Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.036s

réactualisation psychologique

Le transfert est comme la couche de cambium*, encore molle et productive, de la névrose, alors que les symptômes sont comme des rigidifications anorganiques. 

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Correspondance Freud-Ferenczi 1908-1914", trad. par le groupe de traduction du Coq-Héron, composé de Suzanne Achache-Wiznitzer, Judith Dupont, Suzanne Hommel, Christine Knoll-Froissart, Pierre Sabourin, Françoise Samson, Pierre Thèves, Bernard This, Calmann-Lévy, 1992, lettre du 12 mars 1911 *assise génératrice annulaire des tiges et des racines qui donne naissance au bois et au liber secondaires

[ défini ] [ calcification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

ironie

Il se dessine de façon tangible, dans votre génération qui monte, mon camarade, une espèce d'ambition glacée d'arriver par le fric et un mépris cynique de tous les idéaux assez peu compatible avec l'idée qu'on se fait de la jeunesse éternelle génératrice de fougues irréfléchies et de colères gratuites.

Auteur: Desproges Pierre

Info: Chroniques de la haine ordinaire

[ arrivisme ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

inquiétude

Avoir peur de Dieu, de la mort, de la maladie, de soi-même, n'explique en rien le phénomène de peur. La peur étant primordiale, elle peut être présente aussi sans ces "objets". Le néant est-il une cause d'angoisse ? Au contraire ; l'angoisse est plus vraisemblablement la cause du néant. L'angoisse est génératrice de ses objets, elle donne naissance à ses "causes". Aussi l'angoisse est-elle en soi sans mobile.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Le livre des leurres, 1936, Oeuvres, Quarto Gallimard 1995, p.265

[ inversion ] [ inconnu ]

 

Commentaires: 0

création

Si la matière vivante était une machine parfaite, programmée pour se reproduire à l'infini, immuablement et éternellement semblable à elle-même, sans la moindre variation, la vie n'aurait pu évoluer. Elle serait restée pour toujours au même stade primitif. C'est grâce à des imperfections de reproduction que des structures nouvelles peuvent apparaître et que la vie peut .... ... La vraie perfection est stérile, alors que l'imperfection mesurée est génératrice de nouveauté.

Auteur: Trinh Xuan Thuan

Info: Le chaos et l'harmonie, France Loisirs, 1998

[ défaut ] [ moteur ]

 

Commentaires: 0

question

En fait, tout dans la nature est, je crois, intuition génératrice et pensée en sommeil. En gros, il y a du vrai chez Plotin ou chez Bergson. L'ADN n'est qu'un plan d'architecte : mais qui transporte les cellules là où il faut qu'elles soient placées pour qu'elles bâtissent un estomac, un poumon, un foetus ? Et qui a tracé le plan ? Oui, des causes finales et formelles existent, mais d'où sortent-elles et à quoi aspirent-elles ?

Auteur: Veyne Paul

Info: Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas : Souvenirs

[ mystère ] [ Dieu ] [ chair-esprit ]

 

Commentaires: 0

détachement

A vrai dire, des projets, tu en fais, mais il te répugne de les exécuter. Plus tu en médites un, plus, quand tu l'abandonnes, tu éprouves un bien-être qui peut se hausser jusqu'à l'extase.
Le projet, conséquence du non-savoir, tout le monde y vit et en vit : obnubilation métaphysique aux dimensions de l'Espèce. Pour le désobnubilé, le devenir, et à plus forte raison, tout acte qui s'y insère, n'est que leurre, que duperie génératrice de dégoût ou d'épouvante.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Le mauvais démiurge"

[ samsara ] [ activité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

humanité

L'incertitude exprime en partie la relation ambiguë que l'homme actuel entretient avec son environnement et sa propre nature. Il a pris conscience de la puissance croissante des techniques, des conquêtes qu'elles accomplissent et des effets de désordre dont elles sont aussi les génératrices. Leur capacité continuellement accrue est associée à la dénaturation, au risque, à la menace fatale, et non pas seulement à une domination de la nature toujours mieux assurée et plus propice. L'homme est maintenant attentif aux bouleversements qui l'affectent dans sa nature même.

Auteur: Balandier Georges

Info: Le Désordre, p. 172, éd. Fayard.

[ perplexité ] [ doute ]

 

Commentaires: 0

optimisme

Chimistes et physiciens, géomètres et mathématiciens, élevés à la condition d’investigateurs de la vérité, sont aujourd’hui, sans qu’ils l’aient voulu, des prêtres de l’Esprit. En conséquence de leurs recherches acharnées, le matérialisme et l’athéisme seront forcés à disparaître, par manque de matière, base qui assurait leurs spéculations négativistes.
Les laboratoires sont des temples où l’intelligence est encouragée au service de Dieu, et, même quand l’activité intellectuelle se pervertit, transitoirement subordonnée à l’hégémonie politique génératrice de guerres, le progrès de la Science, en tant que conquête divine, demeure dans l’exaltation du bien, se dirigeant vers l’avenir glorieux.

Auteur: Chico Xavier

Info: Dans les Domaines de la Médiumnité de Francisco Candido Xavier

[ rationalisme ] [ religions ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

réflexion

Il n'y a pas une conscience génératrice de ses produits, ou simplement immanente à eux, mais elle est chaque fois dans l'immédiat de l'idée, perdue en elle et se perdant avec elle et ne se liant avec d'autres consciences (ce qu'on serait tenté d'appeler d'autres moments de la conscience) que par les liens internes des idées auxquelles celles-ci appartiennent. Le progrès est matériel ou entre essences singulières, son moteur l'exigence de dépassement de chacune d'elles. Ce n'est pas une philosophie de la conscience mais une philosophie du concept qui peut donner une doctrine de la science. La nécessité génératrice n'est pas celle d'une activité, mais d'une dialectique.

Auteur: Cavaillès Jean

Info: Sur la logique et la théorie de la science, éd. Vrin, 1987, p. 78

[ réfléchir ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ressentiment

La haine ne rend pas malade. C'est vrai de la haine refoulée, déconnectée, mais non du sentiment vécu consciemment et exprimé.

Adultes, nous n'éprouvons de la haine que lorsque perdure une situation où l'expression de nos sentiments nous est refusée.

Dans cet état de dépendance, nous commençons à haïr. Dès que nous en sortons (et l'adulte le peut dans la plupart des cas, sauf s'il est prisonnier d'un régime totalitaire), dès que nous nous délivrons de cet esclavage, la haine s'évanouit.

Mais tant qu'il demeure, il ne sert à rien de s'interdire de haïr, comme le prescrivent toutes les religions. Il faut comprendre ce qui se passe pour pouvoir adopter ce comportement qui nous libère de la dépendance génératrice de haine.


Auteur: Miller Alice

Info: Notre corps ne ment jamais

[ pulsion défoulatoire ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel