Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0409s

question

Voilà qui est inutilement cruel, répondit-elle froidement.

Quand la cruauté est-elle utile? demande-t-il. Et à quelle dose ?

Auteur: Atwood Margaret

Info: Le Tueur aveugle, 10/18, p. 33

[ brutalité ] [ inhumanité ]

 

Commentaires: 0

Pressé

Le Temps ressemble à un hôte du grand monde, qui serre froidement la main à l'ami qui s'en va et qui, les bras étendus, embrasse le nouveau venu.

Auteur: Shakespeare William

Info: Troilus et Cressida

[ superficiel ]

 

Commentaires: 0

fisc

Je ne déteste pas cette franchise d'un ministre : "C'est prendre l'argent dans les poches, - lui disait-on à propos d'un nouvel impôt. - Mais, répondit-il froidement, où voulez-vous que je le prenne ?

Auteur: Karr Alphonse

Info: Les Guêpes

 

Commentaires: 0

répartie

Aristippe était allé annoncer à Anaxagore la mort de son fils. " Lorsque je lui ai donné cette nouvelle, dit Aristippe, il m'a répondu froidement : " Je savais bien que je l'avais engendré mortel.

Auteur: Internet

Info: in le Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes modernes, anciennes, françaises et étrangères d'Edmond Guerard, Voyage d'Anténor

 

Commentaires: 0

bouillonnement

Combien la musique des musiciens est pauvre auprès de cet océan de musique ou grondent des milliers d'êtres : c'est la faune sauvage, le libre monde des sons, auprès du monde domestiqué, catalogué, froidement étiqueté par l'intelligence humaine.

Auteur: Rolland Romain

Info:

[ beaux-arts ]

 

Commentaires: 0

Asie

C’étaient des arbres d’un vert profond comme elles n’en connaissaient pas, des étendues d’eau, des rizières, des villages, des rues, des routes qui ressemblaient à des chemins sur lesquelles des buffles tiraient des charrettes d’où des enfants, les pieds ballants à l’arrière, vous regardaient froidement en caressant des poules qu’ils tenaient sur leurs genoux.

Auteur: Lemaitre Pierre

Info: Le grand monde

[ extrême-Orient ] [ décor ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

courtisanes

Ces dames, bien en chair, dont la poitrine d'un blanc laiteux et le teint du même rose que la peau des petits gorets, buvaient exclusivement du vin ou du champagne, dévalisaient les hommes froidement et sans l'ombre d'un scrupule, pendant les ébats elles pensaient à Max, le cocher de fiacre, et puis elles disparaissaient de Budapest comme elles étaient venues.

Auteur: Krúdy Gyula

Info: La Diligence rouge

[ prostituées ]

 

Commentaires: 0

introspection

La volonté a honte de l'intellect. - Nous faisons froidement les plans les plus raisonnables contre nos passions : mais nous commettons ensuite les plus graves fautes, parce que, souvent, au moment où le projet devrait être exécuté, nous avons honte de la froideur et de la circonspection que nous avons mises à le concevoir. On fait alors justement ce qui est déraisonnable, à cause de cette sorte de générosité bravache que toute passion amène avec elle.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Humain, trop humain, 1878-1879, Oeuvres I, Robert Laffont, Bouquins 1990, 70 p.727

[ justification ]

 

Commentaires: 0

bordel

Les énervements et émotions accumulés ces jours derniers ont provoqué en moi une augmentation presque insupportable de la libido sexuelle. Après de longues hésitations, je me suis décidé à me procurer un soulagement par la voie normale de la prostitution. J’ai réussi à surmonter aussi mes inhibitions à cet égard et malgré tout le dégoût dont j’ai dû m’accommoder – je dois dire que, depuis, je pense et j’agis plus froidement et avec moins de passion. 

Auteur: Ferenczi Sándor

Info: Dans "Correspondance Freud-Ferenczi 1908-1914", trad. par le groupe de traduction du Coq-Héron, composé de Suzanne Achache-Wiznitzer, Judith Dupont, Suzanne Hommel, Christine Knoll-Froissart, Pierre Sabourin, Françoise Samson, Pierre Thèves, Bernard This, Calmann-Lévy, 1992, lettre du 12 juillet 1912

[ avantages ] [ trop-plein ] [ pulsion mâle ] [ prostituée purgatoire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

barbarie

... ce jeune et joli garçon qui danse bien et chante mieux encore, cet éphèbe au visage clair me dit des mots horribles, des phrases qu’on n’oserait pas imaginer dans un cauchemar : - Oui beaucoup succomberont. Si nous entrons chez vous [en France], quand nous entrerons, on fusillera même les enfants dans le ventre de leur mère. Ces paroles dignes d’un cafre ou d’un fou furieux me furent dites froidement par un jeune SS de vingt-cinq ans au café Sturm [à Berlin] ...

Auteur: Hauteclocque Xavier Marie

Info: La tragédie brune , 1934. In La tragédie brune de Thomas Cadène

[ fascisme ]

 

Commentaires: 0