Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0304s

écrivain-sur-écrivain

David Goodis n'écrivait pas des romans, il écrivait des notes de suicide.

Auteur: Gorman Edward Joseph

Info: Edward Joseph

[ . ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

suicide

Les gens qui pensent beaucoup, de nos jours, ce sont ceux qu'on voit sauter par les fenêtres.

Auteur: Goodis David

Info: La Blonde au coin de la rue

[ déséquilibre ] [ gamberge ] [ lucidité ]

 

Commentaires: 0

morte saison

L'hiver était gris et méchant sur la ville et chaque nuit ressemblair à un bouquet d'heures froides et mornes, comme le temps dans une cellule sans porte.

Auteur: Goodis David

Info: Of Tender Sin

[ urbaine ] [ sinistre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

isolé

C'est juste que je suis curieux, c'est tout. Il marche généralement seul ? "Oui, c'est un solitaire, c'est vrai",  murmura la serveuse. "Même quand il est avec quelqu'un, il est seul".

Auteur: Goodis David

Info: Tirez sur le pianiste !

[ replié ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

instable

On se sent parfois empli d'une sourde tristesse que viennent soudain dissiper un sourire et un rire. Et puis une autre tristesse, un sentiment délicat, beau, ineffable, vient s'y superposer. Tout simplement. Et voilà qu'elle aussi s'efface, engloutie par un autre sourire, un autre rire. Parfois plus rien ne bouge. Restent la douleur et puis le rire. Et par-dessus, un grand point d'interrogation.

Auteur: Goodis David

Info: Retour à la vie

[ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

scène de ménage

Il se disait qu'il y avait des situations bien pires pour un homme que d'affronter une épouse en colère, surtout une épouse qui était si jolie quand elle était en colère. C'était vraiment excitant de la sentir si près tandis qu'elle le retenait sur sa chaise. Pendant qu'elle le traitait de salopard, de vaurien et d'hypocrite il concentrait son attention sur les formes épanouies et appétissantes de son corps, visibles sous la chemise de nuit.

Auteur: Goodis David

Info:

[ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

découragement

Au bout d'un moment ça devient si moche qu'on a envie de tout arrêter. On se dit que ça ne vaut pas le coup d'essayer de se bagarrer. On a le monde entier contre soi, alors plus tôt on abandonnera mieux ça vaudra. C'est comme une course de fond. On se retrouve en septième position, et tout est foutu. On a les pieds en feu, les poumons qui éclatent, et on ne pense plus qu'à s'effondrer dans un coin pour récupérer.

Auteur: Goodis David

Info: Retour à la vie

[ abandonner ] [ pause ] [ déprime ]

 

Commentaires: 0

anecdote

Soixante-dix-sept ans*. Un sacré long moment à passer seule. Goodis relate l'histoire d'une baleine qui subit depuis au moins une vingtaine d'année cette solitude. Elle chante en effet sur une fréquence de 51.75Hz, soit environ 25Hz au-dessus des autres espèces de baleines (qui chantent en général à une fréquence entre 12Hz et 25Hz). Chaque série d'appel qu'elle produit, une suite de deux à six chants de cinq à six secondes, n'est entendu par aucune des autres baleines.
Goodis reprend un podcast diffusé sur Public Radio, The Dinner Party Download, qui relate cette histoire.
Repérée pour la première fois en 1989 par le Woods Hole Oceanographic Institution, celle qui a depuis été surnommée la "baleine à 52Hz" a été enregistrée depuis régulièrement, grâce à l'utilisation d'"hydrophones", microphones fonctionnant sous l'eau et employés par la marine américaine pour traquer les sous-marins ennemis.
L'équipe du Docteur William A. Watkins, maintenant menée par Mary Ann Daher (tous deux travaillant à l'Institution océanographique de Woods Hole à Cape Cod, Massachussets), est pionnière dans l'enregistrement des mammifères marins. Elle tente depuis plusieurs années d'écouter les conversations des baleines, dont la vie est encore trop peu connue. Personne ne sait exactement d'où vient ce chant si particulier: peut-être une malformation, "peut-être est-elle la dernière d'une espèce, ou membre d'une espèce dont on n'a que des traces fossiles", propose le blogueur Oll Lewis sur Still on the Tracks. Peut-être est-elle une baleine métissée, produit de la reproduction de deux baleines différentes... La liste des espèces est longue, et un tel croisement possible.
On ne sait si c'est une conséquence de son chant hors-norme, mais en plus de n'être pas entendue par les autres baleines elle "n'emprunte pas non plus les routes de migration connues des autres espèces de baleines", ce qui rend d'autant plus difficile la possibilité de la suivre durant une longue période. Grâce aux enregistrements on sait à quel endroit elle se trouvait à un moment donné, mais rien de plus. Il faudrait une dépense considérable de temps et d'énergie pour la pister de manière concrète.
Ainsi elle continue de chanter "hé, je suis là", mais "personne n'est au bout du fil pour répondre", propose Kate Stafford, chercheuse au Laboratoire National des Mammifères Marins à Seattle, Washington.
Les enregistrements de cette baleine solitaire peuvent être écoutés ici. On ne sait toujours pas, pour l'instant, à quoi elle peut ressembler; on ne peut qu'espérer qu'elle trouve un jour un (ou une) compère.

Auteur: Internet

Info: http://www.slate.fr/lien/34873/chant-baleine,*Certaines espèces de baleines peuvent vivre jusqu'à 77 ans

[ animal ] [ isolement ]

 

Commentaires: 0