Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0385s

dernières paroles

Ce n'est rien, ce n'est rien.

Auteur: Habsbourg-Lorraine François-Ferdinand de

Info: un révolutionnaire Serbe venait de leur tirer dessus alors qu'ils se promenaient dans les rues de la ville. Variante, adressées à son épouse, quand la voiture fonçait vers l'hôpital : Sophie, Sophie, ne meurs pas. Vis pour nos enfants. L'histoire à retenu cet événement comme le déclic qui amorça la première guerre mondiale

[ historique ]

 

Commentaires: 0

dernières paroles

Laissez-moi mourir au son d'une douce musique.

Auteur: Habsbourg Léopold I de

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

anachronisme

Si vous prenez une carte contemporaine de l’étendue de la Suisse et que vous y superposez le territoire des Habsbourg au 13e siècle, vous verrez qu’il se situe en majeure partie à l’intérieur des frontières actuelles. Leur château d’origine se trouve même dans le canton d’Argovie. Prétendre que la Suisse d’aujourd’hui est la même que celle qui s’est battue contre "eux" revient donc à dire que cette guerre était intestine… et risquer l’indigestion identitaire. A moins d’admettre que l’affrontement entre la Suisse et les Habsbourg n’est possible que dans un espace fictif, c’est-à-dire une utopie.

Auteur: Ourednik André

Info: Dans "Hypertopie, page 28

[ paradoxe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

haine

Au bout d'un trimestre je deviens complètement révolutionnaire car si l'on étudie l'Allemagne via les mots agencés ou les phrases lancées en l'air, dans le cosmos on s'aperçoit de tout le mal que la Maison Habsbourg fait.

Ils trahissent ils trahissent ils trahissent, ne savent faire que cela.

Intérêts perso !

L'Autriche nous enquiquine, nous jeunes Allemands.

Aucun amour.

Pire, Vienne devient de moins en moins allemande !

L'Autriche prouvez-lui de l'affectation ou quittez-la ! Moi j'aime l'Autriche comme un fou. Alors quand Frantz-Ferdinand est percé de plomb jeté depuis le tube de quelque pistolet qu'il a aidé à fondre, moi je dis bravo.

- Châtiment !

Auteur: Hitler Adolf

Info: in "Mon combat" - paru dans la revue "Nioques", n°11 - "nouvelle traduction de Stéphane Bérard"

[ traduction ] [ reformulation ] [ ressentiment ] [ antagonisme ] [ pangermanisme ] [ historique ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par Benslama

réalité

Notre tâche en tant qu'historiens est de faire revivre les conflits passés; pas de déplorer un verdict ou souhaiter autre chose. Cela m'a déconcerté quand mon vieux maître A. F. Pribram, un très grand historien, a déclaré dans les années trente: "On ne sait toujours pas si la monarchie des Habsbourg aurait pu trouver une solution pour ses problèmes nationaux." Comment pouvons-nous décider de quelque chose qui n'a pas eu lieu? Nous avons déjà assez de problème pour savoir ce qu'il s'est passé. Les événements ont décidé que les Habsbourgs n'avaient pas trouvé une solution à leurs problèmes nationaux; c'est tout ce que nous savons et avons besoin de savoir. Chaque fois que je lis la phrase: "quand à savoir si untel a agi à juste titre doit être laissé aux historiens", je ferme le livre; l'écrivain est passé de l'histoire à l'imagination.

Auteur: Taylor Alan John Percival

Info: The Trouble Makers

[ pragmatisme ]

 

Commentaires: 0