Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0494s

sport

Quand Mike Tyson sort de ses gonds, vous n'avez pas besoin d'un arbitre, vous avez besoin d'un prêtre.

Auteur: Murray Jim

Info:

[ boxe ] [ peur ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

conservatisme

Ce qui est hors des gonds de la coutume, on le croit hors des gonds de la raison.

Auteur: Montaigne Michel Eyquem de

Info:

 

Commentaires: 0

grincement

Les gonds de la grille lancent un cri aigu de mouette vorace, qui monte se perdre parmi les ecchymoses du ciel.

Auteur: Lynch Paul

Info: La neige noire

[ alarme ] [ rouille ]

 

Commentaires: 0

amorce

Il se repassait lentement les différents épisodes de sa journée, tentant d'y percevoir le moment furtif où son monde à la mécanique Suisse avait quitté son axe, s'arrachant de ses gonds, pour fuser en supernova vers un éblouissant désastre.

Auteur: Lebel Nicolas

Info: L'heure des fous

[ déclic ]

 

Commentaires: 0

routine

Hier ma voisine du quatrième est morte. Il y a comme ça des périodes où les plaques tectoniques de nos vies se mettent en mouvement, où les coutures des jours craquent, où l'ordinaire sort de ses gonds ; ensuite le décor se recompose et on continue.

Auteur: Lafon Marie-Hélène

Info: Nos vies

[ changement ]

 

Commentaires: 0

roman

L’Adolescent [de Dostoïevski] est un poème de la rage : l’homme ne supporte plus la marche ancienne du temps, le temps est" hors de ses gonds", selon l’expression de Shakespeare, mais point sous l’effet d’un crime monstrueux, plutôt d’un délabrement général de la vie et de l’horloge naturelle de l’homme.

Auteur: Nivat Georges

Info: Préface de "L'Adolescent" de Dostoïevski, éditions Gallimard, 1998, traduit par par Pierre Pascal, page II

[ résumé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

conflit philosophique

Toutes ces absurdités seraient encore tolérables si vous adoriez un Dieu infini et éternel et non pas celui que Châtillon, dans la ville appelée Tienen en flamand, a donné impunément à manger à ses chevaux. Et c’est moi que vous plaignez, malheureux ! Et c’est ma philosophie que vous n’avez jamais vue de près que vous traitez de chimères ? Jeune égaré, qui donc a pu vous fasciner au point de vous faire croire que vous avez avalé l’Etre suprême et éternel, et que vous le possédez dans vos entrailles ?

Auteur: Spinoza Baruch

Info: Réponse à Albert Burgh lui annonçant sa conversion au catholicisme et le rejet du spinozisme.

[ sortir de ses gonds ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pouvoir

Quiconque a trempé dans le journalisme, ou y trempe encore, est dans la nécessité cruelle de saluer les hommes qu’il méprise, de sourire à son meilleur ennemi, de pactiser avec les plus fétides bassesses, de se salir les doigts en voulant payer ses agresseurs avec leur monnaie. On s’habitue à voir faire le mal, à le laisser passer ; on commence par l’approuver, on finit par le commettre. À la longue, l’âme, sans cesse maculée par de honteuses et continuelles transactions, s’amoindrit, le ressort des pensées nobles se rouille, les gonds de la banalité s’usent et tournent d’eux-mêmes.

Auteur: Balzac Honoré de

Info: Splendeurs et misères des courtisanes. Première partie : Comment aiment les filles.

[ accoutumance ] [ hypocrisie ]

 

Commentaires: 0

écriture

Je ne suis pas un homme à message. Je ne suis pas un homme à idées. Je suis un homme à style. Le style, dame, tout le monde s'arrête devant, personne n'y vient à ce truc-là. Parce que c'est un boulot très dur. Il consiste à prendre les phrases [...] en les sortant de leurs gonds. Ou une autre image : si vous prenez un bâton et si vous voulez le faire paraître droit dans l'eau, vous allez le courber d'abord, parce que la réfraction fait que si je mets ma canne dans l'eau, elle a l'air d'être cassée. Il faut la casser avant de la plonger dans l'eau. C'est un vrai travail. C'est le travail du styliste.

Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info: Céline vous parle, 1957, Romans, 2, la Pléiade, Gallimard 1996 <p.934>

[ manière ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

concept psychanalytique

L’inconscient, dans toute sa radicalité, c’est le phénomène inaccessible, et non pas le mécanisme objectif qui règle mon expérience phénoménale. [...] On obtient donc un rapport qui subvertit entièrement l’idée classique du sujet comme lieu de l’expérience de soi et de l’intériorité : un rapport "impossible" entre un sujet vide, non phénoménal, et un phénomène qui reste inaccessible au sujet.

Le lethe* ultime n’est donc pas l’abîme vertigineux des entités en deçà de la Clairière au sein de laquelle elles apparaissent, mais le phenomenon lui-même dans toute sa radicalité, à savoir, le schéma qui détermine la manière dont les choses nous apparaissent. Ce scénario, littéralement, "dérange", fait sortir de ses gonds l’ "ordre des choses" : il distord notre rapport au monde en lui imposant la violence d’une perspective donnée.

Auteur: Zizek Slavoj

Info: Dans "Fragile absolu", éditions Flammarion, 2010, page 125. *Oubli

[ défini ] [ coordonnées du référentiel subjectif ] [ anti cliché ] [ coupure ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson