Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0283s

formulation

La lecture relance une activité de symbolisation, et sans doute est-ce là l'essentiel. Un texte peut être l'occasion de renouveler, de recomposer les représentations que l'on a de sa propre histoire, de son monde intérieur, de son lien au monde extérieur.

Auteur: Petit Michèle

Info: Eloge de la lecture. La construction de soi

[ partage ]

 

Commentaires: 0

formulation

L'espace mental et le langage humains se sont créés mutuellement. Si reconnaissons l'émergence de la langue comme ce fait, il n'est alors pas exagéré de dire que l'âme de l'homme est le don de l'idiome à l'humanité. Le récit du sixième jour devrait être alors : Il leur donna la parole, et ils devinrent des âmes.

Auteur: Whitehead Alfred North

Info:

[ esprit ] [ écriture ] [ imaginaire ] [ genèse ] [ tiercités ]

 

Commentaires: 0

formulation

L'idée [...] naît d'un phénomène d'intégration, mais risque de se défaire rapidement si elle ne trouve pas sa forme stable dans le langage, laquelle risque de se perdre à son tour si elle n'est pas conservée par l'écriture. Dans le domaine de la pensée, le processus d'intégration a besoin d'un double artifice pour avoir un effet durable.

Auteur: Billeter Jean-François

Info: Un paradigme

[ conservation ] [ contemplation ] [ assimilation ] [ inspiration ] [ écriture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

formulation

C’était l’accent du mot à sa naissance, directement émané de la chose elle-même, prononcé par quelqu’un qui s’en servait peut-être pour la première fois et qui, poussé par la nécessité, l’avait puisé au fond ancestral de la langue, sans le chercher, presque involontairement. Ainsi, parfois, le paysan, avec le jargon de son terroir, les mots qu'il estropie, les expressions archaïques qu’il emploie, prononce-t-il une phrase lumineuse de bon sens, de jugement pénétrant qui surprendrait dans une autre bouche et qui, venant de lui, émerveille et semble presque incroyable.

Auteur: Moravia Alberto

Info: Le Mépris

[ précision ] [ sagesse ] [ synchronisation ] [ simplicité ] [ bon sens ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel