Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0333s

bêtise

Pour moi, peu importe que vos boucs émissaires soient Juifs, homosexuels, de sexe masculin, francs-maçons, Jésuites, Parasites du bien-être, élite au pouvoir, végétariens, ou communiste. Dès l'instant où vous avez besoin d'un bouc émissaire, ça signifie tout simplement que votre cerveau n'est pas programmé pour fonctionner en machine efficace pour résoudre les problèmes.

Auteur: Wilson Robert Anton

Info:

[ racisme ] [ têtes-de-turcs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

identifications

Les inconsciences et les refoulements personnels se manifestent dans l'entourage le plus proche,‭ ‬dans le cercle de la famille et des amis.‭ ‬Les contenus de l'inconscient collectif,‭ ‬par contre,‭ ‬comme par exemple les conflits religieux,‭ ‬philosophiques ou politico-sociaux,‭ ‬choisissent pour se projeter,‭ ‬des réceptacles correspondants,‭ ‬par exemple les francs-maçons,‭ ‬les jésuites,‭ ‬les juifs,‭ ‬les capitalistes,‭ ‬les bolchéviques,‭ ‬les impérialistes...,‭ ‬etc.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Un mythe moderne. Des "Signes du ciel"

[ analogie ] [ échelles ] [ sociologie ] [ société ] [ méta-moteurs ]

 

Commentaires: 0

auto-évaluation

Il est spirituellement faux de considérer que la source du mal soit en dehors de moi, que je sois moi-même le receptacle du bien. Un fanatisme haineux et méchant naît sur un tel terrain. Accuser de tous les maux les juifs, les francs-maçons, l'intelligentsia, est une perversion aussi grande que d'accuser de tous les maux la bourgeoisie, la noblesse, l'ancien pouvoir. Non, la source du mal est aussi en moi-même et je dois donc en assumer la faute et la responsabilité.

Auteur: Berdiaev Nicolas

Info: Le nouveau Moyen Âge, 1924

[ imputabilité personnelle ] [ ombre jungienne ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

manichéisme

Plutôt qu’un penseur et un fondateur de religion, il [Mani] fut un remarquable organisateur et constructeur d’Eglises et de Communautés qui se répandirent dans tout l’Orient et jusqu’en Asie centrale. Son enseignement est tout simplement la Gnose de Marcion et Basilide. Il n’est pas original. Il insiste seulement avec une accentuation particulière sur un double principe du monde, l’existence d’un dieu bon et d’un dieu mauvais en conflit éternel et sur la réincarnation des âmes.

Il se donna le nom de "Mani", ce qui veut dire en sanscrit "gemme, pierre précieuse".  [...] Lui-même, Mani, se dit fils d’une veuve, donc conçu par l’opération du Saint-Esprit (les francs-maçons, qui sont les authentiques héritiers des Manichéens, s’appellent encore aujourd’hui entre eux, les Fils de la Veuve).

Auteur: Couvert Etienne

Info: "La Gnose universelle", éditions de Chiré, 1983, page 15

[ origine ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

biais

Les thèmes du livre (*) ne le distinguent pas de la littérature antisémite habituelle et le situent dans la suite des falsifications classiques, les Documents des Sages de Sion et le discours de Simeon ben Jehuda (**) (p.277). Il passe en revue la participation des Juifs à la Révolution russe, leur union avec les francs-maçons, leur contingent dans l'armée française, dans la population de Paris, les unes aussi sûrement fantasmatiques que les autres. Si le livre sort du lot des écrits antisémites habituels, cela tient en premier lieu à la personne de l'auteur. Céline a montré dans ses romans et dans son pamphlet Mea culpa qu'il n'a pas d'autre moyen d'expression à sa disposition que l'invective, quel que soit le sujet. Le nouveau livre perd constamment de vue son objet pour se tourner vers diverses figures impopulaires sur lesquelles porte l'animosité de l'auteur. L'unité du sujet est retrouvée lorsque Racine (p.219), Montaigne (p.125), Marat (p.276), Chesterton (p.189) sont présentés comme des enjuivés.

Auteur: Benjamin Walter

Info: Lettre du 7 mars 1938, dans "Lettres sur la littérature", éd. ZOE, p. 84-85 - (*) le livre dont il est question est "Bagatelles pour un massacre" (**) référence au roman antisémite "Biarritz" de Sir John Retcliffe (pseudonyme de Herman Goedsche), dans lequel il est question d'un "complot juif", thème qui se propage en Europe dans les années 30

[ critique littéraire ] [ obsession ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Benslama