Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.032s

solitude

Quel cachot plus sombre que son propre coeur. Quel geôlier plus inexorable que sa propre personne ?

Auteur: Hawthorne Nathaniel

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

pénitencier

Le geôlier est une autre sorte de captif. - Le geôlier est-il jaloux des rêves de son prisonnier?

Auteur: Nerval Gérard de Labrunie

Info:

[ question ] [ maton ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Si tu es esclave, ta haine envers le geôlier est plus grande que celle envers ton semblable. La haine, ça va vers le haut ou vers le bas, ça n'est jamais au même niveau.

Auteur: Enia Davide

Info: Sur cette terre comme au ciel

[ animosité ]

 

Commentaires: 0

hasard

Le monde est comme il est. Ne comptez pas sur moi pour vous donner la clef, je ne suis pas concierge, je ne suis pas geôlier. Je suis le destin, je vais, je viens, c'est tout.

Auteur: Carné Marcel

Info: Les Portes de la nuit 1946 dialogue de Jacques Prévert

 

Commentaires: 0

mariage

Nous éprouvons le besoin périodique de reprendre notre liberté, sans jamais nous rendre compte que c'est toujours pour l'aliéner... car nous passons notre vie à changer de prison, jusqu'au jour où nous rencontrons le geôlier de nos rêves !

Auteur: Guitry Sacha

Info: Une petite main qui se place, p.303, in Théâtre, je t'adore suivi de 25 pièces, Presses de la Cité-Omnibus

 

Commentaires: 0

prison

Il aura fallu que je travaille en milieu carcéral pour réaliser à quel point le métier de maton représente une profession par défaut. Qui aura jamais rêvé, enfant, de devenir geôlier un jour. On le devient probablement toujours parce qu'on a besoin d'argent.

Auteur: MG

Info: 2003

[ geôlier ]

 

Commentaires: 0

gamins contraignants

Je n'ai rien contre les enfants, bien sûr. Ni pour. A vrai dire, je m'en fous. Simplement, je n'aime pas la vie qu'ils font mener à leurs parents. Avoir des enfants empêche toute singularité. Ce n'est pas le mariage qui fait rentrer dans le rang, c'est les enfants. Dès que vous avez des enfants, la société vous retombe dessus. Votre enfant, c'est votre geôlier.

Auteur: Hoffmann Stéphane

Info: Le Gros nul

[ prison ] [ pensée-d'homme ] [ égoïste ]

 

Commentaires: 0

surveillance

Les étrangers demandent toujours pourquoi le Japon est un endroit si sûr.
Comment il se fait qu'il n'y ait pas plus de policiers sur les routes, qu'ils ne portent jamais d'armes et que malgré tout personne n'enfreigne la loi.
Je vais vous le dire.
C'est à cause des voisins. Ils sont vos policiers, vos juges et vos geôliers.
Mais par-dessus tout, ils sont vos maîtres.

Auteur: Radhika Jha

Info: La beauté du diable

[ partout ] [ Asie ]

 

Commentaires: 0

êtres humains

La seule fraternité à laquelle ils appartenaient était pour ceux qui posait cette question tenace : comment passer les vingt prochaines minutes ? Ils craignaient les emmerdeurs, les flics, les geôliers, les patrons, les moralistes, les fous, les diseurs de vérité, ils se craignaient entre eux aussi. Ils aimaient les conteurs, les menteurs, les putes, les combattants, les chanteurs, les chiens collie qui agitaient la queue et les bandits généreux. Rudy, pensa Francis : "C'est juste un clochard, mais qui ne l'est pas ?"

Auteur: Kennedy William

Info: Ironweed

[ semblables ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

pénitencier

On oublie que le geôlier est, d'une certaine manière, lui-même captif: c'est un prisonnier sans horizon, il ne porte aucune mission, ce qu'il cherche n'est pas de réaliser sa liberté mais d'empêcher l'autre d'être libre, il est victime de lui-même. Le geôlier ne peut pas chanter car il ignore tout de la mélancolie, il n'a ni regret du ciel ni nostalgie de la mer. En revanche le prisonnier chante, parce que c'est sa seule façon d'éprouver et de prouver sa propre existence. Et au fond de lui, il se sent plus libre que son geôlier qui n'a pas conscience de sa propre liberté et de sa propre solitude. La poésie consiste à nous faire don de cette force-là, dût-elle être fictive.

Auteur: Darwich Mahmoud

Info: entretien à Libération, 10-11 mai 2003

 

Commentaires: 0