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dernières paroles

Je transpire.

Auteur: Garibaldi Giuseppe

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[ . ]

 

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révolte

L'esclave ordinaire a besoin de liberté, pas de paroles. Le Noir a entendu des paroles d'appel au sens moral pendant deux cent ans. On ne peut plus attendre. Est-ce que Toussaint Louverture a attendu les Français à Haïti ? Est-ce que Spartacus a attendu le gouvernement romain ? Est-ce que Garibaldi a attendu les Génois ?

Auteur: McBride James

Info: L'oiseau du bon dieu

[ intérieure ] [ historique ]

 

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homme politique

De loin, quand j’ai vu son front, j’ai cru que c’était Fedia, tant la ressemblance est grande. Le voici, vêtu d’une chemise rouge et d’un manteau rayé, agitant dans tous les sens son chapeau gris. Que de noblesse et de bonté sur ce visage ! Il a une cinquante-cinq ans environ ; il est un peu chauve. Mais quel air aimable et simple ! Ce doit être un homme d’une grande bonté et d’une profonde intelligence.

Auteur: Dostoïevski Anna Grigorievna Snitkine

Info: A propos de Garibaldi, "Journal (1867)", traduit du russe par Jean-Claude Lanne, éditions des Syrtes, Genève, 2019, entrée du 8 septembre 1867

[ portrait ] [ description ]

 

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Helvètes

Entre huit et neuf heures, je suis allée trouver mes propriétaires qui tardaient à préparer le café. Elles m’ont parlé de l’arrivée prochaine de Garibaldi. D’après elles, leur pays de liberté susciterait l’envie de tous les États qui n’auraient qu’un seul désir, soumettre la Suisse, dont le bien-être exciterait la jalousie universelle. Nos petites vieilles sont convaincues que la Suisse est ce qu’il y a de mieux au monde et que la seule préoccupation de la terre entière est de faire main basse sur ce beau pays de montagnes.

Auteur: Dostoïevski Anna Grigorievna Snitkine

Info: "Journal (1867)", traduit du russe par Jean-Claude Lanne, éditions des Syrtes, Genève, 2019, entrée du 5 septembre 1867

[ fierté ] [ moquerie ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

religieux-civil

En publiant son catalogue d’erreurs, ce que Pie IX avait en vue, ce n’étaient pas uniquement la France ou la Belgique et les discordes des catholiques au nord des Alpes ; c’était avant tout l’ennemi intérieur, l’ennemi de la maison, le "gouvernement subalpin" et l’unité italienne. La révolution, pour l’ancien exilé de Gaëte, se personnifiait dans Mazzini, dans Garibaldi, dans les hommes qui avaient renversé le trône séculaire du chef de l’Eglise. Le libéralisme lui apparaissait sous la figure des Cavour, des Ricasoli, des Minghetti, des hommes d’Etat italiens qui voulaient annexer le patrimoine de Saint-Pierre. C’est contre eux, contre les revendications du gouvernement et des Chambres de Turin qu’étaient avant tout dirigées les censures du Syllabus. […] On le voit non moins par les dates ; c’est en 1852, peu de temps après sa rentrée dans Rome, que Pie IX, dit-on, conçoit la première idée du Syllabus. C’est après la révolution de 1860 et le démembrement de ses Etats qu’il s’y arrête définitivement ; c’est au lendemain de la convention de septembre 1864 qu’il en fait la publication. Contre les envahisseurs de l’héritage de l’Eglise, le Pape, déjà moralement abandonné des puissances, brandissait les seules armes à sa portée ; il leur barrait le chemin de Rome avec des anathèmes. Pour lui la civilisation et le progrès modernes, c’étaient la révolution unitaire et la spoliation de la chaire de Saint-Pierre. A ses yeux, le libéralisme se confondait avec les entreprises contre les droits du Saint-Siège. C’était l’ennemi déclaré de la souveraineté pontificale, et, pour mieux le repousser, Pie IX allait attaquer cet ennemi sur son propre terrain, jusque dans ses principes, dans son point de départ théorique.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: Les catholiques libéraux, l'Église et le libéralisme de 1830 à nos jours, Librairie Plon, 1885, pages 216-217

[ antimodernisme ] [ modernité ] [ réaction ] [ politique ] [ historique ]

 

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