Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0343s

odeur

Qui a déjà humé à pleins naseaux un schabziger fraîchement extrait de son emballage ne craint plus grand-chose sur terre. Parbleu que ce fromage cocote! Un parfum primitif et sauvage, cinglant et tellurique, qui n'est pas sans évoquer le vestiaire en fin de match. Le goût? Plus corsé encore. Scotchant. Hallucinogène. Autant dire qu'en ces heures d'aseptisation culinaire et de globalisation gustative, le schabziger fait figure de farouche rebelle alpin. Sans foi ni déo, le rebelle.

Auteur: Estèbe Jérôme

Info:

[ puanteur ]

 

Commentaires: 0

cupidité

Aria : - Curieuses affaires... La chasse aux elfes... aux elflings ! De quel droit vous acharnez-vous sur eux ? Dites, vous menacent-ils ?... Du fond des bois, jettent-ils de mauvais sorts sur vos enfants ? Les effraient-ils au détour des sentiers obscurs ?... Ou encore vos papilles gustatives réclament-elles impérativement l'exquise saveur de leur chair ? Hmm? Réponds, toi !
Un homme : - C'est pour le spectacle, madâââme... le SPECTACLE !... Exhibés dans nos foires, ils attireront les foules et la pauvre petite Noumène se muera en centre prospère... Une véritable corne d'abondance !

Auteur: Weyland Michel

Info: Aria, tome 6 : L'Anneau des Elflings

[ avidité ] [ légende ]

 

Commentaires: 0

sapidité

Elle aimait rajouter quelques écorçures de citron dans les sauces aux champignons. L’arôme pointu frappe ainsi le palais en de minuscules chiquenaudes agréablement surprenantes puis se dilue…s’éloigne, désamorcé par la viande goûteuse, les morilles et ce qui lie le tout, la sauce. Ensuite, une raisonnable rasade d’un aimable beaujolais efface les images gustatives et installe l’astringence un peu rude du pinard avant d’exposer, une fois la gorgée ingurgitée, une palette de sensations qui apparaissent, se recouvrent, se découvrent, démasquant de nouvelles subtilités, toujours plus fines à mesure que la salive reconquiert son territoire.

Auteur: Gaichel Millar

Info: Tiens-toi à carreaux, 1994

[ saveurs ] [ manger ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sensation

Lorsque des atomes de carbone (C), d'oxygène (O) et d'hydrogène (H) se lient d'une certaine manière pour former du sucre, le composé qui en résulte a un goût sucré. Le goût sucré ne réside ni dans le C, ni dans le O, ni dans le H ; il réside dans le modèle qui émerge de leur interaction. Il s'agit d'une propriété émergente. De plus, à proprement parler, ce n'est pas une propriété des liaisons chimiques. Il s'agit d'une expérience sensorielle qui survient lorsque les molécules de sucre interagissent avec la chimie de nos papilles gustatives, ce qui provoque l'activation d'un ensemble de neurones d'une certaine manière. L'expérience du goût sucré émerge de cette activité neuronale.

Auteur: Fritjof Capra

Info: The Hidden Connections (2002), pp 116-117.

[ cognition ] [ saccharine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nourriture

Les fourmis, malgré leur petite taille, sont mangées par les êtres humains. Leurs qualités gustatives et médicinales en font une denrée recherchée. Il n'est généralement pas très aisé de faire la distinction entre les différentes espèces de fourmis. Il faut les goûter. Crues, elles peuvent avoir un goût amer (mauvaise pioche, il faut en goûter une autre !), sucrée quand elles reviennent de la traite des pucerons (si vous repérez un élevage de pucerons, il y a des chances qu'elles aient ce goût) ou un goût acide, citronné, donné par l'acide formique. C'est pour cette saveur qu'elles furent mises à macérer dans de l'alcool ou utilisées dans les desserts comme des flans, des crèmes ou des biscuits. Grillées dans une poêle à sec, certains leur trouvent le goût de saucisse épicée.

Auteur: Legeard Sylvain

Info: Insectes comestibles

[ manger ] [ insecte ]

 

Commentaires: 0