Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.0404s

sanitarisme

Le nombre de malades à soigner explose. Un exemple ? Le DSM a créé le trouble de l'"anxiété sociale" (TAS), dont la description des symptômes correspond, grosso modo, à la timidité.

Auteur: Gori Roland

Info:

[ inflation sémantique ] [ médecine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écologie

"Naturistes", "végétariens", je me demande quel terme est le plus inepte, le plus inexact, le plus chargé d’interprétations funambulesques et d’avatars historiques regrettables. Je les refuse tous les deux, mais il n’y en a pas d’autre pour désigner les gens dont, grosso modo, je partage le combat.

Auteur: Fournier Pierre

Info: L’Hebdo Hara-Kiri n°43, 24 novembre 1969

[ dénominations regrettables ] [ pesanteur symbolique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

triade

Dans le système chromatique de l'Antiquité, qui tournait autour de trois pôles, le blanc représentait l'incolore, le noir était grosso modo le sale, et le rouge était la couleur, la seule digne de ce nom. La suprématie du rouge s'est imposée à tout l'Occident. [...] Cette couleur va s'imposer parce qu'elle renvoie à deux éléments, omniprésents dans toute son histoire : le feu et le sang.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Le petit livre des couleurs. Ecrit avec Dominique Simonet

[ historique ] [ teintes ] [ symbole ]

 

Commentaires: 0

Occident

[Jeremy Miller, président de l’Association des psychologues canadiens] affirme qu’il existe une lutte feutrée dans la psychologie moderne entre l’école américaine tournée vers le futur et l’école européenne enracinée, grosso modo, dans le passé. Quand un psychologue américain reçoit un individu, la première question qu’il pose est : "Où cet homme veut-il arriver ?" Quand un psychologue européen recevra le même individu, sa première question sera : "D’où vient-il ?"

Auteur: Eshkol Nevo

Info: Le cours du jeu est bouleversé, p 330

[ Etats-unis ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

Le fonctionnement des ONG dépend des finances dont elles disposent. Finances assurées par des dons, parfois de particuliers, mais le plus souvent de fondations, d’agences nationales ou internationales ou de grands capitalistes comme Soros. Ces fondations et les Etats ont grosso modo le même objectif (la continuation du développement, de la croissance, et de l’ordre civilisationnel existant). De fait les ONG obéissent à certains critères stricts qui garantissent la non perturbation du déroulement du business-as-usual.

Auteur: Morningstar Cory

Info:

[ conservation ] [ argent ] [ verticalité ]

 

Commentaires: 0

économie

Aujourd'hui, suite aux renversements des gouvernants en France et en Grèce, je lis un article financier américain qui dit : quand les gouvernements empruntent trop, ils deviennent ingouvernables. Ce que ce demi crétin ne dit pas, c'est que les dettes des peuples en cause ont grosso modo été multipliées par deux ces dernières années, tout simplement parce que ces pays ont du injecter des sommes titanesques dans le système financier international afin de le sauver. A devenir un peu fâché, non ?

Auteur: Mg

Info: 7 mai 2012

[ injustice ]

 

Commentaires: 0

ponçage

Les pierres polissent le marbre comme du papier de verre. Quatre grains différents, du numéro un au numéro quatre, le plus fin. A l’aide d’une machine aussi légère qu’un mètre cube de plomb (qu’on utilise grosso modo comme une cireuse) il s’agit de polir la surface en commençant par la pierre au grain le plus grossier. Opération très lente puisqu’il faut plusieurs passages pour chaque étape. La cinquième phase consiste, en utilisant la même machine, à donner son brillant définitif au marbre en le polissant avec de l’acide. Une vraie finition. Plutôt que satisfaction, j’utiliserai les termes soulagement et repos à la fin d’une pareille galère.

Auteur: Gaichel Millar

Info: Tiens-toi à carreaux

[ carrelage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

beaux-arts

C'est une théorie que j'ai souvent imposée à mes interlocuteurs, à savoir qu'il y a eu cette bascule - assez brutale dans notre civilisation - du passage du son à l'image, par l'apparition du cinéma et de la télé. Transition qui s'est passé grosso modo en milieu du vingtième siècle. Grande victime de ce virage technologique : la musique, maintenant passée à un rôle d'éclairage des images ou simplement à celui d'entrainement des masses dans des routines : danses, transes rassurantes où les individus se jettent pour s'oublier. Pour ce qui est de ce qui était une sorte de paysage mental sonore, soit il a disparu, soit il s'est grandement simplifié.

Auteur: MG

Info: aout 2008

[ vingtième siècle ] [ régression ] [ image-son ]

 

Commentaires: 0

musique

La seconde mystification que cultivent les pseudo-rebelles connectés est celle que porte en elle toute "contre-culture", ce renouvellement périodique des modes, dont l'histoire a montré les bienfaits pour la dynamisation du capitalisme, vague après vague, depuis les années 1960. Au point que la différence entre contre-culture et culture se mesure en unités de temps: le passage de l'une à l'autre prend entre trois et dix ans. C'est grosso modo ce qu'il a fallu hippies pour devenir yuppies, au punk pour passer des caves de Londres aux défilés de mode (un peu plus pour être exposé à la villa Médicis à Rome, début 2011), au rap pour passer du ghetto à MTV. Lancement de courants culturels en réaction aux précédents: rien que le cycle normal de production de la marchandise. La contre-culture, c'est la recherche fondamentale de l'industrie culturelle.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: Techno : Le son de la technopole

[ techno ]

 

Commentaires: 0

thaumaturge

Grosso, qui s'est rendu en Italie pour étudier de première main les stigmates de Padre Pio (Francesco Forgione), déclara : " L'une des hypothèses de ma tentative d'analyse de Padre Pio est de dire qu'il avait la capacité de transformer symboliquement la réalité physique. En d'autres termes, le niveau de conscience auquel il opère lui permet de transformer la réalité physique à la lumière de certaines idées symboliques. Par exemple, il s'identifiait aux plaies de la crucifixion et son corps devenait perméable à ces symboles psychiques, assumant progressivement leur forme. Il apparaît donc qu'à travers l'utilisation d'images, le cerveau peut dire au corps ce qu'il doit faire, y compris lui dire de faire plus d'images. Des images qui font des images. Deux miroirs se reflétant l'un l'autre à l'infini. Telle est la nature de la relation corps-esprit dans un univers holographique. 


Auteur: Talbot Michael Coleman

Info: L'univers holographique

[ expliqué ] [ parapsychologie ] [ paranormal ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel