Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0315s

dédain

Je le haïrais davantage si je le méprisais moins.

Auteur: Rousseau Jean-Jacques

Info: Correspondance, à M. Moulton, à propos de Voltaire

[ vacherie ]

 

Commentaires: 0

haine

On ne haïrait pas si on n'avait pas à se haïr en même temps.

Auteur: Nimier Roger

Info:

 

Commentaires: 0

fric

Nul ne peut servir deux maîtres. Ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre.

Auteur: La Bible

Info: Matthieu VI, 24, Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent

[ religion ]

 

Commentaires: 0

ploutocrate

Aucun homme ne peut servir deux maîtres : car toujours il haïra l'un et aimera l'autre. On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon.

Auteur: La Bible

Info: Matthieu 6:24

[ religion ] [ profit ] [ cupidité ]

 

Commentaires: 0

colère

Je hais les grands, je hais leur état, leur dureté, leurs préjugés, leur petitesse et tous leurs turpitudes; et je les haïrais bien davantage si je les méprisais moins.

Auteur: Rousseau Jean-Jacques

Info: à 20 ans : Un impétueux désir de liberté, Lettre à Monsieur de Malesherbes, 28 juin 1762

[ pouvoir ] [ haine ] [ révolte ]

 

Commentaires: 0

fougue guerrière

Maintenant, Turnus triomphe avec ces dépouilles et se réjouit de les avoir prises. Esprit humain ignorant de l’avenir et du sort futur, ignorant de la mesure, quand le succès l’exalte ! Un temps viendra pour Turnus, où il souhaitera racheter très cher la vie de Pallas et haïra ces dépouilles et ce jour.

Auteur: Virgile Publius Virgilius Maro Vergil

Info: L'Enéide

[ inexpérience ] [ jeunesse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

consumérisme

... le puritain s'est transformé en consommateur, à tous égards son contraire ; un type qui n'est guidé ni par le principe de "plaisir" ni par celui de "réalité", mais par une sorte de "principe de confort", qui ne ferait pas même d'effort au nom du plaisir, qui n'aimerait avec fougue ni ne haïrait passionnément.

Auteur: Bauman Zygmunt

Info: La décadence des intellectuels : Des législateurs aux interprètes

[ conventionnel ] [ routine ]

 

Commentaires: 0

moteur

La seule indulgence que je pourrai avoir sur ma vie me conduirait au suicide. Mais ce serait beaucoup trop simple. Je resterai accroché par les ongles à cette vie de merde. Par pur esprit de contradiction. Parce que la contradiction c'est la vie. Tant que je haïrai cette vie je serai vivant, pour en souffrir. C'est le Non qui tient debout. C'est la haine que j'aime. Les pierres n'ont pas la haine, les animaux n'ont pas la haine, les arbres n'ont pas la haine. Les hommes ont la haine. Je suis un homme parce que j'ai la haine. Peu importe contre qui ou quoi. Alors pourquoi pas contre moi. Je me hais et ça me tient debout. Haïr la vie c'est encore la vivre. Je vivrai cette vie que je hais. Je vivrai cette haine, parce qu'elle vit.

Auteur: Mano Solo Emmanuel Cabu

Info: Joseph sous la pluie : Romans, poèmes, dessins

[ survie ] [ refus ] [ ressentiment ]

 

Commentaires: 0

métissage

[…] Je supporterais aussi peu l'Europe que toi l'Asie. Restons ici, à Bakou, où l'Asie et l'Europe s'interpénètrent insensiblement. Je ne peux pas aller à Paris, il n'y a pas de mosquée là-bas et pas de Seyd Moustafa. Il faut que je puisse de temps à autre me délecter de l'âme asiatique pour supporter tous ces étrangers qui viennent chez nous. À Paris, je te haïrais comme tu m'as haï après la fête de Moharrem. Pas tout de suite, mais à un moment quelconque, après un carnaval ou après un bal, je commencerais soudain à te haïr à cause du monde étranger dans lequel tu voudrais me forcer à entrer. C'est pourquoi je reste ici, quoi qu'il puisse arriver. Je suis né dans ce pays et je veux y vivre et y mourir.

Elle se tut pendant tout ce temps. Lorsque j'eus fini, elle se pencha vers moi et sa main caressa mes cheveux.

- Pardonne à ta Nino, Ali khan. J'étais très sotte. Je ne sais pas pourquoi je pensais que tu pourrais changer plus vite que moi. Nous restons ici et nous ne parlons plus de Paris. Tu conserveras ta ville asiatique et moi, la maison européenne.

Auteur: Kurban Saïd

Info: Ali et Nino, pp. 319-320

[ couple ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

gauche-droite

Jubilation. Les vrais amateurs de traditions sont ceux qui ne les prennent pas au sérieux et se marrent en marchant au casse-pipe, parce qu'ils savent qu'ils vont mourir pour quelque chose d'impalpable jailli de leurs fantasmes, à mi-chemin entre l'humour et le radotage. Peut-être est-ce un peu plus subtil : le fantasme cache une pudeur d'homme bien né qui ne veut pas se donner le ridicule de se battre pour une idée, alors il l’habille de sonneries déchirantes, de mots creux, de dorures inutiles, et se permet la joie suprême d'un sacrifice pour carnaval. C'est ce que la Gauche n'a jamais compris et c'est pourquoi elle n'est que dérision haineuse. Quand elle crache sur le drapeau, pisse sur la flamme du souvenir, ricane au passage des vieux chnoques à béret et crie "woman's lib !" à la sortie des mariages en blanc, pour ne citer que des actions élémentaires, elle le fait d'une façon épouvantablement sérieuse, "conne" dirait-elle si elle pouvait se juger. La vraie Droite n'est pas sérieuse. C'est pourquoi la Gauche la hait, un peu comme un bourreau haïrait un supplicié qui rit et se moque avant de mourir. La Gauche est un incendie qui dévore et consume sombrement. En dépit des apparences, ses fêtes sont aussi sinistres qu'un défilé de pantins à Nuremberg ou Pékin. La Droite est une flamme instable qui danse gaiement, feu follet dans la ténébreuse forêt calcinée.

Auteur: Raspail Jean

Info: Le Camp des saints

[ pensée de droite ]

 

Commentaires: 0