Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0349s

école

L'entreprise scolaire n'a-t-elle pas obéi jusqu'à ce jour à une préoccupation dominante: améliorer les techniques de dressage afin que l'animal soit rentable?

Auteur: Vaneigem Raoul

Info: Avertissement aux écoliers et lycéens, p.8, Mille et une nuits, n°69

[ formatage ] [ consumérisme ]

 

Commentaires: 0

formatage

La société est comme un maître d'école qui évalue les garçons en fonction d'une conformité à la norme qui serait la plus facile à gérer pour un établissement scolaire.

Auteur: Sidgwick Henry

Info:

[ sociologie ] [ hiérarchisation ] [ enseignement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

formatage

Ce que l'on appelle habituellement "intelligence" fait référence aux capacités linguistiques et logiques valorisées dans certains types d'écoles et pour certaines tâches de type scolaire. Ce qui laisse peu ou pas de place à l'intelligence spatiale, aux intelligences singulières, à l'intelligence musicale, etc.

Auteur: Gardner Howard

Info: howardgardner.com

[ socialisation ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

formatage

J'ai lu dans un livre que la conscience est une chose unifiée, globale et indivisible. Et que lire et étudier librement constituent la source de la créativité. L'éducation scolaire, plutôt qu'un intellect inventif, formerait finalement un individu intégrable dans un système uniforme, à l'intérieur duquel elle perpétuerait le pouvoir dominant.

Auteur: Hwang Sok-Yong

Info: L'étoile du chien qui attend son repas

[ instruction ] [ perpétuation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

instinct

Il existe dans l'homme une nappe d'ombre qui étend son empire nocturne sur la plupart des réactions de son affectivité comme des démarches de son imagination et avec qui son être ne peut cesser un instant de compter et de débattre. Gaston Bachelard : " Si l'on s'instruit trop, il devient difficile de retrouver, selon l'expression de Mallarmé : les eaux vives de la naïveté."

Auteur: Caillois Roger

Info: Le mythe et l'homme, Gallimard, Folio/Essais

[ réprimé ] [ pessimisme intellectuel ] [ formatage scolaire ]

 

Commentaires: 0

système scolaire

Les écoles forment les gens à être ignorants, avec style. Elles vous donnent l'équipement dont vous avez besoin pour être un ignorant fonctionnel. Les écoles américaines ne vous donnent pas les moyens de faire face à des choses comme la logique; elles ne vous donnent pas les critères pour juger entre le bien et le mal de quelque manière que ce soit; et elles vous préparent à être une victime utilisable pour un complexe militaro-industriel qui a besoin de main d'oeuvre.

Auteur: Zappa Frank

Info:

[ Etats-unis ] [ normatif ] [ formatage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

école

L'étudiant, écrit Richard Hoggart, découvre la technique de la "diagonalisation", apprenant à enregistrer les connaissances plutôt qu'à les manipuler et n'engageant dans sa formation, qui reste purement universitaire, qu'une fraction de sa personnalité et de ses goûts. [...] En même temps qu'il devient un virtuose de l'assimilation, il désapprend tout enthousiasme, autre que de commande, pour le travail. Les connaissances qu'il acquiert, la pensée et l'imagination des auteurs sont pour lui frappées d'irréalité. Il ne découvre jamais une oeuvre pour elle-même, mais seulement dans la mesure où elle est "payante" à l'examen. Pendant presque la moitié de sa vie, il ne réagit qu'aux stimuli directement liés au système scolaire, un peu comme le cheval de trait que ses oeillères empêchent de découvrir autre chose que la route devant lui.

Auteur: Hedges Chris

Info: L'empire de l'illusion : La mort de la culture et le triomphe du spectacle

[ formatage ] [ éducation ]

 

Commentaires: 0