Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0298s

guerres

Avec le recul, on peut percevoir que les relations entre les barbares et l'Etat comme une compétition pour le droit de s'approprier l'excédent du module sédentaire "céréales/main d'oeuvre". Ce module était en effet le fondement essentiel tant de la construction de l'Etat que du mode d'accumulation barbare.

Auteur: Scott James C.

Info: Homo Domesticus

[ historique ] [ thésaurisation ] [ conflits ] [ butins ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

guerres

De Sejos ne savait pas précisément pourquoi les choses avaient dérapé. Peut être parce que ceux qui manipulaient les adversaires avaient perdu patience. ou parce que l'idéalisme des anarchistas s'étaient dégradé, situation fréquente dans les mouvements populaires, ils ne combattaient plus pour quelque chose, mais contre quelque chose. Ou simplement parce que de puissants hommes d'affaires s'étaient dit : Finalement, ce conflit peut nous rapporter de l'argent.

Auteur: Tchaikovsky Adrian Czajkowski

Info: Chiens de guerre

[ causes ] [ origines ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

guerres

Petain : - Je ne sais pas si vous vous rendez compte que nous perdons ici à Verdun 3000 hommes par jour.

Joffre : - Je le sais , mon cher Pétain, mais il s'agit de gagner la guerre.

Joffre avait évidement le droit de se rappeler, par exemple, la parole échappée à Napoléon devant les morts du champ de bataille de Wagram :
"Une nuit de Paris réparera tout cela."

Auteur: Blond Georges

Info: Verdun

[ France ] [ ww1 ] [ chair à canon ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

guerres

Zakalwe, dans toutes les sociétés humaines que nous avons étudiées, à toutes les époques et dans tous les états, il y a rarement, voire jamais, eu de pénurie de jeunes hommes enthousiastes prêts à tuer et à mourir pour préserver la sécurité, le confort et les préjugés de leurs aînés, et ce que vous appelez héroïsme n'est que l'expression de ce simple fait ; il n'y a jamais de pénurie d'idiots.

Auteur: Banks Iain M.

Info: L'usage des armes

[ pouvoirs centralisés ] [ patriotismes ] [ nationalismes manipulateurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

guerres

Aujourd'hui on n'invente plus grand-chose. Celui qui détient l'armement le plus performant détruit les infrastructures de l'autre. Et l'autre réinvente la guérilla urbaine avec des moyens du siècle dernier. Et ça s'enlise. Et ça traîne... Au moins, du temps d'Alexandre le Grand ou de Jules César, ça avait de la gueule. Quarante mille soldats face à face dans un grand champ. La victoire dépendait de la tactique, de vrais choix de positions, d'attaques, de défenses. Une partie d'échecs puissance dix. Aujourd'hui, sur les cartes d'états-majors, nous ne faisons qu'imiter ou reproduire les figures héritées de quelque trois mille ans d'expérience.

Auteur: Raufast Pierre

Info: La fractale des raviolis

[ historique ] [ ​​​​​​​batailles ] [ asymétrique ] [ economiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

guerres

Si l’enfer de l’au-delà n’intéresse plus grand monde, l’enfer terrestre est plus populaire que jamais : nous en voyons des images tous les jours à la télévision, et cela n’émeut plus guère. Comme nous l’annoncions en 1994, le XXIe siècle est bien parti pour en être l’apothéose : inauguré par l’effondrement des tours infernales du World Trade Center en 2001, suivi de la vague terroriste djihadiste, il se dirige tout droit vers l’enfer planétaire qu’annoncent la pollution généralisée, le surpeuplement et le dérèglement climatique. L’enfer des religions peut être relégué dans l’histoire des mythes, il peut fermer ses portes : nous avons ce qu’il faut sur terre, au-delà même des visions les plus sauvages des moines médiévaux. Mais le terme lui-même d’enfer, tellement galvaudé, a-t-il encore un sens ? L’évolution du mythe infernal est un bon indicateur des mutations éthiques à l’œuvre dans nos sociétés ; son dernier avatar révèle aussi les inquiétudes du monde contemporain face à un avenir plus incertain que jamais.

Auteur: Minois Georges

Info: Que sais-je ? Histoire de l'enfer

[ souffrances ] [ géhenne ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste