Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0346s

communautarisme

La peur collective favorise l'instinct grégaire et la cruauté envers ceux qui n'appartiennent pas au troupeau.

Auteur: Russell Bertrand

Info: De la fumisterie intellectuelle

[ boucs émissaires ] [ propagande manipulatrice ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

guerre

J'ai entendu à la radio parler de la générale d'Andromaque. Je ne connais aucune générale de ce nom. C'est une fumisterie. Qu'on l'interdise !

Auteur: Cocteau Jean

Info: Journal, 1942-1945, Gallimard 1989 <19 juin 1944, p.521>

[ déformée ]

 

Commentaires: 0

Saint-sylvestre

Nouvel-an est une tradition annuelle inoffensive, d'aucune utilité sauf à être utilisée comme justification pour établir des promiscuités de poivrots, envoyer des messages amicaux ou envisager des résolutions de fumistes.

Auteur: Twain Mark

Info:

[ triade ]

 

Commentaires: 0

anti-psychanalyse

Le complexe d'OEdipe universel est une foutaise, la horde primitive et le meurtre du père, puis le banquet cannibale, une bêtise sans nom, le viol de la première femme par le premier homme, une fadaise inqualifiable, la transmission prétendument phylogénétique de toutes ces fariboles, une vaste fumisterie. Freud a fait de ses fantasmes personnels une théorie prétendue scientifique - en fait, un conte pour enfants auquel adhèrent un nombre incroyable de fidèles.

Auteur: Onfray Michel

Info: Cosmos

[ tromperie ]

 

Commentaires: 0

chantier

Il faut savoir que, dans le bâtiment, les corps de métier se vouent un mépris aussi inexplicable qu'inextinguible. Le plâtrier tient le maçon pour un pouilleux et le plaquiste pour un escroc. Le chauffagiste regarde de haut le fumiste qui, lui-même, toise le jointeur. Quant à l'électricien, électron agaçant, il ne voit même pas le peintre que, souvent, le carreleur rabroue. Le charpentier n'est qu'un primate aux yeux du menuisier que le couvreur tient pour quantité négligeable, tandis que le zingueur, albatros des toitures, raille le plombier, vague ratier de la tuyauterie.

Auteur: Dubois Jean-Paul

Info: Vous plaisantez, monsieur Tanner

[ rapports humains ] [ professions ] [ Btp ]

 

Commentaires: 0

guerre

Mémoires de Clemenceau. Il me racontait chez Mme de W. : "J'ai eu dans mon cabinet deux hommes entre lesquels choisir : un défaitiste et un fou. Pétain et Foch. J'ai choisi le fou." <17 avril 1942, p.89>

« Le général Clapier déclare : "Mon arme secrète, c'est la fuite."
Du général Clapier : "Ma femme, à l'autre guerre, me répétait chaque jour : "À Berlin, à Berlin." Si je l'avais écoutée, je serais maintenant dans de beaux draps."
"Un général ne doit jamais se rendre. Même à l'évidence."
"J'ai entendu à la radio parler de la générale d'Andromaque. Je ne connais aucune générale de ce nom. C'est une fumisterie. Qu'on l'interdise !" <19 juin 1944, p.521>

Auteur: Cocteau Jean

Info: Journal (1942-1945) / Gallimard 1989

[ stratégique ] [ couard ]

 

Commentaires: 0

faconde

Ce gars-là, il parlait comme un livre, il causait comme on respire, j'aime autant vous dire qu'il n'était pas du genre à avoir souvent la langue qui fourchait, à devoir la tourner sept fois dans un sens ou sept fois dans l'autre avant de s'exprimer, tout le monde s'arrêtait pour l'écouter et s'il avait fait de la politique il serait ministre à l'heure qu'il est, je crois même que quand il commençait à raconter quelque chose il ne savait pas exactement ce qu'il allait dire, souvent il devait se mettre pour le seul plaisir de parler et l'histoire suivait tout naturellement, dans la foulée, quelle éloquence il avait et quel bagou, et futé comme un singe avec ça, il ne fallait jamais lui expliquer deux fois de quoi il retournait...

Auteur: Émond Paul

Info: La danse du fumiste

[ improvisation ] [ enfumer ]

 

Commentaires: 0

épitaphe

Passé la journée auprès de mon pauvre Alphonse Allais. Oh ! Ce cadavre dans une petite chambre d'un hôtel de la rue d'Amsterdam !
... Je regarde une dernière fois Alphi avant de m'en aller. Ce matin, il semblait dormir très calme ; il avait l'air de faire une fumisterie aux siens, le pauvre humoriste ; mais maintenant, on voit qu'il fait des efforts pour conserver son air de pince-sans-rire, des efforts visibles, sensibles. La soeur me dit :
- C'était un vrai Normand... Regardez, il a l'air d'un Scandinave...
C'est absurde qu'elle me dise ça, mais c'est vrai. La tête pâle, longue, la moustache blonde retombant sur les lèvres minces... oui, c'est un homme du Nord, un Northman. Maintenant que la figure est rentrée dans le calme, débarrassée de l'expression parisienne, fumiste, montmartroise, - oui, maintenant qu'il n'y a plus sur ce visage le reflet des préoccupations qui nous rendent tous semblables, l'origine reparaît avec une netteté singulière.

Auteur: Donnay Maurice

Info: journal 29 oct. 1905

[ mort ] [ littérature ] [ physionomie ]

 

Commentaires: 0