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idéogrammes
Les signes avec lesquels écrivent les anciens Égyptiens s'appellent les hiéroglyphes, mot dérivant du grec qui signifie "image sacrée". C'est une écriture mystérieuse et secrète, inventée dans les temps les plus reculés. Les hiéroglyphes les plus anciens datent d'avant l'unification de l'Egypte par le pharaon Narmer, il y a plus de 5000 ans.
Auteur:
Rossi Renzo
Années: 19??
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien de la marine
Continent – Pays: Europe ?
Info:
La grande encyclopédie de l'écriture
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historique
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évolution
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graphèmes
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glyphes
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idéogrammes
Les Chinois, dit M. Klaproth, ont aussi une manière phonétique d'écrire les noms propres, qu'ils entourent souvent d'une cartouche comme les égyptiens. La seule différence entre leur système phonétique et celui des bords du Nil, est que chez eux les caractères idéographiques employés phonétiquement ne deviennent pas des lettres alphabétiques, mais qu'elle représentent la syllabe entière qu'ils expriment dans leur usage ordinaire.
Auteur:
Affre Denis-Auguste
Années: 1743 - 1848
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: religieux, 126e archevêque de Paris
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Nouvel essai sur les hiéroglyphes égyptiens, d'après la critique de M. Klaproth sur les travaux de M. Denis-Auguste Affre
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asie
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graphèmes
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afrique
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diphtongues
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alexandrin
"Le geai gélatineux geignait dans le jasmin"
Voici, mes zinfints
Sans en avoir l’air
Le plus beau vers
De la langue française.
Ai, eu, ai, in
Le geai gélatineux geignait dans le jasmin…
Le poite aurait pu dire
Tout à son aise :
"Le geai volumineux picorait des pois fins"
Eh bien ! non, mes zinfints.
Le poite qui a du génie
Jusque dans son délire
D’une main moite a écrit :
"C’était l’heure divine où, sous le ciel gamin,
LE GEAI GÉLATINEUX GEIGNAIT DANS LE JASMIN"
Auteur:
Obaldia René de
Années: 1918 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Anthologie de la poésie française du 20e siècle. Page 149
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autodérision
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allitération
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graphèmes
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cognition
Les couleurs et les sons
Leonard Bernstein a affirmé : " Un compositeur de symphonie a devant lui toutes les notes de l'arc en ciel". Plus qu’une transdisciplinarité, l’association de la musique et de la couleur est un phénomène qui a toujours existé. Les expériences multisensorielles dans l’art sont nombreuses. Voyons ici comment mettre à profit ce lien son/couleur dans l’apprentissage des enfants, notamment en ce qui concerne la lecture et l’écriture.
Chromesthésie
Derrière ce nom compliqué, se cache la capacité à percevoir différemment le son et à le ressentir "visuellement". Cette particularité ne concerne que peu de personnes et fait référence de manière plus large à l’expérience singulière de la synesthésie, terme signifiant en grec ensemble et sens. Autrement dit, certains individus goûtent une couleur, voient un son ou bien sentent un mot.
Entre autres synesthètes célèbres, l’on trouve Vincent Van Gogh, Duke Ellington, Jean Sibelius ou encore Wagner avec son œuvre d’art totale le Gesamtkunstwerk. Goethe quant à lui a déclaré que "la couleur et le son ont la même source […] mais coulent dans des conditions différentes". Ainsi, textures, formes et couleurs apparaissent dans le champ de perception du synesthète lors de la stimulation par la musique ou les notes. En 1842 Franz Liszt aurait à ce sujet interloqué les musiciens de l’orchestre de Weimar lors d’une répétition en leur demandant de jouer "un peu plus bleu" […] et "moins rose".
Faciliter l'apprentissage par les sons et les couleurs
Ce phénomène neurologique étrange et individuel nous emmène au potentiel pédagogique contenu dans l’association des sons et des couleurs. Comment faciliter les apprentissages des enfants si ce n’est par l’aspect multisensoriel et ludique des vibrations et de la couleur ? Lorsque par exemple à travers la lecture les enfants ne reconnaissent pas toutes les voyelles dans un texte, les couleurs auxquelles ils sont très réceptifs les aident. En effet, plus ils rencontrent les graphies d’un son coloré, plus ils s’en imprègnent facilement. D’autre part, ils parviennent à déchiffrer les sons non appris grâce aux couleurs. Les enfants allophones apprennent de plus les couleurs comme premiers mots.
Le principe pédagogique pour s’approprier la correspondance entre les graphèmes et la couleur est le suivant : le son est inclus dans le nom de la couleur : jAUne, rOUge nOIr, marrON etc. Créer un arc-en-ciel de sons complexes représente un outil efficace pour les plus petits ou les enfants en difficulté car il repose sur un moyen mnémotechnique simple. Ce dernier contribue à faciliter le décodage et l’encodage des associations graphèmes phonèmes. Le son audible par l’oreille associé à une couleur perceptible par l’œil ancre mentalement la phonétique.
Il est aussi possible de trouver une correspondance entre timbres des instruments de musique et couleurs ; ainsi les enfants peuvent manipuler et moduler les sons et jouer à reconnaître les couleurs de leur choix. Lorsque les sens sont associés et que les gestes se joignent à la parole et à l’écoute des sons, cela concourt à l’apprentissage tant de la lecture que de l’écriture. Composer et lire des syllabes en couleurs constitue un véritable tremplin sensoriel pour développer les capacités de l’enfant.
Auteur:
Alcais Claire
Années: 197? -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: rédactrice
Continent – Pays: Europe - France
Info:
https://icm-association.fr/le-blog/collectivites-locales/les-couleurs-et-les-sons. 19 avril 2022
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éducation
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pédagogie
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ondes
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double perception
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septénaires
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acquisition du langage
Selon trois points de vue ou angles d'attaque
A) Complexité conceptuelle : fait référence aux difficultés liées à la représentation et à la compréhension des concepts abstraits dans une langue. Par exemple :
(XX) - La représentation du temps : Comment une langue exprime-t-elle les différentes nuances temporelles (passé, présent, futur, mais aussi les aspects comme le perfectif ou l'imperfectif) ?
L'aspect perfectif présente une action ou un état comme un tout complet, avec un début et une fin clairement définis. Il met l'accent sur le résultat ou l'achèvement de l'action. Exemples en français :
1 "J'ai mangé une pomme." (L'action est vue comme terminée)
2 "Il a couru un marathon." (L'action est présentée comme accomplie) En anglais :
1 "I read the book." (J'ai lu le livre - action terminée)
2 "She wrote a letter." (Elle a écrit une lettre - action achevée)
L'aspect imperfectif présente une action ou un état comme étant en cours, sans mettre l'accent sur son début ou sa fin. Il peut exprimer une action habituelle, répétitive ou continue. Exemples en français :
1 "Je mangeais une pomme quand le téléphone a sonné." (Action en cours)
2 "Il courait tous les matins." (Action habituelle)
En anglais :
1 "I was reading the book when she arrived." (J'étais en train de lire le livre quand elle est arrivée)
2 "She used to write letters every week." (Elle écrivait des lettres chaque semaine - habitude passée)
Comparaison dans d'autres langue
A En russe, la distinction perfectif/imperfectif est marquée par des paires de verbes :
1 "читать" (chitat' - lire, imperfectif) vs "прочитать" (prochitat' - lire, perfectif)
B. En espagnol on utilise différents temps :
"Leía un libro" (Je lisais un livre - imperfectif) vs "Leí un libro" (J'ai lu un livre - perfectif)
C. En chinois mandarin, des particules comme "了" (le) peuvent indiquer l'aspect perfectif :
"我看书" (Wǒ kàn shū - Je lis un livre, imperfectif)
"我看了书" (Wǒ kàn le shū - J'ai lu un livre, perfectif)
La distinction entre perfectif et imperfectif est cruciale dans de nombreuses langues, car elle permet de nuancer la façon dont on perçoit et décrit les actions et les états. Cette distinction peut être une source de complexité pour les apprenants d'une langue seconde, surtout si leur langue maternelle ne fait pas cette différence de manière explicite.
( YY ) - La référence : Comment une langue permet-elle de désigner des objets, des personnes ou des idées de manière précise ou ambiguë ?Cette complexité est souvent liée à la façon dont une culture perçoit et catégorise le monde à travers sa langue.
B) Complexité formelle : concerne la structure et les règles de la langue elle-même. Elle peut se manifester à plusieurs niveaux :
- Phonologique : La structure des sons dans une langue (par exemple, les langues tonales comme le chinois).
- Graphique : Les systèmes d'écriture et leur complexité (pensez à la différence entre l'alphabet latin et les caractères chinois).
- Morphologique : La formation des mots et leurs variations (comme la conjugaison des verbes en français).
- Syntaxique : La structure des phrases et l'ordre des mots.Une langue peut être complexe dans certains aspects et plus simple dans d'autres.
C) Complexité physiologique : liée aux aspects physiques de la production et de la perception du langage :
- Production : Certains sons ou combinaisons de sons peuvent être difficiles à articuler pour des locuteurs non natifs (comme le "r" roulé en espagnol pour les francophones).
- Perception : Certains sons peuvent être difficiles à distinguer pour des oreilles non entraînées (comme la différence entre "l" et "r" pour certains locuteurs asiatiques apprenant l'anglais).
- Contraintes matérielles : Par exemple, les défis spécifiques rencontrés par les personnes sourdes dans l'apprentissage de l'écriture d'une langue vocale.
Ces trois types de complexité sont souvent interconnectés et peuvent s'influencer mutuellement. Par exemple, une complexité conceptuelle (comme une conception élaborée du temps) peut se traduire par une complexité formelle (un système verbal complexe).Comprendre ces différents types de complexité est crucial pour les linguistes, les enseignants de langues, et les chercheurs en sciences cognitives, car cela permet de mieux appréhender les défis de l'apprentissage et de l'utilisation des langues.
Auteur:
perplexity.ai
Années: 2022 -
Epoque – Courant religieux: postmodernité
Sexe: R
Profession et précisions: chatbot
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
10 juillet 2024
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triade
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