Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0425s

théologie

Si la foi ne nous éclairait pas, l’âme croirait vraiment, à l’instant de l’union mystique, ne faire qu’un seul être avec Dieu.

Auteur: Arnou René

Info: La contemplation chez les anciens philosophes du monde gréco-romain, Dictionnaire de spiritualité, tome 2, col. 1741, page 20

[ illusion égotique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Occident

Nous sommes le résultat de l'exacerbation de la prédilection gréco-romaine pour la théorisation, augmentée des effets de l'école, de l'imprimerie, de l'industrie et des ordinateurs.

Auteur: Kerckhove Derrick de

Info: La Civilisation vidéo-chrétienne, Paris, Retz, 1990

[ être humain ] [ technologie ]

 

Commentaires: 0

religion

Sous les Harangues d'un Pierre l'Ermite des milliers d'hommes se ruèrent dans les croisades, les mots d'un passionné halluciné comme Mahomet ont créé une force capable de triompher sur le monde gréco-romain; un moine obscur comme Luther ensanglanta l'Europe. La voix de Galilée ou Newton sera jamais le moindre écho parmi les masses. Les inventions de génie hâtent la marche de la civilisation. Les fanatiques et les hallucinés créent l'histoire.

Auteur: Le Bon Gustave

Info:

[ sciences ] [ esprit-matière ] [ évolution ] [ sociologie ] [ gourou ]

 

Commentaires: 0

intolérance

À ce propos, on peut voir que chaque catégorie de croyants est portée à croire à la seule vérité de sa foi et à reléguer avec un certain dédain les diverses croyances d'autrui dans le domaine de la mythologie. Les doctrines théologiques développées dans le monde gréco-romain ne sont-elles pas devenues fausses croyances, superstitions et mythologie après l'avènement et le triomphe du Christianisme ? Il apparaît qu’il n’y a de mythes que ceux des autres : toute théologie, science du surnaturel révélé, n'est théologie que pour les adeptes et les théologiens d'une religion déterminée. Une théologie étrangère est toujours mythologie.

Auteur: Gaillard André

Info: Les Mythes du Christianisme

[ incompréhension ] [ égoïsme ]

 

Commentaires: 0

culte

Ce que n’offrait pas le paganisme, c’était l’amour d’un dieu aimant. On n’avait pas de rapports sentimentaux avec ces puissants étrangers qui vivaient d’abord pour eux-mêmes. Leurs fidèles ne dialoguent pas en leur cœur avec ces grands personnages, n’ont pas avec eux la relation passionnée et mutuelle des Psaumes. Le paganisme ignore toute relation interne des consciences entre dieux et les hommes. Le christianisme aura été une religion plus aimante, plus passionnante, il aura eu l’espèce de succès d’un best-seller qui vous prend aux tripes par sa chaleur éthique, par son dieu redoutable mais aimant, avec lequel on peut converser intimement.

Auteur: Veyne Paul

Info: l'empire gréco-romain

[ piété ] [ union ] [ imposture ] [ religions comparées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

christianisme

A l’origine, il y a eu un vrai miracle, ou du moins tenu pour tel par les bénéficiaires. Il ne faut pas sous-estimer la transmission de générations en générations et sa tendance à l’exagération. Il ne faut pas nier non plus l’influence de l’apologétique des premières communautés chrétiennes dans la rédaction des récits de miracles. La profusion du miraculeux dans le monde gréco-romain du Ier siècle a peut-être forcé les évangélistes sinon à mettre Jésus en compétition avec les thaumaturges du temps, du moins à montrer que Jésus ne leur était inférieur en rien. […] L’important est l’expérience dans laquelle un récit de miracle veut faire entrer le croyant.

Auteur: Lobrichon Guy

Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien

[ compétition prosélyte ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

économie

Je distingue le capitalisme du libéralisme et désespère qu'on confonde souvent les deux termes : le capitalisme est un mode de production des richesses dans lequel la rareté constitue la valeur; le libéralisme un mode de redistribution des richesses dans lequel le marché libre fait sa loi.
(...) En revanche, ce capitalisme se coefficiente : le capitalisme néolithique n'est pas le capitalisme financier, qui n'est pas le capitalisme antique des Gréco-Romains ni sa formule médiévale, encore moins celui qu'on prend souvent pour le seul, le capitalisme industriel.
Le problème est donc moins dans le substantif que dans son épithète : capitalisme, certes, mais quel capitalisme ?
Capitalisme libéral, non merci.

Auteur: Onfray Michel

Info: Abrégé hédoniste

[ régulation ] [ politique ]

 

Commentaires: 0

humour

Cher seigneur, qu'il me soit permis de m'indigner ici véhémentement contre les insupportables attaques portées régulièrement à la télévision à mon athéisme militant par vos camarades de goupillon. Il est intolérable, deux siècles après la séparation de l'église et de l'état, dans un pays qui pousse la laïcité officielle au rang d'institution nationale, que des anti-athée hystériques accaparent l'antenne de la télévision le dimanche matin avec des émissions intitulées "La messe du dimanche", dans laquelle les minorités athées non priantes, non bigotantes, et mal-bêtifiantes sont méprisées et bafouées – et je pèse mes mots – au profit de grotesques manifestations incantatoires d'une secte en robe dont le monothéisme avoué est une véritable insulte à Darwin, aux religions gréco-romaines, et à ma sœur qui fait bouddhiste dans un bordel de Kuala Lumpur.

Voilà. Je précise que j'envoie par ce même courrier une copie de cette lettre à Dieu, et que ça va chier.

Auteur: Desproges Pierre

Info: LETTRE OUVERTE A MONSEIGNEUR LUSTIGER

[ anti-religion ]

 

Commentaires: 0

spiritualité

Tout est lié au temps. "Le temps peut être dominé", a écrit Mircea Eliade. C'est de cela qu'il s'agit. Le grand mystère d'Éleusis, des Orphées, des premiers chrétiens, de Sarpis, des religions gréco-romaines du mystère, d'Hermès Trismégiste, des Alchimistes hermétiques de la Renaissance, de la Fraternité de la Rose-Croix, d'Apollonius de Tyane, de Simon le Mage, d'Asklepios, de Paracelse, de Bruno, consiste en l'abolition du temps. Les techniques sont là. Dante en parle dans la Comédie. Cela concerne notamment le fait de perdre son amnésie, lorsque la mémoire est perdue ; la vraie mémoire s'étend en arrière et en avant, vers le passé et vers le futur, et aussi, curieusement, dans des univers alternatifs ; elle est orthogonale et non linéaire.

C'est pourquoi on peut dire à juste titre qu'Elijah* est immortel ; il est entré dans le royaume supérieur (comme le nomme Fat) et n'est plus soumis au temps. Le temps équivaut à ce que les anciens appelaient le "déterminisme astral". Le but des mystères était de libérer l'initié du déterminisme astral, qui équivaut grosso modo au destin.

Auteur: Dick Philip K.

Info: Valis. *Élie

[ mort ] [ atemporalité ] [ affranchissement ] [ dépassement initiatique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

âge d'or

Selon les traditions gréco-romaine et surtout hindoue, la région hyperboréenne aurait constitué le berceau de la présente humanité qui, ainsi que l'enseigne la Bible, ne comprenait à l'origine qu'une seule race ou un seul peuple désigné sous le nom générique d'Adam. Cet Adam primordial était d'ailleurs, par définition, parfaitement centré ; il n'y avait donc, dans l'humanité primitive aucun tempérament prédominant, mais si l'on peut dire, un tempérament primordial dans lequel toutes les tendances: nerveuse et bilieuse, sanguine et lymphatique, s'équilibraient parfaitement. Parallèlement les Puranas nous enseignement qu'il n'y avait alors qu'une seule caste, dite Hamsa, en laquelle se trouvaient en germe, à l'état non différencié, toutes les possibilités des castes futures, de même que, en raison de sa situation polaire, cette humanité primordiale réalisait alors la synthèse parfaite des caractères propres au Nord et au Sud comme à l'Orient et à l'Occident. On sait, en effet, que le "Séjour des Bienheureux" s'identifie avec la "Montagne Polaire" et que par rapport à celle-ci et en raison même de sa position axiale, il n'y a encore ni Orient, ni Occident, puisque vis-à-vis du Pôle, tout le reste du globe est situé au Sud.

Auteur: Georgel Gaston

Info: Dans "Les Quatre Âges de l'Humanité", Archè Milano, 1976, page 237

[ krita yuga ] [ tradition primordiale ] [ symbolisme ] [ correspondances ] [ unité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson