux qui ont le pouvoir et l'argent et les autres qui, pour s'occuper l'esprit et ne pas devenir fous, font parfois des bêtises pour se faire remarquer...

Auteur: Viguier Frédéric

Info: Aveu de faiblesses, Pages 37-38, Le Livre de Poche, 2018

[ résumées ] [ frustration ]

 

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équilibre

Les arbres n'avaient besoin que de soleil et d'eau pour grandir, ils fabriquaient la nourriture nécessaire aux animaux qui s'aventuraient sur ce territoire, et ils fournissaient des éléments qui engraissaient l'humus quand leurs feuilles tombaient et se décomposaient. Ce système possédait le raffinement et la précision du meilleur mécanisme inventé par l'homme ; il fonctionnait à la perfection.

Auteur: Hobb Robin Margaret Astrid Lindholm Ogden

Info: Le Soldat chamane, Tome 6 : Le renégat

[ nature ]

 

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jeu de mots

Mon plus gros échec : un numéro de magie avec deux verres et deux tubes. Hop ! Je soulève, le verre d'eau devient verre de vin. Enfin, aurait dû. Pourtant, en répétition, ça fonctionnait bien. Je m'en suis tiré par un jeu de mots très fin dont j'ai le secret : "J'ai changé l'eau en vain." Qui ne l'a pas fait rire puisque c'est surtout drôle à l'écrit.

Auteur: Tronchet Didier

Info: Nous deux moins toi

[ justification ]

 

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pensée-de-femme

On me pose deux ou trois questions, puis une fois que je dis que je ne travaille pas, la conversation glisse sur quelqu'un d'autre et ne revient jamais vers moi. Les gens n'imaginent pas qu'une femme au foyer puisse avoir une vie, des centres d'intérêt, et encore moins des choses à dire. Ils n'imaginent pas qu'elle puisse prononcer plusieurs phrases sensées au sujet du monde qui nous entoure, ni être en mesure de formuler une opinion. Tout se passe comme si la femme au foyer était, par définition, assignée à résidence et que son cerveau, ayant souffert d'avoir été trop longtemps privé d'oxygène, fonctionnait au ralenti.

Auteur: Vigan Delphine de

Info: Les loyautés

[ ménagère ] [ incomprise ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

cinéma

David Simon a souvent dit en interview qu'il avait voulu faire un état des lieux d'une ville-État moderne en lui appliquant les principes de la tragédie grecque. Pour lui, le fondement de la représentation consistait à construire une ville de façon hyperréaliste et à expliquer pourquoi elle ne fonctionnait pas. Cela impliquait de mettre en scène le déclin de l'empire américain en soulignant les ravages des institutions postmodernes sur des " populations précaires et condamnées ". Les héros sont les déshérités et les dieux ne sont plus les dieux grecs de l'Olympe qui jouent avec leurs destinées, mais bien les nouveaux dieux indifférents de l'ère post-moderne.

Auteur: Bacqué Marie-Hélène

Info: The Wire : l'Amérique sur écoute

[ télévision ]

 

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montagne

Le télésiège situé du côté sud de la vallée fonctionnait toujours, comme lorsqu'ils l'avaient quitté. Le moteur produisait un bourdonnement sourd, et la ferraille s'entrechoquait tandis que les sièges vides décrivaient une boucle au bas de la pente avant de reprendre leur vaine ascension. De l'autre côté, ils redescendaient à un rythme régulier donnant la vague impression d'avoir traversé un feu, ou une guerre, ou d'avoir vécu quelque chose de terrible qui les aurait laissés, cependant stoïques et indifférents. Bien qu'il ne s'agisse que de sièges vides, on pouvait trouver une inanité glaçante à leur existence morne et linéaire, le long des câbles suspendus. Comme s'ils avaient eu la possibilité d'apprendre quelque chose, mais avaient échoué à le faire.

Auteur: Joyce Graham

Info: Au coeur du silence

[ remontée mécanique ]

 

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déphasage

Depuis le muet, le cinéma a perdu énormément. Le son, c'est une perte. Il faut comprendre que le son, c'est uniquement du son, pas le sens des paroles. Si un acteur récite le bottin, on fera attention à sa voix, à sa façon de bouger, à beaucoup de choses qui seront plus intéressantes et plus directes que le sens des paroles. Dès qu'il y a du sens, on s'éloigne des corps, des acteurs, de la vie... et donc du scénario. Dans les films muets, les dialogues sont d'une importance capitale, à cause non pas de leur sens, mais du rapport des acteurs à eux. Au montage, il nous arrivait souvent de remplacer le son par une musique quelconque, et tout devenait évident : la scène fonctionnait ou ne fonctionnait pas. Le son est un obstacle à la compréhension intime du film. En faisant réciter un texte de quelqu'un d'autre au personnage, en vidant le sens du texte, j'ai l'impression de me rapprocher un peu du cinéma muet.

Auteur: Desplechin Arnaud

Info: Entretien paru dans "Positif", n°377, juin 1992

[ focalisation ] [ septième art ] [ vampirisation ] [ image-son ]

 
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Ajouté à la BD par Benslama

marginalité

Aujourd'hui, "utopie", pour moi, ça veut dire aussi hors de l'histoire. L'histoire, aujourd'hui, c'est l'Europe, la mondialisation, la centralisation. Mon utopie, c'est de dire: laissons les gens vivre au niveau du sol, comme disait Fernand Braudel. La cour [filmée dans Marius et Jeannette], c'est le niveau du sol. Je pense qu'il faut que soient préservés des pans entiers du monde à l'écart du mouvement précipité de l'histoire. Que des gens vivent en marge, dans le bon sens du terme. Je me souviens que Braudel disait que l'écart entre les chiffres officiels de la production de chaussures à Milan et les chiffres réels prouvait la bonne santé de la société italienne. Pour lui, c'était la preuve que le niveau du sol fonctionnait, et au niveau du sol les gens sont heureux. Contrairement au discours misérabiliste qui se lamente sur "ceux que la prospérité économique laisse au bord du chemin", je pense qu'on peut être très heureux au bord du chemin. A condition de n'y être pas seul et de faire bloc.

Auteur: Guédiguian Robert

Info: Première, décembre 1997

 

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