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chair-esprit

La danse est un poème dont chaque mouvement est un mot.

Auteur: Mata Hari Margaretha Geertruida Zelle

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[ geste parfait ] [ incarnée ] [ beaux-arts ]

 
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Ajouté à la BD par SFuchs

fondu-enchaîné

Par la main qui, en possession de la technique, exécute, et rend visible son rêve, juste au moment où l’esprit commence à élaborer des formes, sans qu’il y ait entre conception et réalisation, l’épaisseur d’un cheveu.

Auteur: Herrigel Eugen

Info: Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc

[ oubli ] [ amnésie ] [ éducation ] [ geste parfait ] [ kyudo ]

 

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dénigrement

J'avais appris à ressentir une parfaite nausée du théâtre : la répétition continuelle des mêmes mots et des mêmes gestes, nuit après nuit, et les caprices, la manière de regarder la vie, et ce total charabia, m'ont dégoûté.

Auteur: Duncan Angela "Isadora"

Info:

[ comédie ]

 

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dernières paroles

Le paradis! Le paradis! Le paradis! Bénies soient les disciplines! Bénies soient les veilles! Bénis les pénitences, les renoncements à la volonté propre et les gestes d'obéissance! Bénis les jeûnes! Béni le désir de pratiquer une vie religieuse parfaite! Allons-y, allons-y!

Auteur: Saint Bernard de Corleone

Info:

[ . ]

 

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pouvoir

Personne n'aime comme cet homme... Il transforme l'acte en art. C'est comme de la calligraphie, chaque geste est parfait, d'une couleur qui dépend de son intensité. Mais le plaisir qu'il te donne a un prix: pour lui ton corps est comme une feuille blanche, à jamais il y laisse son empreinte.

Auteur: Day Thomas Gilles Dumay

Info: La Voix du sabre, tome 1

[ sexe ] [ femmes-hommes ] [ perfection ]

 

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personnage historique

Et pourtant la personne de Hitler, son passé, sa façon d’être et de parler pouvaient être d’abord un handicap... le rédempteur bavarois de 1923, l’homme au putsch grotesque perpétré dans une brasserie… Son aura personnelle était parfaitement révulsante pour l’allemand normal, et pas seulement pour les gens "sensés" : sa coiffure de souteneur, son élégance tapageuse, son accent sorti des faubourgs de Vienne, ses discours trop nombreux et trop longs qu’il accompagnait de gestes désordonnés d’épileptiques, l’écume aux lèvres, le regard tour à tour fixe et vacillant. 

Auteur: Haffner Sebastian

Info: Histoire d'un Allemand : Souvenirs 1914-1933

[ dictateur ] [ portrait ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

rencontre

La séduction des yeux. La plus immédiate, la plus pure. Celle qui se passe de mots, seuls les regards s'enchevêtrent dans une sorte de duel, d'enlacement immédiat, à l'insu des autres, et de leur discours : charme discret d'un orgasme immobile, et silencieux. Chute d'intensité lorsque la tension délicieuse des regards se dénoue en mots par la suite, ou en gestes amoureux. Tactilité des regards où se résume toute la substance virtuelle des corps (de leurs désirs ?) en un instant subtil, comme en un trait d'esprit - duel voluptueux et sensuel, et désincarné à la fois - épure parfaite du vertige de la séduction, et qu'aucune volupté plus charnelle n'égalera par la suite.

Auteur: Baudrillard Jean

Info:

[ oeil ]

 
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hatha yoga

La célèbre "salutation au soleil" (Surya Namaskaram) est un parfait exemple de "phrase" sous condition que le pratiquant n’agisse pas avec un esprit de compétition, ni soit uniquement en pensée dans son corps de chair. Mais, au contraire, situé mentalement sur son corps énergétique, conscient de cette force de vie qui y circule. Il obéit alors au rythme respiratoire qui s’installe en lui, établissant une liaison naturelle entre les gestes et le souffle ; entre l’être humain et le Tout. C’est alors une phrase magique.
Il en est de même de la série des dix-huit mouvements préliminaires exécutés dans la pratique du yoga de l’énergie dont elle est la charpente. Des flexions-torsions alternées de côté et d’autre, provoquent des respirations également alternées d’une narine sur l’autre. Les deux polarités de l’énergie HA et THA, ainsi différenciées se trouvent brassées et il y a purification du corps d’énergie.

Auteur: Clerc Roger

Info: Dans le "Manuel de Yoga", tome 1, pages 172-173

[ asana ] [ respiration complète ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

épuisement

Je crois que seuls certains états extrêmes de l'âme et du corps : fatigue (au bord de l'anéantissement), maladie, invasion du cœur par une subite souffrance maintenue à son paroxysme, peuvent rendre à l'homme sa vraie puissance d'ouïe et de regard. Nulle allusion, ici, à la parole de Plotin : "Ferme les yeux, afin que s'ouvre l’œil intérieur". Il s'agit de l'instant suprême où la communion avec le monde nous est donnée, où l'univers cesse d'être un spectacle parfaitement lisible, entièrement inane*, pour devenir une immense gerbe de messages, un concert sans cesse renouvelé de cris, de chants, de gestes, où tout être, toute chose est la fois signe et porteur de signe. L'instant suprême aussi où l'homme sent crouler sa risible royauté intérieure et tremble et cède aux appels venus d'un ailleurs indubitable.

De ces messages, la poésie seule (est-il besoin de le dire?) est digne de suggérer quelque écho.




Auteur: Roud Gustave

Info: Air de la solitude. *qui ne sert à rien

[ écriture ] [ étisie ] [ agonie ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

mimétisme

Quelques années plus tôt, à Parme, l'équipe de Giacomo Rizzolatti avait effectué des tests sur les motoneurones dans le cortex prémoteur d'un macaque. Chaque fois que le singe bougeait le bras, ces neurones étaient stimulés. Puis un jour, entre deux mesures, les motoneurones du primate reliés aux muscles de son bras se mirent à s'emballer, alors même que l'animal restait parfaitement immobile. Après plusieurs expériences, on parvint à cette conclusion ahurissante : les motoneurones du macaque entraient en action dès que l'une des personnes présentes dans le laboratoire remuait le bras. Les neurones qui servaient à déclencher ce même mouvement s'activaient du seul fait que le singe voyait un autre être vivant exécuter ce geste, et, par sympathie, ils levaient un bras imaginaire dans un espace symbolique.
Une partie du cerveau dédiée à des fonctions motrices se trouvait cannibalisée, mise au service de représentations imaginaires. Au moins la science avait-elle établi les bases neurologiques de l'empathie : une cartographie à l'intérieur du cerveau pour cartographier d'autres cerveaux cartographes.

Auteur: Powers Richard

Info: La chambre aux échos

[ empathie ] [ sciences ]

 

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