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mépris

Tout ce qui est mort la hyène le mangera, mais quand la hyène est crevée, il n'y'a rien qui la mange.*

Auteur: Proverbe africain peul toucouleur

Info: In Proverbes et maximes peuls et toucouleurs traduits, expliqués et annotés, Henri Gaden 1931.*Allusion aux griots de basse caste qui demandent à tout le monde et à qui personne ne demande rien. "Il sollicite tout le monde mais personne ne le sollicite."

[ artiste ] [ profiteur ] [ écornifleur ] [ pique-assiette ] [ insulte ]

 

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théorie-pratique

Les griots sont les hommes de la parole, par la parole nous donnons vie aux gestes des rois ; mais la parole n'est que parole, la puissance réside dans l'action. Ne me réponds plus par ta bouche, demain montre-moi dans la plaine de Krina ce que tu veux que je raconte aux générations à venir. Demain, permets-moi de chanter l'air de vautour sur les corps des milliers de sossos que ton sabre aura couchés avant le soir.

Auteur: Djibril Tamsir Niane

Info: Soundjata

[ poète ] [ héros ] [ démontrer ] [ exploits ]

 

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analogie

Les palais, les châteaux, les cathédrales dont nous nous glorifions en Europe sont le tribut payé aux riches par des centaines de générations de pauvres gens dont personne ne s’est soucié de conserver les masures.

Les monuments historiques des Nègres du Sénégal se trouvent dans leurs récits, leurs bons mots, leurs contes, transmis d’une génération à l’autre par leurs historiens-chanteurs, les griots. Les paroles des griots, qui peuvent être aussi ciselées que les plus belles pierres de nos palais, sont leurs monuments d’éternité monarchique. 

Auteur: Diop David

Info: La porte du voyage sans retour, pp 54-55

[ proverbes ] [ nord-sud ] [ mausolées ] [ verbal-minéral ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

prénom

Le roi était dans son vestibule, il sortit, suivi de doua. La foule fit silence et doua cria : l'enfant de sogolon s'appellera maghan, du nom de son père, et mari-djata, nom qu'aucun prince du manding n'a porté ; le fils de sogolon sera le premier de ce nom. Aussitôt les griots crièrent le nom de l'enfant, les tam-tams retentirent à nouveau ; la tante du roi qui était sortie pour entendre le nom de l'enfant, rentra dans la case et murmura à l'oreille du nouveau-né le double nom de maghan et de mari-djata afin qu'il se souvienne.

Auteur: Djibril Tamsir Niane

Info: Soundjata

[ annonce ] [ rites ]

 

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Afrique

Les griots connaissent l'histoire des rois et des royaumes, c'est pourquoi ils sont les meilleurs conseillers des rois. Tout grand roi veut avoir un chantre pour perpétuer sa mémoire, car c'est le griot qui sauve la mémoire des rois, les hommes ont la mémoire courte.
Les royaumes ont leur destin tracé comme les hommes; les devins le savent qui scrutent l'avenir; ils ont, eux, la science de l'avenir; nous autres griots nous sommes les dépositaires de la science du passé, mais qui connaît l'histoire d'un pays peut lire dans son avenir.
D'autres peuples se servent de l'écriture pour fixer le passé; mais cette invention a tué la mémoire chez eux; ils ne sentent plus le passé car l'écriture n'a pas la chaleur de la voix humaine. Chez eux tout le monde croit connaître alors que le savoir doit être un secret * ; les prophètes n'ont pas écrit et leur parole n'en a été que plus vivante. Quelle piètre connaissance que la connaissance qui est figée dans les livres muets.

Auteur: Djibril Tamsir Niane

Info: Soundjata, ou, L'épopée mandingue, * Formule qui vient souvent dans la bouche des griots traditionalistes. Qui explique la parcimonie avec laquelle ces détenteurs des traditions historiques dispensent leur savoir. Selon eux les Blancs ont rendu la science vulgaire; quand un Blanc sait quelque chose tout le monde le sait. Il faudrait que nous arrivions à faire changer cet état d'esprit si nous voulons un jours savoir tout ce que les griots ne veulent pas livrer.

[ oralité ] [ tradition ]

 

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