Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 36
Temps de recherche: 0.0602s

chef d'oeuvre

Quelle que soir la perfection de la reproduction d'une œuvre d'art il lui manquera toujours un élément : sa présence dans le temps et l'espace, son existence unique à l'endroit où elle fut générée.

Auteur: Benjamin Walter

Info: “Illuminations”, p.230, Houghton Mifflin Harcourt (1968)

[ positionnement temporel ] [ localisation géographique ] [ contextualisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cognition

Le profond secret du cerveau est que non seulement la moelle épinière mais tout le système nerveux central fonctionnent de cette façon : l'activité générée en interne est modulée par l'apport sensoriel. Vu sous cet angle, la différence entre éveil et sommeil est simplement que les données provenant des yeux ancrent la perception.

Auteur: Eagleman David

Info: "Incognito : The Secret Lives of the Brain", p.55, Vintage 2011

[ regard ] [ sens principal ] [ vision ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

perdus

Dans notre ère du soupçon, du doute, où le sentiment l'emporte sur la raison, la certitude et le besoin de preuve, où les limites entre vrai et faux, réel et virtuel, s'estompent, où les idéologies ont fait faillite, le monde a perdu son sens. L'angoisse ainsi générée pousse les hommes à se raccrocher à des croyances réconfortantes, plus irrationnelles les unes que les autres.

Auteur: Minois Georges

Info:

[ culture de l'émotion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

science-fiction

Le désir machiniste peut sembler un peu inhumain, puisqu'il déchire les cultures politiques, efface les traditions, dissout les subjectivités et bidouille les appareils de sécurité, poursuivant un tropisme sans âme jusqu'au contrôle zéro. C'est parce que ce qui apparaît à l'humanité comme l'histoire du capitalisme n'est autre qu'une invasion venue du futur, générée par un espace artificiel intelligent qui doit s'assembler entièrement à partir des ressources de son ennemi.

Auteur: Land Nick

Info: Fanged Noumena : Collected Writings, 1987-2007

[ temps inversé ] [ instanciation rétrograde ] [ cyberpunk ] [ philosophie ] [ cybernétique ] [ homme-machine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rationalisme triomphant

Lorsque la science, qui fonctionne avec ses assertions mécaniques et matérialiste, rencontre l'expérience, que ce soit le bouddhisme ou autre, elle prend simplement le dessus (take over), comme tout bon vieux colonialiste. Voilà qui est juste un impérialisme du corps, pas un dialogue. Pourquoi en serait-il toujours ainsi. Il y a aussi une quantité de bonne volonté qui est générée partout, et qui pourrait devenir un terrain fertile pour un avenir meilleur.

Auteur: Rosh Eleanor

Info: Introduction à la version révisée de "The embodied Mind"

[ question ] [ pouvoir conquérant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

idées

Philemon expliqua comment Jung traitait les pensées, comme si elles étaient générées par lui-même, tandis que pour Philemon "les pensées sont comme des animaux dans la forêt, ou des gens dans une pièce, ou des oiseaux dans l'air". Jung en a conclu que Philemon lui a enseigné "l'objectivité psychique, la réalité de la psyché." Ce qui aida Jung à comprendre qu'il y a quelque chose en soi qui peut dire des choses qu'on ne connait pas, sans en avoir l'intention.

Auteur: Grof Stanislav

Info: The Holotropic Mind: The Three Levels of Human Consciousness and How They Shape Our Lives

[ aléatoires ]

 

Commentaires: 0

divine proportion

Le nombre d’or […] est la relation qui existe entre la diagonale d’un pentagone régulier et le côté de ce dernier. […] D’autre part, la célèbre série de Fibonacci est générée par deux premiers termes qui valent un, puis par des termes qui représentent la somme des deux termes antérieurs consécutifs (1,1, 2, 3, 5, 8, 13…). Le rapport entre chaque terme et le terme précédent est égal au nombre d’or. De nos jours, le nombre d’or est omniprésent dans de nombreux objets comme les puces magnétiques ou les documents d’identité.

Auteur: Alsina Claudi

Info: Les mille facettes de la beauté géométrique - Les polyèdres

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mutation Internet

- Dans un entretien que vous nous aviez accordé en 2013, vous affirmiez que capitalisme et le pair-à-pair étaient encore interdépendants. N’est-ce pas là tout le problème ? Cette relation est-elle stable ?

M. B. Non, bien sûr, comment pourrait-elle l’être ? La valeur générée par les communs est encore largement captée par le capital : en adoptant des logiques extractives, les grandes plateformes de l’économie du partage s’adonnent à une forme de parasitisme. Si le capitalisme était autrefois un mode d’allocation de ressources en situation de rareté, il est aujourd’hui devenu un système d’ingénierie de la rareté. Notre système marche sur la tête : nous feignons de croire que les ressources naturelles sont infinies, et nous imposons des barrières artificielles à ce qui est par nature abondant : la créativité et l’intelligence humaines. C’est un problème profondément moral.

Auteur: Bauwens Michel

Info:

[ néolibéralisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

Aujourd'hui, un bon physicien théoricien pourrait juger utile de disposer d'un large éventail de points de vue physiques et d'expressions mathématiques de la même théorie (par exemple, de l'électrodynamique quantique). C'est peut-être trop demander à un seul homme. Dans ce cas, les nouveaux étudiants devraient en avoir connaissance comme d'une sorte de catégorie. Si chaque étudiant suit la même mode d'expression et de réflexion sur l'électrodynamique ou la théorie des champs, la variété des hypothèses générées pour comprendre les interactions fortes, par exemple, est limitée. Peut-être à juste titre, car il y a de fortes chances que la vérité se trouve dans la direction dominante.

Mais, au cas où elle se trouverait dans une autre direction - une direction évidente du point de vue de la théorie des champs qui n'est pas à la mode - qui la trouverait ?

Auteur: Feynman Richard Phillips

Info: Conférence du prix Nobel (11 décembre 1965), "The Development of the Space-Time View of Quantum Electrodynamics" . Rassemblées dans Stig Lundqvist, Nobel Lectures : Physics, 1963-1970 (1998), 177.

[ conservatisme ] [ scientifique ] [ oeillères ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

marxisme

L’erreur fondamentale de Marx a été de conclure, sur la base de ces avancées, à la possibilité d’un nouvel ordre social supérieur (le Communisme), d’un ordre qui non seulement maintiendrait, mais aussi réaliserait la spirale productiviste perpétuellement en excès, laquelle, dans le capitalisme, en raison de sa contradiction ou de son obstacle constitutif, est continuellement déjouée par les crises économiques socialement destructrices. [...] Marx n’a pas compris que l’obstacle ou l’antagonisme intrinsèque – la "condition d’impossibilité " du plein déploiement des forces productives – était simultanément sa "condition de possibilité". Si l’obstacle, c’est-à-dire la contradiction constitution du capitalisme, est surmonté, la pulsion productiviste débridée n’en est pas pour autant débarrassée de son dysfonctionnement, puisque c’est cette productivité elle-même, qui semblait être générée et simultanément déjouée par le capitalisme, qui précisément disparaît : en supprimant l’obstacle, c’est le potentiel même qui se dissipe... [...] le communisme marxiste, cette idée d’une société fondée sur une pure productivité extérieure à la structure du Capital, était un fantasme constitutif du capitalisme lui-même : sa transgression essentielle sous sa forme la plus pure.

Auteur: Zizek Slavoj

Info: Dans "Fragile absolu", éditions Flammarion, 2010, pages 30-31

[ critique ] [ plus-value ] [ plus-de-jouir ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson