Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.028s
question
Si le produit du travail m’est étranger, m’affronte comme une puissance étrangère, à qui appartient-il alors ? Si ma propre activité ne m’appartient pas, si elle est une activité étrangère, forcée, à qui appartient-elle alors ?
Auteur:
Marx Karl
Années: 1818 - 1883
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, philosophe
Continent – Pays: Europe - Allemagne - France
Info:
Dans "Manuscrits de 1844", traduction de Jean-Pierre Gougeon, Flammarion, 1996
[
anonyme
]
[
dépossession
]
rapports humains
Je ne puis sympathiser qu’avec des personnes véritablement honnêtes. J’abhorre les hommes faux, je déteste les méchants ; je fuis les fripons, je chasse les flatteurs ; on peut juger par-là que je suis souvent seule.
Auteur:
Olympe de Gouges Marie Gouze
Années: 1748 - 1793
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: F
Profession et précisions: féministe, auteur de pièces de théâtre et d'écrits politiques
Continent – Pays: Europe - France
Info:
En 1788
[
sincérité
]
[
misanthropie
]
anthropocentrisme
L'art sacré d'infuser des esprits dans la matière, c'est-à dire l'art de faire des dieux, ou la théopée, fut de bonne heure et ne cesse d'être en honneur chez les idolâtres; car les yeux et les oreilles prouvaient aux peuples qu'un principe spirituel habitait la pierre ou le bois, dont la forme était si souvent devenue celle de l'homme.
Auteur:
Gougenot des Mousseaux Roger
Années: 1805 - 1876
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: journaliste et écrivain polémiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les hauts phénomènes de la magie, précédés du spiritisme antique. Éd.1864
[
formes-signes
]
[
crédulité
]
[
charlatan
]
[
analogie instrumentalisée
]
manger
E951 - ASPARTAME
Selon le spécialiste mondial de l'aspartame, Dr H.J. Roberts : "L'ASPARTAME EST UN VRAI POISON". C'est en fait un produit neurotoxique pouvant provoquer plus de 92 symptômes, mais utilisé dans plus de 6 000 produits alimentaire et 600 médicaments. Additif à proscrire pour les femmes enceintes et les enfants.
Cet additif n'aurait jamais dû être autorisé.
A EVITER A TOUT PRIX.
Auteur:
Gouget Corinne
Années: 19?? - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Additifs alimentaires Danger : Le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner
[
écologie
]
[
poison
]
femmes-hommes
Il est sur mon corps, il pousse et geint et frappe et crie et bave. Il est sur mon ventre, mon visage, mes seins, mes cuisses. Il perce, saigne, jure, force. Ses coups résonnent dans mes os; je pensais en avoir terminé avec lui, avec eux, je pensais m'enfoncer dans le néant et l'oubli, je pensais m'échapper. Mais il est là, sur moi, à me chevaucher.
Couteau, poinçon, gouge, il m'écorche, me pèle, me fend, me taille.
Auteur:
Le Querrec Perrine
Années: 1968 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaini
Continent – Pays: Euope – France
Info:
Le plancher
[
pensée-de-femme
]
[
prise
]
art pictural
Et je me suis souvenu de Sol Mednick disant, juste à la fin de la semaine dernière au Collège d'art de Philadelphie, qu'il avait l'impression qu'une des choses que le cinéma n'aurait jamais était ce sens tactile, cette énergie qui jaillit quand le pinceau du peintre ou la gouge du sculpteur entre en contact avec son support - cette interaction tactile qui produit une relation très directe et lui permet de faire complètement passer son tempérament et ses sensations, par l'intermédiaire de ce pinceau ou de cette gouge, dans la toile ou le bois.
Et je me suis souvenu de Brakhage racontant (il l'a d'ailleurs écrit, je pense, dans "Metaphors of Vision") comment, dans ses jeunes années, il avait l'habitude de passer des heures, chaque jour, à se promener d'une pièce à l'autre avec une caméra vide ; et de la surprise que ceux qui viennent à la Cinémathèque peuvent éprouver à voir John Cavanaugh exécuter dans le vestibule ses étranges numéros avec une caméra vide. David Brooks avait coutume de le faire aussi, et Jerry Joffen, et Ron Rice. Et j'ai vu Barbara Rubin passer des soirées entières à tourner avec une caméra vide ; ou les étonnants numéros de Ray Wisniewski pendant ses projections multiples.
C'est un autre aspect par lequel le nouveau cinéma diffère du cinéma traditionnel, que cette relation directe entre l'artiste, ses outils et son matériau.
Auteur:
Mekas Jonas
Années: 1922 - 2019
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et réalisateur, figure du cinéma underground, critique et enseignant de cinéma
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
In "Ciné-Journal", éd. Paris Expérimental, p. 224-225
[
médium
]
[
corporéité
]
[
pratique d'un instrument
]
[
cinéastes
]