Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.0508s

totalitarismes

[...] l’homme hégélien peut être indifféremment nazi ou marxiste, le marxisme et le nazisme sont les deux aspects de l’expérience hégélienne.

Auteur: Bernanos Georges

Info: Dans "La liberté, pour quoi faire ?", éditions Gallimard, 1995, page 77

[ source philosophique ] [ vacherie ] [ Hegel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

juif

Je ne connais pas le moyen de faire en moi-même la synthèse des contradictoires, et la conciliation hégélienne a pour nous peu d’attraits. Notre perplexité durera jusqu’à la fin des temps, lesquels n’ont pas de fin.

Auteur: Jankélévitch Vladimir

Info: Dans "La conscience juive", Editions de l’Herne, Paris, 2023, page 37

[ judaïsme ] [ déchirement ] [ infini ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

être humain

L'homme ou son héritier restera pascalien - tourmenté par les deux infinis -, kantien - se heurtant aux antinomies de son esprit et aux limites du monde des phénomènes -, hégélien - en perpétuel devenir, en continuelles contradictions, à la recherche de la tonalité qui le fuit.

Auteur: Nabousset Edmond

Info:

[ limitation ] [ bipolarité ] [ philosophie ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

philosophie

Tant Zizek que certains crypto Hégéliens font allusion à une sorte d'état qui est simultanément au-delà et à l'intérieur de la réalité, à la fois évasion et hyper-examen, qui permet une sorte de devenir qui n'échappe pas à l'idéologie, mais qui, au moins dans une certaine mesure, procède d'un moi qui connaît le jeu auquel l'esprit joue et ne s'y trompe pas. 

Auteur: Rosenstock Eliot

Info: Zizek in the Clinic: A Revolutionary Proposal for a New Endgame in Psychotherapy

[ distanciation ] [ historique ] [ ego ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

biologie

Le système tout entier, par conséquent, est totalement, intensément conservateur, fermé sur soi-même, et absolument incapable de recevoir quelque enseignement que ce soit du monde extérieur. Comme on le voit, ce système, par ses propriétés, par son fonctionnement d'horlogerie microscopique qui établit entre ADN et protéine, comme aussi entre organisme et milieu, des relations à sens unique, défie toute description " dialectique ". Il est foncièrement cartésien et non hégélien : la cellule est bien une machine.

Auteur: Monod Jacques

Info: Le Hasard et la Nécessité

[ automate ]

 

Commentaires: 0

indépendance personnelle

Quoi que nous soyons déterminés par le destin, nous n'en sommes pas moins libres de choisir de le faire nôtre. Nous ne devrions pas évaluer en réalistes les possibilités d'une crise, mais l'accepter comme destin au sens précisément hégélien du terme: si la crise arrive, on peut dire que sa survenue était déja décidée avant même qu'elle ne se produise. 

Ainsi, destin et libre action (celle de bloquer le 'si') vont-ils main dans la main: il n'existe aucune autre liberté plus radicale que celle de changer son propre destin. 

Auteur: Zizek Slavoj

Info:

[ prédestination ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

régression

Notre société a choisi le retour à l’enfance pour se rendre la vie supportable. La lucidité, la “mort de Dieu”,le nihilisme début de siècle, le penchant pour le Rien et le Vide, la confrontation avec le Néant, mais aussi, et paradoxalement, l’héritage des Lumières, le rêve hégélien, le progrès en marche, les sciences et les techniques font peur et déçoivent. Alors, l’humanité préfère retomber en enfance. Ce sont donc les valeurs de la maternelle qui prédominent : la quête de l’innocence, le goût de la fable et du merveilleux, la pensée manichéenne, l’hypersensibilité à l’injustice, l’obsession du jeu, pour donner le change, faire semblant. Le réel est décidément trop dur. Mieux vaut Disneyland que Verdun.

Auteur: Bardolle Olivier

Info: Dans "Le monologue implacable", 2003

[ cocooning ] [ niaiserie ] [ bons sentiments ] [ confort refuge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sémantique cognitive

L’allemand est la langue qui a poussé à l’extrême son propre principe de cohérence. Prenez l’horizon métaphorique du mot "appartenance": en français, il évoque un appartement. En allemand Zugehörichkeit contient le verbe hören, entendre: on appartient à un groupe si l’on est capable d’entendre son appel. Le rapport au réel passe par l’ouïe. C’est pourquoi la musique constitue l’une des contributions principales des germanophones à la culture universelle. Avec la philosophie spéculative, qui est son corollaire. La "logique" hégélienne peut en effet être lue comme l’équivalent d’une phrase allemande ininterrompue alignant tous les éléments possibles du verbe "être". On retrouve le même souci d’exhaustivité dans le traitement du thème musical (Durchführung) de la sonate clas­sique. 

Auteur: Wismann Heinz

Info:

[ affiliation ] [ sonore ] [ visuelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

politique

Les anarchistes ont des idées de gauche et un tempérament de droite, au lieu que les fascistes ont des idées de droite et un tempérament de gauche. L’anarchisme est aristocratique, et le fascisme plébéien.

L’anarchiste, qui ne croit qu’en sa propre destinée, est byronien ; le fasciste, qui révère l’État, est hégélien. L’anarchiste boit du vin de bourgogne et mange des truffes ; le fasciste boit de la bière et mange de la choucroute. L’anarchiste soigne sa ligne et pèse à cinquante ans le même poids que le jour où il a passé le conseil de révision ; le fasciste, au-delà de trente ans, prend du bide. Le fasciste aspire au pouvoir, et l’anarchiste au sublime. Il y a du bourgeois dans le fasciste ; dans l’anarchiste, du dandy. Et du stoïcien.

Auteur: Matzneff Gabriel

Info: le taureau de phalaris (1987, 294 p., éditions de la table ronde, p.32)

 
Commentaires: 1

métaphysique

La philosophie hégélienne apparaît ainsi comme l’essence même de la pensée oraculaire : elle annonce dans le réel la manifestation d’un Réel autre dont on ne saurait douter, puisqu’il est déjà tout entier présent au niveau du réel immédiatement perçu. Et peu importe que, chez Hegel, ce réel et ce Réel ne soient qu’un ; tout au contraire : cette duplication rigoureuse n’en épouse que de plus près la structure oraculaire, dont la fin est de faire coïncider, en un événement unique, la surprise et la satisfaction de l’attente. […] Ainsi la structure hégélienne du réel se retrouve-t-elle en toutes lettres dans la structure du réel selon J. Lacan. Peu importe que chez Lacan le réel ne soit pas garanti, comme chez Hegel, par un autre réel, mais plutôt par un "signifiant" qui "n’est de par sa nature symbole que d’une absence" [Écrits, p25]. Ce qui compte est l’égale insuffisance du réel à rendre compte de lui-même, à assurer sa propre signification comme chez Lucrèce ; l’égal besoin de rechercher "ailleurs" - fût-ce en une "absence" plutôt qu’en un "au-delà" - la clef permettant de déchiffrer la réalité immédiate.

Auteur: Rosset Clément

Info: "Le réel et son double" in L'école du réel, page 49

[ psychanalyse ] [ idéalisme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel