Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.025s

herméneutique

Il n'y a pas de faits, que des interprétations.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info:

[ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

herméneutique

La Kabbale est d’abord un grand courant de la mystique juive, une tradition spéculative portant sur les mystères de Dieu et de la Création, et qui concentre ses efforts sur une interprétation originale des cinq livres composant le Pentateuque.

Auteur: Lobrichon Guy

Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien

[ ancien testament ] [ judéo-christianisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

herméneutique

Et dès lors que Le Chien des Baskerville, s'ouvre sur une erreur d'interprétation de Holmes, il est inévitable de se demander si celle-ci ne préfigure pas une erreur plus globale, portant sur l'ensemble du roman, et si, se glissant dans la marge étroite entre loi scientifique et généralité statistique, un assassin n'en aurait pas profité pour échapper à la police et pour couler depuis, en toute impunité, des jours paisibles.

Auteur: Bayard Pierre

Info: L'affaire du chien des Baskerville

[ doute raisonnable ] [ probabilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

herméneutique

Le seul contenu valable d’un koan est l’ego en lutte avec lui-même. La quête authentique de sa "solution" est la quête de la réconciliation et de la réalisation de l’ego déchiré et divisé. Si l’on considère l’origine d’un koan, il est lui-même une expression de cette réalisation. La vraie lutte avec le koan, que le disciple en soit conscient dès le début ou non, n’est autre que la lutte pour se réaliser lui-même. Que le koan soit donné ou non, si l’ego entreprend de le résoudre comme un sujet qui veut traiter ce problème comme un objet, son effort restera obligatoirement décevant et inutile.

Auteur: De Martino Richard

Info: Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", page 177

[ résolution paradoxale ] [ anti-intellect ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

herméneutique

Maintenant, les enfants tracent sur leurs ardoises quatre lettres : Peh, Resh, Daleth, Shin. Une fois qu'ils arrivent au bout de leurs efforts, Elisha leur demande de lire à voix haute ce qu'ils ont écrit, toutes les lettres ensemble et chacune isolément.
Shlomo récite un poème, mais il le fait comme s'il n'en comprenait pas du tout le sens :
- P, pshat, est l'exégèse littérale ; R, remez, est l'exégèse symbolique ; D, drash, est ce que disent les sages, l'homélitique ; S, sod, est l'exégèse mystique.
Au mot "mystique", il se met à bégayer exactement comme le fait sa mère. Comme il lui ressemble, songe Elisha Shorr, ému. Cette découverte lui remonte le moral, tous ces enfants sont de son sang, en chacun il y a une part de lui, un peu comme s'il était une bûche que l'on fendrait en faisant voler des éclats.

Auteur: Tokarczuk Olga

Info: In "Les livres de Jakob", p. 985-984

[ signes ] [ transmission ] [ apprentissage ] [ éducation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama