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définition

Le gnosticisme c'est Dieu prisonnier de la matière.

Auteur: Arcé Alexandra

Info: Sur radio courtoisie, à l'occasion de la sortie de son livre ; Jung, Guénon et l'occulte: La psychologie analytique au regard de la Tradition. Novembre 2021

[ spiritualité ] [ initiés ]

 

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gnosticisme

La Gnose est la seule religion que peut secréter l'esprit humain révolté contre Dieu.

Auteur: Moeller Charles

Info: Littérature du XXe siècle et christianisme

[ orgueil ] [ anti ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

mélancolie

J’ai la conviction intime que ce monde est le reflet d’un autre, et l’un des moyens que j’ai trouvés pour m’approcher de cet autre monde que l’on ne voit pas, c’est le moyen du passé, de l’investigation du regret.

Auteur: Sureau François

Info:

[ double ] [ gnosticisme ] [ nostalgie ]

 

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gnosticisme

Le monde est peut-être l'ébauche rudimentaire que quelque dieu infantile a abandonnée sans l'achever, honteux d'avoir si mal travaillé ; c'est l'ouvrage d'un dieu subalterne, dont les dieux supérieurs se moquent ; c'est la production confuse d'une divinité décrépite et retraitée, aujourd'hui morte.

Auteur: Hume David

Info: Dialogues concerning natural religion, v, 1779

[ divinités créatrices ] [ hiérarchie ] [ supposition ] [ pessimisme ] [ métaphysique ]

 
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gnosticisme

Les esprits n’ont pas de lieu. Cependant on peut dire que certaines âmes sont enfermées dans un certain lieu, le Purgatoire, par exemple. Mais il faut entendre cela au spirituel, à savoir que certaines choses indispensables leur sont cachées. Leur ignorance constitue leur captivité.

Auteur: Bloy Léon

Info: Dans "Le jour des morts"

[ condamnation terrestre ] [ spirituel ] [ inscience prison ]

 

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définition

Sémantiquement, le terme "gnose" est dérivé du mot grec "gnōsis" qui signifie "connaissance" ou "compréhension". Dans les contextes philosophiques et religieux, il désigne un type de connaissance spirituelle ou d'intuition qui s'acquiert par l'expérience personnelle ou l'intuition, plutôt que par les formes traditionnelles d'apprentissage ou de recherche intellectuelle. Dans l'ancien gnosticisme, par exemple, la "gnose" désignait une connaissance ou une compréhension spéciale du divin, qui n'était censée être accessible qu'à quelques privilégiés. Le terme "gnose" est souvent utilisé pour désigner une compréhension profonde ou intuitive d'un sujet ou d'un concept.

Auteur: Internet

Info: En réponse à la question, en anglais : qu''est-ce que la gnose ? par chatgpt le 3 mars 2023

[ étymologie ]

 

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maîtrise

Un des articles de foi du luciférisme est le suivant : si tu sais, tu ne crains rien. Donc la connaissance n’est pas seulement puissance ; elle nous apporte aussi la sécurité psychique, et c’est l’un des messages fondamentaux de Lucifer à l’humanité. C’est aussi l’un de ses messages les plus faux. Car la connaissance rationnelle n’est rien d’autre que la recherche sans répit dans le monde des formes et, de la sorte, la quête de ce savoir est un processus séparatif : dans sa recherche rationnelle, l’homme est de plus en plus isolé.

Auteur: Lindbom Tage

Info: Dans "L'ivraie et le bon grain", trad. du suédois par Roger Du Pasquier, éditions Archè, Milan, 1976, page 113

[ raison-intellect ] [ autonomisation ] [ gnosticisme ] [ disjonction ]

 
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vérité

La vue se rapporte nécessairement à autre chose qu’à Dieu. Et ce Jésus... pour le dire Dieu, il faudra autre chose que la vue. L’Evangile de Jean nous y conduira. Cette déclaration liminaire nous interdit de spéculer sur nos possibilités intrinsèques et de procéder à une construction de Dieu, forcément analogique à ce que nous pouvons voir. Si bien que cet Evangile parfois appelé gnostique, influencé par le gnosticisme, est assurément dès le début le plus antignostique puisque la voie de la lumière gnostique pour la connaissance de Dieu est fermée. [...] "Heureux" ceux-là seuls qui ne voient pas, qui n’ont pas vu, qui ont avec Dieu une relation seule vraie puisque non fondée sur la vue, et que l’on ne peut pas voir Dieu. Jésus nous déclare heureux si on ne l’a pas connu selon la chair, de son vivant, dans sa réalité parce qu’il nous demande le saut absolu, le risque de la foi qui seule atteste que nous l’aimons.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, pages 383-383

[ surnaturelle ] [ confiance ] [ interprétation ] [ vérité ]

 

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défense

Un certain critique me range également dans la catégorie des esprits dissolvants en raison de l’intérêt que je porte à la psychologie comparée des religions. Cette qualification est justifiée dans la mesure où je désigne tous les objets de foi comme psychiques (étant entendu que le caractère transcendantal que peut revêtir leur signification excède ma compétence). J’établis donc un rapport entre la doctrine chrétienne et la psychologie, rapport qui, à mon sens, ne doit pas nécessairement tourner au désavantage du christianisme. Mon critique trahit une confiance bien limitée dans le pouvoir d’assimilation de son système de croyance, lorsqu’il s’effarouche devant le processus de fusion et d’interprétation qui s’esquisse. L’Eglise a pourtant su s’assimiler une pensée aussi étrangère que celle d’Aristote, et que n’a-t-elle pas emprunté à la philosophie païenne, au culte païen et […] au gnosticisme, sans pour cela s’empoisonner ! Si la doctrine chrétienne peut s’assimiler la psychologie à laquelle elle doit fatalement se heurter, cela constitue un signe de vitalité, car la vie est assimilation.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Mysterium conjunctionis", tome 2, page 90

[ accusations ] [ psy-spi ]

 
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spiritualité

Quand on veut définir le gnosticisme, il est nécessaire d'éviter une erreur où l'on tombe ordinairement et qui n'a pas peu contribué à obscurcir la question. Cette erreur, bien naturelle et qui vient de ce qu'on se fie à l'étymologie du mot, consiste à définir dès l'abord le gnosticisme comme étant "la religion de la connaissance". Le mot grec gnosis, gnose, signifie en effet connaissance. Il est certain que les hommes qu'on appelle gnostiques parlaient avec vénération d'une certaine "connaissance", d'une certaine "gnose", qui, d'après eux, apporte aux hommes le salut. Malgré cela, si l'on considère comme gnostiques, ainsi qu'on l'a fait d'abord et qu'on le fait toujours, les hérétiques décrits par saint Irénée, il faut avouer que leur doctrine est très peu et très mal définie par la formule "une religion de la connaissance". Quand on parle d'une religion de la connaissance, on pense à une religion intellectualiste, mettant le salut de l'homme dans la science ou dans une sorte de philosophie, enfin dans une connaissance rationnelle, acquise par les procédés ordinaires de l'intelligence humaine. Or telle n'est pas la religion des gnostiques. Selon les doctrines les plus caractéristiques du gnosticisme, ce n'est pas la connaissance en général qui apporte le salut, mais une certaine connaissance dont le contenu est religieux. En outre, cette connaissance n'a pas été découverte par la raison humaine, mais révélée, apportée d'en haut par un Sauveur issu de Dieu. Le gnosticisme n'est pas la religion de la connaissance ; c'est la prédication d'une connaissance qui elle-même n'est pas autre chose qu'une religion. En outre, cette religion est représentée comme apportée par un Sauveur. Ce Sauveur enfin, dans toutes les gnoses que décrit saint Irénée, à la seule exception peut-être de celles de Simon et de son disciple Ménandre, est le Christ.

Auteur: Pétrement Simone

Info: Revue de métaphysique et de morale, La notion de gnosticisme

[ principes ] [ croyance ] [ révélation ]

 

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