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métropole
Rome est la ville d’échos, la ville d’illusions, et la ville de désir.
Auteur:
Giotto di Bondone ou Ambrogiotto di Bondone
Années: 1266 - 1337
Epoque – Courant religieux: moyen age
Sexe: H
Profession et précisions: peintre, sculpteur et architecte
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
[
Italie
]
espérance
Le cœur humain est comme un vaisseau fragile à bord duquel nous voulons atteindre les étoiles.
Auteur:
Giotto di Bondone ou Ambrogiotto di Bondone
Années: 1266 - 1337
Epoque – Courant religieux: moyen age
Sexe: H
Profession et précisions: peintre, sculpteur et architecte
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
[
curiosité
]
[
avidité
]
réconfort
Les amis sincères dans ce monde sont comme des feux de navire au cours des nuits les plus orageuses.
Auteur:
Giotto di Bondone ou Ambrogiotto di Bondone
Années: 1266 - 1337
Epoque – Courant religieux: moyen age
Sexe: H
Profession et précisions: peintre, sculpteur et architecte
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
[
amitié
]
recommandation
Prends plaisir dans tes rêves, savoure tes principes et laisse reposer tes sentiments les plus purs sur le cœur d'un précieux amour .
Auteur:
Giotto di Bondone ou Ambrogiotto di Bondone
Années: 1266 - 1337
Epoque – Courant religieux: moyen age
Sexe: H
Profession et précisions: peintre, sculpteur et architecte
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
[
conseil
]
art pictural
La peinture italienne est jalonnée, de son commencement à son apothéose, par trois génies qui apparaissent à peu près à cent ans de distance l'un de l'autre: Giotto, Fra Angelico, Raphaël. Giotto a voulu rendre les physionomies des hommes qui l'entouraient, reproduire les scènes qu'il avait sous les yeux, les paysages et les monuments qui servaient de cadres à ces scènes. Fra Angelico n'a cherché à exprimer que les sensations des âmes, les extases des bienheureux, la gloire ou la douleur d'un Dieu, et dédaigné de représenter la vie terrestre.
Auteur:
Meunier Alice
Années: 19??
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: biographe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Giotto
[
renaissance
]
beaux-arts
Mon goût cinématographique n'est pas d'origine cinématographique, mais pictural. Les images, les champs visuels que j'ai dans la tête, ce sont les fresques de Masacio, de Giotto - les peintres que j'aime le plus, avec certains maniéristes (comme, par exemple, Pontormo). Je n'arrive pas à concevoir des images, des paysages, des compositions de figures, en dehors de ma passion fondamentale pour cette peinture du Trecento, qui place l'homme au centre de toute perspective. Quand mes images, donc, sont en mouvement, elles sont en mouvement un peu comme si l'objectif se déplaçait devant un tableau : je conçois toujours le fond comme le fond d'un tableau, comme un décor, c'est pour cela que je l'attaque toujours de front. Et les figures se déplacent sur cette toile de fond de façon toujours symétrique, à chaque fois que c'est possible : gros plan contre gros plan, panoramique-aller contre panoramique-retour, rythmes réguliers (ternaires, si possibles) des plans, etc. Il n'y a presque jamais de montage gros plans/plans généraux.
Auteur:
Pasolini Pier Paolo
Années: 1922 - 1975
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: cinéaste
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Texte écrit lors du tournage de "Mamma Roma" (1962), et cité dans les Cahiers du cinéma, hors-série n°9, 1981 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 191
[
art italien
]
[
forme picturale
]
[
structure filmique
]
[
influences
]
physionomie
À force d'indifférence et d'insensibilité, il arrive qu'un visage rejoigne la grandeur minérale d'un paysage. Comme certains paysans d'Espagne arrivent à ressembler aux oliviers de leurs terres, ainsi les visage de Giotto, dépouillés des ombres dérisoires où l'âme se manifeste, finissent par rejoindre la Toscane elle-même dans la seule leçon dont elle est prodigue : un exercice de la passion au détriment de l'émotion, un mélange d'ascèse et de jouissance, une résonance commune à la terre et à l'homme, par quoi l'homme comme la terre, se définit à mi-chemin entre la misère et l'amour. Il n'y a pas tellement de vérités dont le coeur soit assuré. Et je savais bien l'évidence de celle-ci, certain soir où l'ombre commençait à noyer les vignes et les oliviers de la campagne de Florence d'une grande tristesse muette. Mais la tristesse dans ce pays n'est jamais qu'un commentaire de la beauté. Et dans le train qui filait à travers le soir, je sentais quelque chose se dénouer en moi. Puis-je douter aujourd'hui qu'avec le visage de la tristesse, cela s'appelait cependant du bonheur ?
Auteur:
Camus Albert
Années: 1913 - 1960
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Noces, Le désert
[
toscane
]
[
décor
]