Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.037s

idiome

Le langage reproduit le monde, mais en le soumettant à son organisation propre.

Auteur: Benveniste Emile

Info:

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ transposition ] [ codage ] [ grille de lecture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

La structure grammaticale constitue pour Wittgenstein ce qu’il identifie au monde. La structure grammaticale, voilà ce qui est le monde.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Le séminaire, livre XVII : L'envers de la psychanalyse

[ spécificité ] [ filtre ] [ grille de lecture ] [ normalisation grégaire ] [ transmutation ] [ cause-effet ]

 

Commentaires: 0

formatage social

L'histoire de la vie de l'individu est avant tout une adaptation aux modèles et aux normes traditionnellement transmis dans sa communauté. Dès sa naissance, les coutumes dans lesquelles il est né façonnent son expérience et son comportement. Au moment où il peut parler, il est enfant de sa culture, et au moment où il grandit et est capable de participer à ses activités, ses habitudes sont ses habitudes, ses croyances ses croyances, ses impossibilités ses impossibilités. 

Auteur: Benedict Ruth

Info: Patterns of Culture ch. 1 (1934)

[ conditionnement sociétal ] [ cultures grégaires ] [ grilles de lecture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

agir

A vrai dire, ce qui englobe la totalité de l’expérience humaine ne relève pas de l’intellect, mais du vouloir dans le sens premier du mot. L’intellect peut poser toutes sortes de questions – et c’est même son droit le plus strict -, mais c’est trop lui demander que d’en attendre une réponse définitive, car ce n’est pas dans sa nature. La réponse gît profondément ensevelie dans le fondement même de notre être. Le faire éclater en plein jour requiert la plus fondamentale secousse de la volonté. Cela accompli, les portes de la perception s’ouvrent et une nouvelle vision se présente, jusqu’à ce jour jamais imaginée. L’intellect propose mais ce n’est pas lui qui dispose.

Auteur: Suzuki Daisetz Téitaro

Info: Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", page 55

[ vie psychique ] [ superposition des grilles de lecture ] [ fonctionnement opératoire ] [ bouger ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

routine

Les êtres humains ne vivent pas seulement dans le monde objectif, ni dans le monde de l'activité sociale ordinaire, car ils sont très à la merci de la langue particulière devenue moyen d'expression de leur société. Il est tout à fait illusoire d'imaginer que l'on s'ajuste à la réalité sans l'utilisation essentielle de la langue. Une langue qui est simplement un moyen pour résoudre les problèmes accessoires spécifiques de communication ou de réflexion. Le fond de la question est que le "monde réel" est dans une large mesure, inconsciemment construit sur les habitudes linguistiques du groupe... Nous voyons et entendons et d'une certaine manière ressentons l'expérience très largement comme nous le faisons parce que les habitudes linguistiques de notre communauté prédisposent certains choix d'interprétation.

Auteur: Pinker Steven

Info: Règles de langue, Science, 2 Août 1991

[ idiome ] [ conditionnement ] [ sociolinguistique ] [ formacja grille de lecture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel