Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0421s

martelage

Action d'ôter les arbres mûrs, viciés, dépérissants, nuisibles à la bonne tenue d'une forêt.

Auteur: Dralet Étienne-François

Info: Traité des forêts d'arbres résineux, p. 143

[ forestier ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

forestier

Des sommes immenses ont été employées à construire des routes, des chaussées, des ponts, des glissoirs, pour l'extraction de la mâture dans les Pyrénées.

Auteur: Dralet Étienne-François

Info: Traité des forêts d'arbres résineux, p. 254

 

Commentaires: 0

surdité

Interdire le langage des signes serait comme arracher notre âme, car il est dans notre nature, dans la vie de nos pensées... Il est la seule et véritable façon de conduire nos frères vers une compréhension de la langue nationale.

Auteur: Forestier Claudius

Info:

[ idiome ]

 

Commentaires: 0

variations indispensables

Les épidémies de zoonoses et de maladies à transmission vectorielle sont liées aux pertes de biodiversité, mesurés par le nombre d’espèces sauvages menacées ou par la densité du couvert forestier. Donc, si on résume : plus de biodiversité signifie plus de pathogènes, mais moins de biodiversité signifie plus d’épidémie infectieuses.

Auteur: Robin Marie-Monique

Info: La fabrique des pandémies

[ nécessaire diversité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

forestier

Le jardinage, bien entendu, doit consister à fureter les arbres mûrs, viciés, dépérissants, nuisibles ou inutiles à la bonne tenue d'une forêt ; je propose de désigner ce mode par le nom de furetage, plus propre à donner l'idée de la chose ; et je m'en servirai dans la suite, pour indiquer l'aménagement des bois résineux.

Auteur: Dralet Étienne-François

Info:

[ martelage ]

 

Commentaires: 0

réparties

De quel droit chassez vous ? demanda un forestier à Des Essarts alors qu'il braconnait. Le grand comédien laissa tomber avec majesté ces 2 vers de Voltaire :
- Du droit qu'un esprit vaste et ferme en ses desseins à sur l'esprit des vulgaires humains.
- Excusez moi Monsieur, je n'en savais rien dit humblement le garde.

Auteur: Larchey Lorédan

Info: L'esprit de tout le monde

 

Commentaires: 0

cosmos

Il avait cette vision d'une humanité incapable de se voir telle qu'elle était réellement, à savoir quelques milliards de fourmis époilées, surgies du très fin gazon forestier qui recouvrait la troisième planète du système solaire. Etape comme une autre de l'évolution des atomes. Bref une de ces colonies de vies microscopiques, pleines de contrastes et de douleurs, mini cycles sans fin, sans sens, sans issue connue, mises à part quelques digressions métaphysiques des religieux et autres conteurs dominants de l'espèce...

Auteur: Mg

Info: 30 mai 2013

[ vie ] [ planète terre ] [ distanciation ]

 

Commentaires: 0

nature

Les arbres vivent en symbiose avec des hyphes (champignons et racines de moisissures). Il y a plus de formes de vie dans une poignée de sol forestier que de gens sur la planète. Une simple cuillère à thé contient de nombreux kilomètres de filaments fongiques. Une espèce peut se propager à travers des forêts entières au cours des siècles. Toutes échangent des nutriments avec des arbres, avec des informations sur les insectes, la sécheresse et autres dangers. C'est comme un "wood wide web".

Auteur: Wohlleben Peter

Info: La vie secrète des arbre, éd Les Arènes

[ bouillonnement ] [ complexité ] [ intrication ] [ végétaux ]

 

Commentaires: 0

nature

Les rusés forestiers se contentent de veiller à maintenir un rien d'irrégularité, un arbre sortant un peu du rang pour accrocher le regard, une coupe de guingois ou un tronc abattu qu'on laisse là tout l'été. Car ils ont un sentiment très juste de la Nature et savent qu'à en faire plus, ils ne seraient pas crus. Les forêts sauvages ont quelque chose d'extrêmement peu naturel, de dégénéré. Chez elles, la non-nature, devenue la seconde nature de la Nature, retombe à la nature. Une forêt allemande ne se le permettrait pas.

Auteur: Musil Robert

Info: oeuvres pré-posthumes

[ Europe ] [ sylviculture ]

 

Commentaires: 0

épuisement des ressources

On se prend à imaginer ce que put être l'état d'esprit du Pascuan qui abattit le dernier palmier au moment précis où il l'abattait. Comme les forestiers modernes, s'est-il écrié : "Du travail, pas des arbres !" ? Ou : "La technologie va résoudre nos problèmes, il n'y a rien à craindre, nous trouverons des substituts au bois" ? Voire : "Nous n'avons aucune preuve qu'il n'existe pas de palmier ailleurs sur l'île de Pâques, il faut chercher encore, votre proposition d'interdire la coupe des arbres est prématurée et n'est motivée que par la peur" ?

Auteur: Diamond Jared Mason

Info: Effondrement

[ justifications ] [ analogie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel