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échange

Pas de vrai dialogue sans humilité.

Auteur: Freire Paulo

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[ humble ] [ égalité ]

 

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espérance

Il n’y a pas de changement sans rêve, comme il n’y a pas de rêve sans espoir..

Auteur: Freire Paulo

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[ motivation ]

 

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pouvoir

Il serait extrêmement naïf de s'attendre à ce que les classes dominantes développent un type d'éducation qui permette aux classes subalternes de percevoir les injustices sociales de manière critique.

Auteur: Freire Paulo

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[ conservation ]

 

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altruisme

Parce que l'amour est un acte de courage, pas de peur, l'amour est un engagement envers les autres. Peu importe où se trouvent les opprimés, l'acte d'amour est engagement pour leur cause - leur libération.

Auteur: Freire Paulo

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[ dévouement ]

 

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culture

Les connaissances ne s'éprouvent que par l'invention et la réinvention, via les interrogations inquiètes, impatientes, continues et pleines d'espoir que les êtres humains posent dans ce monde, avec ce monde et les uns avec les autres.

Auteur: Freire Paulo

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[ bouillonnement ] [ interactions ] [ conscensus ]

 

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objectivité

Il me semble que la dite neutralité de la science n’existe pas, l’impartialité des scientifiques non plus. Ni l’une ni l’autre n’existent précisément parce qu’il n’y’ a pas d’action humaine dépourvue d’objectifs, de quête. Il n’y a aucun être humain qui soit an historique ou apolitique.

Auteur: Freire Paulo

Info:

[ impossible ]

 

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psychologie

Les éducateurs doivent savoir ce qui se passe dans le monde des enfants avec lesquels ils travaillent. Ils doivent connaître l'univers de leurs rêves, la langue avec laquelle ils se défendent habilement contre l'agressivité de leur monde, ce qu'ils savent indépendamment de l'école et comment ils le connaissent.

Auteur: Freire Paulo

Info:

[ générations ] [ enseignement ] [ formation ]

 

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humilité

J'aime être humain car, inachevé, je sais que je suis un être conditionné, mais, conscient de l'inachèvement, je sais que je peux aller plus loin. Telle est la différence profonde entre l'être conditionné et l'être déterminé, la différence entre l'inachevé, qui ne se sait pas comme tel, et celui qui, historiquement et socialement, s'est élevé jusqu'à la possibilité de se connaître incomplet.

Auteur: Freire Paulo

Info: Pédagogie de l’autonomie 2006, éd. ERES, 2013, p. 69

[ responsabilité ]

 

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traumatisme

"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort." C'était une connerie. Du moins dans son acception banale et contemporaine. Au quotidien, la souffrance n'endurcit pas. Elle use. Fragilise. Affaiblit. Freire était payé pour le savoir. L'âme humaine n'est pas un cuir qui se tanne avec les épreuves. C'est une membrane sensible, vibrante, délicate. En cas de choc, elle reste meurtrie, marquée, hantée.

Auteur: Grangé Jean-Christophe

Info: Le passager

[ épreuve ]

 

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formation rapide

Paulo Freire, l’éducateur brésilien en exil, a montré que l’on peut apprendre à lire et à écrire en six semaines à environ 15% de la population adulte de n’importe quel village, à quoi il faut ajouter 15 autres % pour qui l’apprentissage est plus lent. Dans ce but, il demande à son équipe de relever dans chaque village la liste des mots qui ont la signification la plus frappante pour l’ensemble des habitants. Généralement, ce sont des mots du vocabulaire politique et qui sont, par conséquent, l’objet de controverses. Les séances éducatives s’organisent ensuite autour de l’analyse des mots choisis. Les personnes qui assistent à cette réunion sont le plus souvent celles pour qui la politique présente un intérêt. Nous devons supposer qu’elles s’intéressent au dialogue et que, pour elles, apprendre à lire et à écrire ces mots-clefs veut dire un pas fait dans la direction d’une participation politique plus effective.

Auteur: Illich Ivan

Info: Dans "Libérer l'avenir" pages 150-151

[ lecture ] [ écriture ] [ pensée critique ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson