Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.034s

métal

Le fer seul peut scier le fer.

Auteur: Proverbe africain de Guinée

Info: Proverbes de la Guinée 1982

[ bon sens ]

 

Commentaires: 0

bon sens

Le boeuf ne se vante pas de sa force devant l'éléphant.

Auteur: Proverbe africain de Guinée

Info:

[ faire profil bas ] [ raser les murs ]

 

Commentaires: 0

apparence

La poule ne se lave pas, et cependant son oeuf est blanc.

Auteur: Proverbe africain de Guinée

Info: Proverbes de la Guinée 1982

[ trompeuse ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Pour rien, certains vous aiment et pour un rien, d'autres vous haïssent.

Auteur: Proverbe africain de Guinée

Info:

[ antipathie ]

 

Commentaires: 0

politesse

Lorsque tu offres un pagne à ta belle-mère, ne lui pas que c'est pour couvrir ses fesses.

Auteur: Proverbe africain de Guinée

Info:

[ délicatesse ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Et que les filles des hommes cultivés dansent une ronde autour du feu et jettent des brassées de feuilles mortes sur les flammes. Et que leurs mères se penchent aux fenêtres les plus hautes et crient: " Laissez-les brûler! laissez-les brûler! Car nous en avons fini de cette éducation!"

Auteur: Woolf Virginia

Info: Trois Guinées

[ pensées-féministes ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Derrière nous s'étend le système patriarcal avec sa nullité, son amoralité, son hypocrisie, sa servilité. Devant nous s'étend la vie publique, le système professionnel avec leur passivité, leur jalousie, leur agressivité, leur cupidité. L'un se renferme sur nous comme sur les esclaves d'un harem, l'autre nous oblige à tourner en rond... tourner tout autour de l'arbre sacré de la propriété. Un choix entre deux maux...

Auteur: Woolf Virginia

Info: Trois Guinées

[ pensée-de-femme ] [ Enfermée ]

 

Commentaires: 0

cannibales

Sur la côte de la Casuarina, dans la région du delta d'Irian, en Nouvelle- Guinée indonésienne, vit une tribu appelée les Asmats. Forte de vingt mille hommes, elle est la terreur de toutes les tribus avoisinantes. Dans leur langue, Asmats signifie "le peuple - les êtres humains". Ils se définissent comme les seuls humains, tous les autres étant relégués au statut non-humains, avec tout ce que cela suppose. Les Asmats ont un mot pour désigner les autres : ils les appellent les manowe. Ce qui veut dire "ceux que l'on peut manger".

Auteur: Connolly John

Info: Tout ce qui meurt

[ anthropophages ] [ racisme ]

 

Commentaires: 0

meuble

La pièce principale, celle qui d'emblée tirait l’œil, c'était le divan-lit. D'abord, cela avait été, comme pour la case, un lit pareil à tous les lits de la haute guinée: un lit maçonné, fait de briques séchées. Puis les briques du milieu avaient disparu, ne laissant subsister que deux supports, un à la tête et un au pied; et un assemblage de planches avait remplacé les briques enlevées. Sur ce châlit improvisé, mais qui ne manquait pas d'élasticité, ma mère avait finalement posé un matelas rembourré de paille de riz. Tel que, c'était à présent un lit confortable et assez vaste pour qu'on s'y étendît à trois, sinon à quatre.

Auteur: Laye Camara

Info: L'enfant noir

[ foyer ] [ afrique ]

 

Commentaires: 0

nord-sud

En 1955, à Bandung, en Indonésie, s'est tenue une conférence des peuples de couleur sombre. Les peuples d'Asie et d'Afrique se sont réunis pour la première fois depuis des siècles. Ils ne possédaient pas l'arme nucléaire, ni de forces aériennes, ni de forces navales. Mais ils ont discuté de leurs problèmes et ils ont découvert qu'ils avaient une chose en commun : l'oppression, l'exploitation, la souffrance ; ils avaient le même oppresseur, ils avaient le même exploiteur. Celui qui venait du Kenya appelait son oppresseur les Anglais ; celui qui venait du Congo appelait son oppresseur les Belges ; celui qui venait de Guinée appelait son oppresseur les Français. Mais quand on rassemblait les oppresseurs, ils avaient une chose en commun, ils venaient tous d'Europe. C'est l'Européen qui opprimait les peuples d'Asie et d'Afrique.

Auteur: Little Malcolm X

Info: dit quelques jours avant son assassinat

[ colonialisme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0