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fusionnement

Le murmure du ruisseau qui passait sous le pont de pierre, à la porte du temple, et le murmure du vent du soir semblèrent alors, l'espace d'un instant, s'écouler de mon propre cœur.

Auteur: Xingjian Gao

Info: La Montagne de l'âme

[ contemplation ] [ décor sonore ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

imagination active

Au début, n’utilisez la rétine de l’œil qu’en surface, de manière à objectiver. Ensuite, au lieu de vous obstiner à vouloir faire sortir les images par force, contentez-vous de les considérer attentivement. Et puis, lorsque vous observez ces images, essayez de les retenir, de voir dans quoi elles vont vous entraîner – voyez comment elles évoluent. Pour finir, vous allez essayer de pénétrer vous-même dans l’image – de devenir l’un des acteurs de la scène. Lorsque j’ai moi-même commencé à faire ça, j’ai d’abord vu des paysages. Puis, j’ai appris à m’introduire dans le paysage, et les personnages se mettaient à me parler, alors je leur répondais.

Auteur: Morgan Christiana

Info: Notes d'une patiente de Jung à propos de la technique de l'imagination active

[ processus ] [ description ] [ fusionnement ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

priméité

Lorsque s’élevant par la force de l’intelligence, on renonce à considérer les choses de la façon vulgaire ; lorsqu’on cesse de rechercher à la lumière des différentes expressions du principe de raison, les seules relations des objets entre eux, relations qui se réduisent toujours, en dernière analyse, à la relation des objets avec notre volonté propre, c’est-à-dire lorsqu’on ne considère plus ni le lieu, ni le temps, ni le pourquoi, ni l’à-quoi-bon des choses, mais purement et simplement leur nature ; lorsqu’en outre on ne permet plus ni à la pensée abstraite, ni aux principes de la raison, d’occuper la conscience, mais qu’au lieu de tout cela, on tourne toute la puissance de son esprit vers l’intuition ; lorsqu’on s’y plonge tout entier et que l’on remplit toute sa conscience de la contemplation paisible d’un objet naturel actuellement présent, paysage, arbre, rocher, édifice ou tout autre ; du moment qu’on s’abîme dans cet objet, qu’on s’y perd, comme disent avec profondeur les Allemands, c’est-à-dire du moment qu’on oublie son individu sa volonté et qu’on ne subsiste que comme sujet pur, comme clair miroir de l’objet, de telle façon que tout se passe comme si l’objet existait seul, sans personne qui le perçoive, qu’il soit impossible de distinguer le sujet de l’intuition elle-même et que celle-ci comme celui-là se confondent en un seul être, en une seule conscience entièrement occupée et remplie par une vision unique et intuitive ; lorsque enfin l’objet s’affranchit de toute relation avec ce qui n’est pas lui et le sujet, de toute relation avec la volonté ; alors, ce qui est ainsi connu, ce n’est plus la chose particulière en tant que particulière, c’est l’Idée, la forme éternelle, l’objectité immédiate de la volonté ; à ce degré, par suite, celui qui est ravi dans cette contemplation n’est plus un individu (car l’individu s’est anéanti dans cette contemplation même), c’est le sujet connaissant pur, affranchi de la volonté, de la douleur et du temps.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: Le monde comme volonté et comme représentation

[ secondéité ] [ fusionnement ]

 

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Ajouté à la BD par miguel