Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0364s

bouquins

...ce sont les livres les plus abîmés, les plus griffonnés dans les marges qui sont les plus beaux. Comme les jeans vieillis troués aux genoux!

Auteur: Gourio Jean-Marie

Info:

[ patine ] [ annotés ] [ fétiche ] [ usagés ]

 

Commentaires: 0

univers

[...] George Santayana [...] : " Il y a des livres dans lesquels les notes en bas de page, ou les commentaires griffonnés dans la marge par quelque lecteur, sont plus intéressants que le texte. Le monde est de ceux-là.

Auteur: Manguel Alberto

Info: Une histoire de la lecture, p.206, Babel n°416

[ commenté ] [ annotations ]

 

Commentaires: 0

police

On peut reconstituer la vie d'un lecteur d'une infinité de manières : en étudiant l'ordre des livres dans sa bibliothèque, en faisant l'inventaire des ouvrages empilés sur sa table de chevet, en déchiffrant les notes qu'il a griffonnées dans les marges, telles les pistes d'un animal dans la forêt.

Auteur: Manguel Alberto

Info: La bibliothèque de Robinson, p.9, L'écritoire-Leméac, 2000

 

Commentaires: 0

physicien-sur-chimiste

Le 15 mai 1957, Linus Pauling prononça un discours extraordinaire devant les étudiants de l'université de Washington. ... C'est à ce moment-là qu'est née l'idée de la pétition des scientifiques contre les essais d'armes nucléaires. Ce soir-là, nous en avons longuement discuté après le dîner chez moi et plusieurs des personnes présentes ont griffonné et suggéré des paragraphes. Mais c'est Linus Pauling lui-même qui rédigea la prose simple de la pétition, bien supérieure à toutes les suggestions que nous faisions.

Auteur: Condon Edward Uhler

Info: Discours, "Le prix Nobel de la paix 1962", à l'église unitarienne, Boulder, Colorado (20 octobre 1963). Sur le site de la bibliothèque de l'université d'État de l'Oregon

[ éloge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

algébriste

Un mathématicien, cependant, travaille presque toujours seul.... Lorsqu'il travaille les mathématiques, il est assis seul dans son bureau à contempler des équations griffonnées sur son tableau noir ou une vieille réimpression du document de recherche dont il essaie d'étendre les résultats. C'est un travail tranquille, comme écrire de la poésie, qui inclut beaucoup de "temps mort", lorsque le mathématicien, comme le poète, ne fait que s'asseoir et regarder la page blanche. Lorsque vous tombez sur un tel individu chercheur et le trouvez mi allongé, les pieds surélevés, regardant avec nostalgie par la fenêtre, ce que vous dites est : "Désolé, je ne savais pas que tu travaillais." Parce que c'est probablement le cas.

Auteur: King Jerry P.

Info: The Art of Mathematics. Chapter 2 (pp. 36–37) Plenum Press. New York, New York, USA. Chapitre 2 (pp. 36-37) Plenum Press. New York, New York, États-Unis. 1992

[ arithméticien ] [ rêveur ] [ abstraction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Un jour, ma femme était en train de lire un roman de science-fiction, je ne me souviens plus du titre, donc je ne ferai de peine à personne, même si je le voulais ! Et elle m'a dit "Nom d'un chien, ce que c'est mauvais ! Tu devrais essayer, tu ferais bien mieux !" Et alors, sur une crise de fantaisie, j'ai laissé tomber mon essai de roman policier, j'ai arraché toutes les feuilles du cahier à spirales sur lesquelles j'avais griffonné déjà, je les ai jetées à la poubelle et je me suis mis au travail sur ce cahier vierge, en disant à ma femme : "Je vais t'écrire un roman de SF, et celui-là sera bon ! "

Auteur: Wul Stefan

Info:

[ amorce ] [ déclic ] [ motivation ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-femmes

Il y avait bien des choses que je n'aimais pas chez ma soeur. Quelques années auparavant, j'avais même griffonné des listes entières à ce sujet. Je la détestais pour ses cheveux - longs, raides et épais alors que les miens devenaient cassants dès qu'ils m'arrivaient aux épaules. Je la détestais parce qu'on ne pouvait rien lui dire qu'elle ne sache déjà, et parce que pendant toute ma scolarité les professeurs n'avaient cessé de m'expliquer sur le ton de la confidence à quel point elle était brillante - comme si, par voie de conséquence, son brio ne m'avait pas condamnée à vivre en permanence dans son ombre. Je la détestais parce qu'à l'âge de vingt-six ans, j'étais obligée de vivre dans une chambre minuscule pour qu'elle puisse prendre son fils illégitime avec elle dans la grande chambre. Mais, de temps en temps, j'étais infiniment heureuse qu'elle soit ma soeur.

Auteur: Moyes Jojo

Info: Avant toi, p. 166-167

[ famille ] [ jalousie ]

 

Commentaires: 0

gratuité

Hier soir, dans la cuisine,
je préparais le dîner, quand mon petit garçon est entré.
Il m'a tendu un morceau de papier griffonné.
J'ai essuyé mes mains sur mon tablier,
et je l'ai lu. Et voici ce qu'il disait :

L'enfant
Pour avoir fait mon lit toute la semaine 3 francs
Pour avoir été aux commissions 1 franc
Pour avoir surveillé le bébé pendant que toi tu allais aux commissions 1 franc 25
Pour avoir descendu la corbeille à papiers 75 centimes
Pour avoir remonté la corbeille à papiers 1 franc et 10 centimes
Pour avoir arrosé les fleurs sur le balcon 25 centimes
Total 9 francs et 85 centimes.

Je l'ai regardé, il se tortillait en mâchant son crayon
et une foule de souvenirs sont revenus à ma mémoire.
Alors j'ai repris son crayon, j'ai retourné la feuille et voilà ce que j'ai écrit :

Pour neuf mois de patience et douze heures de souffrance
CADEAU
Pour tant de nuits de veille, surveillant ton sommeil
CADEAU
Pour les tours de manège, les jouets, le collège
CADEAU
Et quand on fait le tour, le total de mon amour,
C'est CADEAU

Quand il a eu fini de lire, il avait un gros chagrin dans les yeux.
Il a levé la tête et a dit :

"M'Man, je t'aime très beaucoup"

Il a repris son papier, l'a retourné, et en grosses, grosses lettres,
a marqué :

"CADEAU"

Et quand on fait le tour, le total de l'amour,
C'est CADEAU, C'est CADEAU.

Auteur: Laforêt Marie Maïtena Douménach

Info: Titre original "No Charge" © 1974 - Polydor - Leitmotiv de ML "Même les pires emmerdes, c'est cadeau"

[ croyance ] [ foi ] [ consumérisme ] [ existence offrande ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel