Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0276s

nature

La rivière semble enfermée entre deux murailles végétales à pic. Quel tableau pour un peintre de talent ! Mais comment rendre cette uniformité grandiose ?

Auteur: Harmand Jules

Info: Explorations coloniales au Laos

[ forêt ] [ fleuve ]

 

Commentaires: 0

itération

Qu'est-ce qu'une organisation en fait, même dans la théorie des organisations, même au sens le plus classique du management, sinon une redescription séquentielle qui se réitère tous les matins.

Auteur: Latour Bruno

Info: The Prince and the Wolf: Latour and Harman at the LSE

[ adaptation ] [ structure ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

causes-effets

La science n'est que question de cause. C'est pourquoi les sciences existent ; elles essayent de trouver l'explication, les causes des phénomènes.
Maintenant, si vraiment tout est lié à tout, s'il n'y a qu'une unicité unique, alors tout affecte tout. Donc tout est la cause de tout dans un certain sens.
De ce fait la notion de causalité dans son entier doit être reconsidérée.

Auteur: Harman Willis

Info: Thinking Allowed: Conversations on the Leading Edge of Knowledge and Discovery Metaphysics and Modern Science, Part I: Consciousness and Science Thinking Allowed Productions. Berkeley, California, USA

[ globalité ] [ impossibilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sociologie

Les sciences sociales  se questionnent obsessionnellement au niveau épistémologique d'une manière bien différente des autres sciences. On a jamais vu un cours de chimie qui commence par la méthodologie de la chimie, on commence par faire de la chimie. Et le problème est que vu que les sciences sociales ne savent pas ce que c'est qu'être scientifique, parce qu'elles ne savent rien des vraies sciences, elles s'imaginent devoir énumérer un nombre infini de critères et de précautions avant de faire quoi que ce soit. Et elles passent généralement à côté de ce qui est précisément intéressant dans les sciences naturelles, à savoir la situation de laboratoire et le protocole de recherche ! (rire)

Auteur: Latour Bruno

Info: The Prince and the Wolf: Latour and Harman at the LSE

[ comparaison ] [ hors-sol ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inspiration

Lors de ses premiers essais, Howe fabriquait des aiguilles avec un chas au milieu de la tige. Nuit et jour, et même pendant son sommeil, son cerveau était préoccupé par son invention. Une nuit, il rêva qu'une tribu de sauvages l'avait capturé, fait prisonnier et conduit auprès de leur roi.

"Elias Howe*, rugit le monarque, je vous ordonne, sous peine de mort, de finir cette machine immédiatement."

Une sueur froide inonda son front, ses mains se mirent à trembler de peur et ses genoux frémirent. L’inventeur avait beau essayer, il manquait toujours une figure au problème sur lequel il avait travaillé si longtemps. Toute la situation était à ce point réelle qu’il se mit à crier. Dans sa vision, il se voyait entouré de guerriers dont la peau foncée était peinte; ils formèrent un carré autour de lui et le conduisirent à son lieu d’exécution. Soudain, il remarqua qu’il y avait, près de l'extrémité des lances de ses gardiens, un trou en forme d’oeil! Ce dont il avait besoin, c’était d’une aiguille dont le chas serait près de la pointe! Il venait de découvrir le secret! Il sortit de son rêve, bondit hors de son lit et tailla sur-le-champ un modèle de l’aiguille à pointe percée qui devait finir et couronner de succès ses expériences.

Auteur: Harman Willis

Info: Créativité transcendante. Extrait original : W.B. Kaempffert, A Popular History of American Invention, vol. II, (Scribner’s, 1924). * Inventeur de la machine à coudre

[ rêve ] [ création ] [ songe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sémiotique

Un homme porte à la boutonnière un insigne constitué d'une faucille et d'un marteau. Est-ce un cas de "signifié attendu" (cet homme-là veut dire qu'il est communiste), de représentation picturale (c'est insigne représente "symboliquement" la fusion entre ouvrier et paysan) ou de preuve inférentielle (si cet homme porte cet insigne, alors il est communiste) ? Le même événement se trouve placé sous l'égide de ce qui est, pour Harman, trois théories différentes. Et il est vrai qu'un même phénomène peut faire l'objet de théories très diverses : cet insigne s'inscrit dans la sphère de la chimie inorganique par la matière dont il est fait, dans celle de la physique parce qu'il est soumis aux lois de la pesanteur, dans celle de la technologie commerciale en tant que produit industriel et commercialisable. Mais en l'occurrence, cet insigne est simultanément objet des trois (supposées) théories du signifié, de la représentation et de la preuve justement et seulement en tant qu'il "n'est pas en-lieu-de lui-même" : il ne renvoie pas à sa composition moléculaire, à sa tendance à tomber vers le bas, ni à sa capacité à être empaqueté et transporté ; "il renvoie à quelque chose qui est en dehors de lui-même". En ce sens, il suscite de l'"émerveillement" et devient le même objet abstrait de la même question théorique.

Auteur: Eco Umberto

Info: Sémiotique et philosophie du langage, le mode symbolique, PUF, 1984, pp 25 26

[ terme-carrefour ] [ triade ] [ déictique ] [ ouverture herméneutique ] [ polysémie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel