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langage

Il aimait qu’on lui parle des vies d’antan, qu’on lui donne à voir ce que d’autres avaient goûté, expérimenté. C’était pour lui comme naviguer en pays lointain pour rapporter en souvenir des bribes d’existence qu’il garderait à jamais.

Auteur: Kovski S.H. SH

Info: Le peintre à deux doigts

[ humain ] [ anthropique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

- Tu sais pourquoi les mâles comme moi sont des conquérants ?... Je garderai toujours l'ultra puissance du spermatozoïde.... Qui a réussi a entrer dans un ovule pour me faire naître.
- Moi je suis née d'un ovule qui n'a fait qu'une seule bouchée d'un ultra puissant spermatozoïde.

Auteur: Roques Dominique

Info: Pico Bogue, Tome 5 : Légère

[ enfant ] [ répartie ] [ humour ]

 

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imperfections

Si nous pouvions comprendre et aimer l'infinité des agonies qui traînent autour de nous, toutes les vies qui sont des morts cachées, il nous faudrait autant de cœurs qu'il y a d'êtres qui souffrent. Et si nous avions une mémoire miraculeusement actuelle qui garderait présente la totalité de nos peines passées, nous succomberions sous un tel fardeau. La vie n'est possible que par les déficiences de notre imagination et de notre mémoire.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Précis de décomposition

[ survie ] [ filtre mémoriel ]

 
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économie spiriturelle

Je savais, en ébauchant mon histoire sébastianique, qu'elle serait pour moi l'occasion de me concentrer et d'échapper ainsi à la contagion. Josefina comprit vite que, grâce à ce travail éminemment inutile et promis à l'incommunicabilité, je me garderais hors d'atteinte de toutes les influences conventionnelles. Je crois que l'exégèse, au cours des siècles les plus féconds du christianisme, a eu pour but, non de prouver la vérité, mais de retenir l'homme à l'intérieur de ses propres limites, c'est-à-dire de sa rentabilité mentale.

Auteur: Bessa Luís Agustina

Info: in "Le confortable désespoir des femmes", éd. Métailié, p. 276 - trad. Françoise Debecker-Bardin

[ isolement ] [ stratégie ] [ écriture ]

 
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Ajouté à la BD par Benslama

atomisme

Démocrite pense que cette soi-disant composition (de la matière) ne provient que de la juxtaposition des corps (atomes) dans la mesure où la matière composée se diviserait en petites particules, et en raison de la position de ces parties (atomes) qui occasionnerait la composition. Il est de l’avis que les corps (la matière) qui seraient en vérité mixtes (composés) n’existent pas. Cette apparente composition ne serait que la juxtaposition (locale) de petites particules de matière, parmi lesquelles chacune garderait sa propre nature qu’elle possédait avant cette composition.

Auteur: Aphrodise Alexandre d' Titus Aurelius Alexander

Info: Au sujet de la composition, 2

[ philosophe-sur-philosophe ] [ résumé ] [ historique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

homme-par-femme

KRALIK : Il y a beaucoup de choses que vous ignorez à mon sujet, mademoiselle Novak. En fait, il se pourrait qu'on ne se connaisse pas du tout, vous et moi. (Il la regarde droit dans les yeux.) On fait rarement l'effort, hélas, de gratter sous la surface des choses. KLARA : Monsieur Kralik, je me garderais bien de gratter VOTRE surface. Je sais exactement ce que je trouverais : une vitrine vide à la place du coeur, des colonnes de chiffres raturés en guise d'âme.

Auteur: Laszlo Miklos

Info: La Boutique au coin de la rue, Acte III, Scène 2

[ dévoilé ] [ calculateur ]

 

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inquiétude

Le DIVORCE était ce que Danny redoutait le plus au monde. Dans son imagination, ce mot était toujours écrit en lettres de sang, toutes grouillantes de vipères. Si ses parents divorçaient, ils ne vivraient plus ensemble. Ils se battraient comme des chiffonniers devant le tribunal pour savoir lequel des deux le garderait et, pour finir, il lui faudrait suivre celui qui aurait gagné et il ne verrait pratiquement plus jamais l'autre. Celui qui le garderait pourrait se remarier, si ça lui chantait, avec quelqu'un qu'il ne connaîtrait même pas.

Auteur: King Stephen

Info: Shining

[ enfance ] [ séparation ]

 

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domaine esthétique

On a nommé l'État "la somme de ses normes". Moi, en revanche, je suis l'obligé du royaume des formes ; c'est un autre ordre du droit où "les idées vraies", comme l'a dit le philosophe, "concordent avec leurs objets" et où toute forme a force d'exemple (même si les artistes, dans les États contemporains, ne sont "qu'à demi des ombres, presque inconsistantes").
Or qu'est-ce donc qui donne à quelqu'un le droit de contribuer personnellement à ce royaume ? A chaque nouvau travail cette question me tourmente encore et l'idée revient sans cesse : n'être plus qu'un lecteur qui garderait un amical silence.

Auteur: Handke Peter

Info: In "La leçon de la Sainte-Victoire", éd. Folio-Gallimard, p. 47-49 - trad. G.A. Goldschmidt - le philosophe cité est Goethe

[ participation ] [ appartenance ] [ citation ] [ interrogation ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

question

Comment vivre dans un monde où toutes les relations seraient des relations choisies ? […] Une société où les liens ne seraient plus institutionnels et contraignants, mais tous librement consentis. Un monde où les parents choisiraient leurs enfants, les enfants choisiraient leurs parents, où les conjoints se choisiraient entre eux et se délaisseraient symétriquement, où les enfants éliraient le nouveau conjoint de leurs parents, adopteraient leurs nouveaux frères et sœurs et se constitueraient des parentés de substitution, choisiraient leurs familles d’accueil, décideraient du parent qui les garderait. Une société dans laquelle tous ces choix seraient libres et sans contrainte ; suivant un modèle d’adoption généralisée.

Auteur: Chalvon-Demersay Sabine

Info: "Une société élective. Scénario pour un monde de relations choisies", in Terrain, Carnets du patrimoine ethnologique n°27, septembre 1996, p. 83

[ relations familiales ] [ libération ] [ objet-sujet ] [ girouette ]

 

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séparation

A l'époque les passagers partant pour l'Amérique avaient coutume de monter sur le pont avec une pelote de coton. Ceux qui restaient à quai gardaient en main l'extrémité du fil. Tandis que le Giulia s'éloignait au son de sa corne de brume, une centaine de fils de coton se tendaient au-dessus de l'eau. Les gens criaient leurs adieux, agitaient frénétiquement les bras, tenaient à bout de bras des bébés pour qu'ils voient une dernière fois ceux dont ils ne garderaient pas le souvenir. Les hélices bouillonnaient ; les mouchoirs voletaient et, sur le pont, les pelotes de coton se mirent à se dévider. Rouge, jaune, bleu, vert, elles se déroulaient toutes les dix secondes, puis de plus en plus vite à mesure que le bateau prenait de la vitesse. Les passagers tenaient leur fil aussi longtemps que possible, conservant le contact avec les visages qui se faisaient de moins en moins discernables. Mais finalement, une par une, les pelotes arrivèrent à leur fin. Les fils de coton s'envolèrent, s'élevant dans la brise.

Auteur: Eugenides Jeffrey

Info: Middlesex

[ émigration ] [ adieux ]

 

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