Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.037s

féminisme

Pour briser la clôture où l'enferme l'homme, la femme doit aussi dénoncer l'image d'elle même qu'il lui renvoie.

Auteur: Halimi Gisèle Zeiza Élise Taïeb

Info:

[ femmes-hommes ] [ femmes-par-femmes ]

 

Commentaires: 0

art pictural

Employée comme moyen d'extériorisation d'un souci créateur, la photographie est autre chose qu'une simple copie de la nature. Autrement les "bonnes" photos ne seraient pas si rares.

Auteur: Freund Gisèle

Info: Photographie et Société, Editions du Seuil, Paris, 1974

[ beaux-arts ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Sous sa forme féminine, l’inconscient se confond avec la sexualité. Cette situation résulte d’une projection sur la femme des aspects de sa personnalité que le personnage masculin refuse en lui-même.

Auteur: Féal Gisèle

Info: Ionesco, Un théâtre onirique

[ supérieures ] [ psychanalysées ]

 

Commentaires: 0

poème

Cher Président,
À Monpazier il fallait que je passasse !
Au CO. R. U. P. S. I. S. il fallait que j'adhérasse !
Quand au Pardailhan je suis entrée
Je venais de voir tout Monpazier.
Subjonctivement, mais pas "imparfaitement" vôtre.

Auteur: Esquier Gisèle

Info: Bouissière A., Le bar du s..., adhérente 759

[ subjonctif ]

 

Commentaires: 0

physionomie

On porte son visage devant soi comme un secret qu'on ne connaît pas. Notre déception devant notre photographie provient du fait que nous croyons nous connaître. Expliquez-moi pourquoi les hommes de lettres veulent toujours être photographiés comme les stars, et ces dernières comme les hommes de lettres.

Auteur: Freund Gisèle

Info:

[ masque ] [ ego ]

 

Commentaires: 0

lecture

Les richesses psychiques viennent de l’inconscient ; lorsque la conscience fonctionne indépendamment de ce dernier, elle est pauvre […]. Jean ne parle pas de cette pauvreté de la vie au niveau conscient ; mais il la ressent et l’exprime par son besoin d’une source d’enrichissement littéral ; d’où l’avidité qu’il manifeste.

Auteur: Féal Gisèle

Info: Ionesco, Un théâtre onirique

[ inspiration ] [ écriture ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

portrait

Un photographe doit lire un visage comme la page d'un livre. Il doit déchiffrer aussi ce qui est écrit entre les lignes. On ne demande pas au photographe de créer les formes, mais de les reproduire. Dans la hiérarchie des artistes il se rapproche du traducteur. Un bon traducteur doit savoir écrire lui-même.

Auteur: Freund Gisèle

Info:

[ transposition ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Qui a peur des femmes en politique ? D'abord ceux qui n'entendent pas leur céder la place, les professionnels du scrutin à tous les échelons, ceux dont les mandats tissent une véritable carrière, rémunératrice et socialement reconnue. Les conservateurs d'eux-mêmes, donc, mais aussi les conservateurs d'une ségrégation politique institutionnelle, à droite et à gauche. Et surtout la peur d'une autre démocratie que nourrit la peur du partage du pouvoir.

Auteur: Halimi Gisèle Zeiza Élise Taïeb

Info:

[ hommes-par-femmes ] [ Défensif ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-femmes

Quelquefois, faire un enfant de plus permettait de souffler un peu, grâce aux allocations de naissance qui renflouaient le compte bancaire.
Certaines ne manquaient pas de se plaindre, marmonnant qu'elles haïssaient la vie et plus encore les hommes qui les avaient poussées dans la misère.
Leur grande consolation était de se retrouver dessous la véranda de l'une ou l'autre.
Jacasser avec les copines, se plaquer des mèches, se teindre ou se défriser les cheveux, afin d'oublier durant quelques heures l'éblouissante cruauté du monde réel.

Auteur: Pineau Gisèle

Info: Cent vies et des poussières

 

Commentaires: 0

poésie

Je sortis de ma poche mon petit Dante, le "compagnon de voyage". J’allumai ma pipe, m’adossai au mur et m’installai confortablement. Mon envie un instant balança : d’où puiser les vers ? De la poix brûlante de l’Enfer, de la flamme rafraîchissante du Purgatoire, ou bien allais-je m’élancer tout droit à l’étage le plus élevé de l’Espérance humaine ? J’avais le choix. Je tenais mon minuscule Dante, je savourais ma liberté. Les vers que j’allais choisir de si bon matin allaient donner le rythme à ma journée tout entière.

Auteur: Kazantzakis Nikos

Info: "Alexis Zorba", traduit du grec par Yvonne Gauthier avec la collaboration de Gisèle Prassinos et Pierre Fridas, Le livre de poche, 1965, page 18

[ inspiration ] [ lecture dégustation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson