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bipolarité

Sur tout l'onde éternelle étale son glacis.
La vie la mort sont une même flamme.

Auteur: Guillaume Louis

Info: Revue Le Point

 

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hiver

Un soleil neuf se reflétait sur des milliards de cristaux de glace ; chaque branche, chaque feuille d'armoise était vernissée d'un glacis qui en doublait l'épaisseur.

Auteur: O'Brien Dan

Info: Brendan prairie

[ littérature ]

 

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crépuscule

Ainsi, par les soirs purs d'octobre, lorsque le soleil s'est couché, le ciel d'avant la nuit est envahi d'une blême transparence qui très vite se décolore, jusqu'à donner aux regards qui s'y perdent le vertige d'un vide absolu. Après, la Loire les prend et les attire vers elle ; ils se reposent sur sa surface polie, en éprouvent joyeusement la densité et la couleur ; une alternance de coulées lilas, tièdes encore comme des fleurs au crépuscule, et de minces glacis vert émeraude, extrêmement pâles et froids, mais dont la nuance demeure sensible et franche jusqu'aux limites de son évanouissement. Lorsqu'elle a enfin disparu, la Loire reflète un ciel nocturne et familier, peuplé d'étoiles, et son friselis vivant prolonge à travers la vallée le murmure du vent assoupi.

Auteur: Genevoix Maurice

Info: Val de Loire terre des hommes, p 150

[ littérature ]

 

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architecture

On voit que la symbolique éternelle de la "maison de verre" est toujours présente mais perd de son sublime dans la modernité. Les prestiges de la transcendance ont cédés la place à eux de l'ambiance (de même que pour le miroir) . Le verre offre des possibilités de communications accélérée entre l'intérieur et l'extérieur, mais simultanément il institue une césure invisible et matérielle, qui empêche que cette communication devienne une ouverture réelle sur le monde. En fait les "maisons de verre" ne sont pas ouvertes que sur l'extérieur : c'est le monde extérieur, la nature, le paysage qui viennent au contraire, grâce au verre et à l'abstraction du verre, transparaître dans l'intimité, dans le domaine privé, et y "jouer librement" à titre d'élément d'ambiance. Le monde entier réintégré dans l'univers domestique comme spectacle.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Le système des objets (1968, Gallimard, 288 p.)

[ emplacement ] [ aménagement ] [ esthétique ] [ glacis décoratif ] [ environnement ]

 
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prolétaire

Cela me rappelle l'utilisation du mot "toujours" dans une phrase de Voyage au bout de la nuit, de Céline : - Moi, je m'étais trouvé pour la pratique un petit appartement au bord de la zone d'où j'apercevais bien les glacis et l'ouvrier toujours, qui y est dessus à regarder rien, avec son bras dans un gros coton blanc, blessé du travail qui sait plus quoi dire et quoi penser, et qui n'a pas assez pour aller boire et se remplir la conscience.... Le terme "toujours" ici est étonnant, parce qu'il est employé en tant qu'adjectif. Pourquoi "toujours" est-il accolé à ouvrier ? Parce que dans ce cas-là Céline désigne l'ouvrier dans ce qu'il a d'éternel, dans ce qu'il a d'immuable. Voilà. C'est pour cela que nous sommes ici aujourd'hui, pour vous parler de l'importance de l'agencement des mots.

Auteur: Luchini Fabrice

Info:

[ littérature ] [ syntagme ]

 

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vacherie

A modèle nul, chef d'oeuvre impossible. J'ai beau vous inscrire pleine page, le glacis boit mon encre, vous vous effacez. Comment faire, ô Racine, quelque chose de rien ? Buvard, éponge ou la serpillère torchent ce néant. Comment sculpter, tailler le vide, piétiner l'incertain, ou découper dans un nuage le tissu réel ? Comment figer le clapotis saumâtre d'une inexistence ? Quelle gelée inventer ? Goya, ou Daumier, n'auraient pu vous évoquer, ni Rembrandt ou Velasquez vous peindre. D'ailleurs aucun de nos caricaturistes modernes ne réussit à tracer de vous le portrait qu'on serait en droit d'attendre d'eux : vous découragez le talent, par désespérance. Vous êtes l'homme de la cinquantaine avancée des magazines de mode, le modèle passe-partout, à l'écaille visqueuse et à la queue souple, posant pour les duffle-coats et les culottes de chasse, les lodents et les parfums Lancôme. Homme, oui, homme colin, vous êtes l'homme sans contour, le colin en soi.

Auteur: Hallier Jean-Edern

Info: Lettre ouverte au colin froid, Sur Giscard d'Estaing

[ beaux-arts ]

 

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